UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

[Projet scientifique Axe D | Édition de sources et de corpus textuels | Ecdotique, de l’Antiquité classique aux "Sources Chrétiennes"]

Jean Chrysostome

Porteur scientifique
Guillaume Bady

Principaux collaborateurs scientifiques du laboratoire
Catherine Broc-Schmezer
Emanuele Castelli
Manon des Portes
Marie-Ève Geiger
Sergey Kim
Nathalie Rambault
Chiara Spuntarelli

Partenaires institutionnels extérieurs
Association des Amis de Sources Chrétiennes (Lyon)
IRHT (Aubervilliers), section grecque

Résumé du projet
Le programme d’édition des œuvres de Jean Chrysostome en cours aux « Sources Chrétiennes » a reçu en 2018 un financement privé spécifique (legs de Gilberte Astruc-Morize) géré par l’Association des Amis des Sources Chrétiennes. L’œuvre de l’Antiochien est la plus volumineuse de toute la littérature grecque : attestée dans un nombre considérable de manuscrits, en grec et dans diverses versions anciennes, elle suscite les efforts de nombreux spécialistes.

Types d'opération
Plusieurs chantiers sont prévus en 2021-2025 : Homélies sur l’obscurité des prophéties (Antonia Peleanu, Sergio Zincone, Emanuele Castelli), Homélies sur le titre des Actes (Marie-Ève Geiger), Panégyriques de martyrs t. 2 (Nathalie Rambault), Homélies nouvelles (Guillaume Bady), Homélies sur la Lettre aux Philippiens. Ce dernier groupe d’homélies fait l’objet d’un travail collectif, avec une équipe composée notamment de Pierre Augustin, de Sergey Kim et de Jean-Paul Lesimple), qui se réunit lors d’un séminaire mensuel. D’autres recherches sont menées aussi sur les Homélies sur Anne (Catherine Broc-Schmezer), sur les ethica dans les Homélies sur Jean (Manon des Portes), sur certains panégyriques (Chiara Spuntarelli), sur d’autres œuvres encore (page des Sources Chrétiennes consacrée à Chrysostome).

Le programme, qui comporte l’organisation d’une journée annuelle d’actualités chrysostomiennes, a un carnet de recherches sur la plateforme Hypothèses : Chrysostomos.

L’inspiration de Jean Chrysostome (derrière lui, saint Paul). Ambr. A172 sup f. 263v

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon