[Projet scientifique Axe C | Espaces, villes et sociétés | Communications, mobilités et relations sociales]
Histoire politique, sociale et culturelle de l’armée romaine
Porteurs scientifiques
• Patrice Faure, MCF Lyon 3
• Catherine Wolff, PR Université d'Avignon
Principaux collaborateurs scientifiques du laboratoire
Divers membres du laboratoire sont susceptibles de participer au programme en fonction des thèmes d’étude retenus, de leurs spécialités d’étude et des disciplines en jeu (voir ci-dessous).
Résumé du projet
L’étude de l’armée romaine à Lyon s’inscrit à la fois dans une longue tradition (comme en témoigne la tenue de congrès internationaux sur le sujet, depuis 1994), et dans la volonté du laboratoire HiSoMA de participer au renouvellement progressif des travaux sur le sujet. L’objectif est de renforcer la réflexion sur les rapports entre armée et pouvoir, et celle portant sur l’histoire sociale et culturelle de l’armée et des soldats romains, en privilégiant une approche attentive aux pratiques et aux interactions culturelles, à l’histoire du corps (comme lors du congrès de 2018), ou encore aux modes de communication des soldats entre eux et avec les civils.
Outre la poursuite des congrès internationaux de Lyon, à un rythme quadriennal (soit en 2022 pour le prochain), le programme souhaite engager une réflexion collective sur la liberté d’expression au sein de l’armée romaine. Il s’agit d’étudier les acteurs, les moments et les lieux, ainsi que les formes, le contenu et les enjeux de l’expression verbale et non verbale des soldats. Les clichés associés à cette armée, censée osciller entre mutisme disciplinaire et rébellion désordonnée, ont conduit l'historiographie à négliger l'expression quotidienne et licite des soldats, qu’il convient de retrouver au prisme de sources variées, autorisant une démarche située au carrefour de divers courants historiographiques récents comme l’histoire auditive et l’histoire du corps.
Types d'opérations
Les travaux associés au programme ont vocation à se déployer lors de séminaires réguliers du laboratoire HiSoMA ou lors de rencontres spécifiques régulières, aux formats divers (demi-journées ou journées d’étude, congrès international de Lyon sur l’armée romaine).