UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Ignobilia Oppida Lucanorum

Les sites anonymes des Lucaniens
Responsables : Olivier de Cazanove (Université Paris I-Panthéon Sorbonne-ArScAn) & Stéphane Bourdin (Université Lumière Lyon 2-HiSoMA)

Maison Alpha à Serra del Cedro (campagne 2018) © Thomas Terrasse

Le programme Ignobilia Oppida Lucanorum-Habitats anonymes des Lucaniens vise à comprendre l’organisation territoriale de la Lucanie interne, arrière-pays de la Grande Grèce, et notamment à mettre en lumière l’émergence des formes urbaines, contredisant ainsi les sources littéraires latines, qui présentent les Lucaniens comme une population fruste, ne connaissant pas la vie en cité.

L’enquête porte plus spécifiquement sur la fouille de deux grandes agglomérations italiques, Civita di Tricarico et Serra del Cedro, situées à une douzaine de kilomètres l’une de l’autre, où l’on met en lumière l’existence d’une trame urbaine, avec des îlots d’habitation à l’intérieur de vastes enceintes, des installations artisanales (fours, entrepôts, ateliers) et plusieurs sanctuaires, entre le début du IVe et le début du Ier siècle av. J.-C. Outre des prospections géophysiques, des surveys sont également conduits dans toute la région pour documenter l’organisation territoriale et les réseaux de communication.

L’enquête porte enfin aussi sur le grand sanctuaire de la déesse Méfitis à Rossano di Vaglio, dont on essaie de mieux comprendre l’organisation, l’évolution diachronique et le rayonnement sur tout le district.

Partenariat : ArScAn, Université Paris I-Panthéon Sorbonne, HiSoMA, Université Lumière Lyon 2, École française de Rome, École Normale Supérieure, Soprintendenza Archeologia della Basilicata.

 

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon