UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

[Projet scientifique Axe D | Édition de sources et de corpus textuels | Atelier Science ouverte]

Atelier Science ouverte

Porteuse scientifique
Emmanuelle Morlock

Résumé du projet
Le nombre d’éditions numériques de sources textuelles augmente chaque année de façon continue dans le laboratoire HiSoMA. La publication en ligne des travaux concernés doit être complétée, à terme, par la mise à disposition des jeux de données sous-jacents qui favoriseront la réutilisation de ces données pour d’autres usages scientifiques, selon les modalités et les standards de la science ouverte qui se développent actuellement en France et dans le monde sous l’impulsion des politiques scientifiques des agences de financement de la recherche publique. La mise en œuvre des principes de la science ouverte (open science), entendue comme la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche, nécessite d’organiser tout un ensemble d’activités coordonnées de description, de formalisation et d’inscription dans les écosystèmes numériques de ressources interconnectées.

Dans ce contexte, les responsables des projets scientifiques d’édition doivent pouvoir anticiper la gestion et le partage des données en préparant et en mettant en œuvre des plans de gestion de données (Data Management Plans, DMP) tout en en assurant la mise à jour périodique. Si les DMP ont pour objectif d’expliciter la manière dont les données sont gérées et dont les stratégies de publication en accès ouvert sont prévues, la finalité reste le partage scientifique des données. Ce partage ne peut être délégué ni aux services informatiques des institutions auxquels les différents projets éditoriaux se rattachent, ni aux entrepôts de données mutualisés au niveau national ou international. Il doit au contraire être conçu au plus près des objectifs scientifiques des projets, ce qui justifie l’intérêt qu’on lui accordera au cours du prochain quinquennal.

 Dans la continuité du séminaire sur les plans de gestion de données qui a été organisé dans le cadre du précédent contrat quinquennal, un atelier Science ouverte sera ouvert. Il s’agira de dépasser le stade de la sensibilisation aux enjeux et méthodes des DMP en passant à la pratique et en permettant aux chercheurs d’HiSoMA, dans le cadre de séances collectives mensuelles, de travailler en collaboration avec les ingénieurs du laboratoire et les doctorants à la rédaction de ces plans, à leur mise à jour et à la définition de stratégies de publication de données (choix des plateformes de dépôt, réflexion sur les standards, rédaction de datapapers).

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon