UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

[Projet scientifique Axe D | Édition de sources et de corpus textuels | Épigraphie]

Inscriptions latines de Narbonnaise (ILN). Vaison-la-Romaine

Porteur scientifique
Patrice Faure

Partenaires institutionnels extérieurs
Anhima (Paris)
Centre Camille Jullian (Aix-Marseille)
Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe (Grenoble)

Résumé du projet
Depuis la publication du premier volume de la collection en 1985, le projet d’édition des Inscriptions latines de Narbonnaise (ILN) poursuit, à un rythme régulier, son entreprise de mise à jour du CIL. Le programme, porté historiquement par le Centre Camille Jullian de l’Université d’Aix-Marseille, a pour objectif la publication systématique des inscriptions de chaque cité du sud de la Gaule, sous la forme d’un corpus épigraphique répondant à toutes les exigences modernes de la discipline. Huit volumes ont parus à ce jour.

Types d'opération
Après l’édition, en 2012, du corpus consacré aux inscriptions de Die et des Voconces du Nord, une équipe d’épigraphistes travaille désormais à la rédaction du corpus de Vaison-la-Romaine et des Voconces du Sud, riche de plus de 400 textes. La publication du corpus, conduite sous la direction de Nicolas Mathieu (Université Grenoble-Alpes), est prévue dans le cours du quinquennal.
Patrice Faure, membre de l’UMR 5189 – HiSoMA, participe activement à ce projet. Il a publié en 2013, avec Nicolas Tran, le huitième volume des ILN, consacré aux inscriptions de la cité de Valence.

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon