UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

[Projet scientifique Axe D | Édition de sources et de corpus textuels | Épigraphie]

 Lexicon of Greek Personal Names (LGPN)

Porteur scientifique au sein du laboratoire HiSoMA
Jean-Baptiste Yon

Principaux collaborateurs scientifiques du laboratoire
Julien Aliquot
Pierre-Louis Gatier
Maurice Sartre

Partenaires institutionnels extérieurs
Art & Humanities Research Council (Swindon)
The British Academy (Londres)
University of Oxford (Oxford)

Résumé du projet
Le programme du Lexicon of Greek Personal Names (LGPN), piloté par l’Université d’Oxford, a pour but de dresser une liste de tous les noms propres de personnes connus par les sources grecques de l’Antiquité. Après avoir publié les volumes consacrés au monde grec classique (de l’Occident à l’Anatolie, incluant la Libye), entre 1987 et 2018, ses membres s’intéressent désormais à l’Orient, à l’exclusion de l’Égypte. Le prochain volume concernera la Syrie, la Palestine et la Mésopotamie.

Ce projet, financé par le Art & Humanities Research Council, est dirigé par Robert Parker, professeur émérite d’histoire grecque à l’Université d’Oxford, avec Jean-Baptiste Yon comme co-investigator.

Principales publications
Le volume en cours de publication bénéficie du travail de récolement effectué par Maurice Sartre et les autres membres de l’équipe des IGLS. Son originalité est de prendre en compte les anthroponymes grecs dans d’autres langues et écritures (akkadien, araméen, latin, etc.) aussi bien que tous les noms propres connus par les sources grecques.

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon