[Projet scientifique Axe C | Espaces, villes et sociétés | Communications, mobilités et relations sociales]
Constitutions mixtes. Anatomie de pratiques politiques antiques
Porteuse scientifique
Stavroula Kefallonitis, MCF UJM Saint-Etienne
Principaux collaborateurs scientifiques du laboratoire
• Richard Bouchon
• Marie Durnerin
Partenaires institutionnels extérieurs
Résumé du projet
1. 2016-2020 - Constitutions mixtes : généalogie d’une idée politiqueLa constitution mixte est une idée qui parcourt toute l’histoire politique occidentale et le premier temps du programme Constitutions mixtes(quinquennal 2016-2020) aura été consacré à l’étude diachronique de la circulation de cette idée politique majeure dont les premières occurrences sont identifiées dans le monde grec :
• 2015-2016 : https://syn.hypotheses.org/programme-2015-2016 /
• 2016-2017 : https://syn.hypotheses.org/programme-2016-2017
• 2017-2018 : http://syn.hypotheses.org/programme-2017-2018
• 2018-2019 : https://syn.hypotheses.org/programme-2018-2019
• 2019-2020 : https://syn.hypotheses.org/programme-2019-2020
Créé en octobre 2015 par Stavroula Kefallonitis, le séminaire Constitutions mixtes a donné lieu à plusieurs collaborations, avec le programme Républicanisme et économie dirigé par Michel Bellet et Philippe Solal (UMR 5824 GATE Lyon Saint-Étienne), avec le programme Politeiai et Emmanuèle Caire (Centre Paul Albert-Février, UMR 7297 TDMAM), ainsi qu’avec le CEDRE – PSL. Les travaux du quinquennal 2016-2020 sont à l’origine de plusieurs publications collectives issues du séminaire Constitutions mixtes, des journées d’études et du colloque international de 2019. Voir https://syn.hypotheses.org/publications
2. 2021-2025 - Constitutions mixtes : anatomie de pratiques politiquesSouvent dépeinte comme un gouvernement idéal résultant de la combinaison de plusieurs types de régimes, la constitution mixte n’apparaît pas pour autant nécessairement comme une chimère. Elle a été identifiée à plusieurs reprises dans l’Antiquité, par ses contemporains ou a posteriori, s’incarnant sous des formes différentes, selon les ingrédients institutionnels et les pratiques (monarchiques, aristocratiques/oligarchiques, démocratiques) qui la composaient et leur dosage. Quelles sont les caractéristiques de moments historiques où un idéal est perçu comme réel, où le meilleur des gouvernements n’est plus seulement une idée, mais un ensemble de pratiques concrètes ? C’est pour étudier les mises en application antiques d’un régime considéré comme le meilleur que le séminaire Constitutions mixtes prolonge ses recherches en associant à l’étude des idées politiques (analyses de textes rhétoriques, historiographiques et philosophiques antiques) l’apport pragmatique d’une contextualisation à la fois historique, économique, anthropologique et archéologique (documentation épigraphique, iconographique, etc.) pour étudier l’« anatomie des pratiques politiques » liées à l’idée de constitution mixte.
Types d'opérations
- un séminaire-atelier dédié à l’étude de textes politiques de Plutarque
- des journées ou demi-journées d’étude sur des aspects particuliers de l’œuvre politique de Plutarque et/ou de son contexte historique et archéologique.
Le programme Constitutions mixtes pourra également coorganiser des rencontres scientifiques, notamment avec le GATE Lyon Saint-Étienne (programme HERACLES, Histoire et Économie du Républicanisme : Analyse des Constitutions, Libertés, Égalités et Sociétés), et est susceptible de recourir à des missions de terrain ou en bibliothèque.
Principales publications envisagées- une traduction et un commentaire (philologique, rhétorique, historique, archéologique) + éventuellement l’édition (si cela s’avère utile) de Plutarque, Sur la monarchie, la démocratie et l’oligarchie ;
- un commentaire (philologique, rhétorique, historique, archéologique) des Préceptes politiques de Plutarque ;
- l’amorçage d’une base de données (projet SARPEDON : Sources Antiques sur les Régimes Politiques et DONnées) sur les régimes politiques antiques explicitement identifiés pour telle cité (zone) et à telle époque, par tel(s) auteur(s) antique(s) ou par tel(s) objet(s) archéologique(s) ou document(s) iconographique(s) ou épigraphique(s)
- des publications collectives et individuelles issues de rencontres scientifiques réalisées avec les différents partenaires du séminaire Constitutions mixtes.