Aller au contenu principal

Archives

Date
01/06/2016

1er International Symposium on Animals in Ancient Egypt (ISAAE)
Parmi les intervenants :
La nécropole des animaux de Taposiris Magna et les traditions religieuses pharaoniques en Maréotide
Sylvain Dhennin, chercheur au laboratoire
Le monde animal : symboliques et représentations
Laurent Coulon, chercheur associé, École Pratique des Hautes Études - Sciences Religieuses de Paris
- du 01 au 03 juin 2016 - musée des Confluences - 86 quai Perrache - Lyon 2e
- affiche (.pdf)
- programme (.pdf)
- en savoir plus

Ce symposium a pour ambition de fédérer et de réunir tous les quatre ans les chercheurs dont les thématiques de recherche portent sur l’animal dans la société égyptienne, mais également de créer une véritable synergie transdisciplinaire des recherches en suscitant un espace de rencontre scientifique diversifié.

26/05/2016

Une tombe de l’époque romaine dans la nécropole d’es-Salamouni à Akhmim (Égypte)
Nagoua Zouair, professeur associé à la Faculty of Tourism and Hotel, Fayoum University
- jeudi 26 mai 2016 - 17h - salle Reinach - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e


Nagoua Zouair, chercheuse égyptienne invitée au laboratoire HiSoMA pendant 6 mois, nous présentera le résultat de ses recherches sur deux tombes de la nécropole d'es-Salmaouni, à Akhmim en Haute Égypte.

Elles sont creusées dans le rocher et présentent encore de remarquables peintures murales qui illustrent la coexistence des cultures grecques et égyptiennes en Égypte au début de l'époque romaine.

26/05/2016
Colloque organisé par Elise Pampanay (HiSoMA) et Fabien Bièvre-Perrin (IRAA) et soutenu par l'université Lumière Lyon 2, les laboratoires Hisoma, IRAA et la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.
- du 26 au 27 mai 2016 - grand amphi - université Lyon 2 - 18 quai C. Bernard - Lyon 7e
- le 28 mai 2016 - musée gallo-romain - 17 rue Cleberg - Lyon 5e
- affiche (.pdf)
- programme (.pdf)
 
Culture populaire et Antiquité ont toujours fait bon ménage. Antiquipop vous propose d’étudier leurs relations en sortant des chemins habituels (le cinéma de péplum et le roman historique) pour explorer les références à l’Antiquité dans la pop-music, le jeu-vidéo, l’art contemporain et la mode. De Jeff Koons à Katy Perry en passant par Alexander Mc Queen et Lara Croft.
 
À l’heure où les études antiques sont qualifiées d’inutiles et de passéistes, où le discours généralisant se concrétise dans les dispositions ministérielles mêmes, on peut penser que l’Antiquité, ce qui en reste, est condamnée à agoniser puis disparaître. Pourtant, dans le même temps, on observe, dans les médias, les productions artistiques et culturelles de masse et les nouvelles formes d'art numérique, un phénomène inverse : le surinvestissement thématique et esthétique de l'Antiquité semble envahir nos écrans et offrir ainsi une résistance à ce que lui prédisent les Cassandre.

C'est ce phénomène de résistance à la disparition, de persistance, que nous souhaitons ici interroger. La présence de l'Antiquité dans notre univers culturel et artistique contemporain ne va pas de soi, loin de là. Tout un pan de recherche innovante a récemment  été ouvert, notamment au travers des études de réception et de la théorie de la réception, dégageant plusieurs lignes d'analyse centrées tour à tour sur la bande dessinée, le manga, le péplum, le jeu vidéo… Nous voulons à présent envisager la question de la réception de l'Antiquité dans un domaine jusqu'alors minoré, si ce n'est totalement délaissé par la critique,  la culture populaire dans toutes ses formes : l'univers pop, musical et vidéo, la télévision, la mode… 

Sur la base d’un recensement des images antiques dans l'univers de la pop music, des séries, de l'art contemporain, de la mode et des jeux vidéo, il s’agira d'envisager l’analyse des possibles stéréotypes, l'invention de nouveaux codes, leur décodage ainsi que leur portée herméneutique, tant sur le plan de l'esthétique que sur celui de la théorie des images et de la réception.

 

24/05/2016

Le crédit au Moyen Age
Matthieu Allingri (L'affirmation d'un marché du crédit et son institutionnalisation dans l'Europe méridionale, fin XIIe-XIVe s), Jean-Louis Gaulin (La question de la restitution des biens mal acquis, XIIIe-XVe s.), Clément Lenoble (Interdiction de l'usure, moralisation des échanges et essor économique)
- mardi 24 mai 2016 - de 16h à 19h - salle Reinach - MSH MOM –  7 rue Raulin - Lyon 7e (pour les extérieurs, l'entrée se fait par le 86 rue Pasteur

22/05/2016

Les jeudis de l'IMA accueille Les rendez-vous de l'histoire du monde arabe.
Trois jours (du 20 au 22 mai 2016) de conférences avec 60 rencontres exceptionnelles données par plus de 200 spécialistes du monde arabe et de son histoire. 
Parmi les conférences, citons : Frontières et pouvoirs au Proche-Orient et en Égypte de l’Antiquité au Moyen-âge par Sylvain Dhennin (HiSoMA), Bernard Geyer et Marie-Odile Rousset (Archéorient), Dominique Valérian.
- dimanche 22 mai 2016 - de 18h à 19h30 - 1, rue des Fossés-Saint-Bernard - Institut du monde arabe - Paris 5e
- programme du 22 mai 2016
- programme complet

11/05/2016

La meχ rasnal étrusque : une constitution mixte fille de la δημοκρατία athénienne et mère de la rēs pūblica romaine ?
Jean Hadas-Lebel, MCF HDR de langues et littératures anciennes (Université Lumière - Lyon 2, HiSoMA)
- mercredi 11 mai 2016 - de 13h30 à 15h30 - Institut d'Administration des Entreprises - salle KR4 - Campus Tréfilerie - Université de Saint-Étienne - 33 rue du 11 novembre
- affiche (.pdf)
- progamme 2015-2016

10/05/2016

L'économie romaine et la non-émergence du capitalisme
Yves roman, professeur émérite associé à HISOMA à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage Rome, de Romulus à Constantin. Histoire d'une première mondialisation. Payot, 2016.
- mardi 10 mai 2016 - de 17h à 19h - salle Reinach - MSH MOM –  7 rue Raulin - Lyon 7e (pour les extérieurs, l'entrée se fait par le 86 rue Pasteur

03/05/2016

Donateurs du sanctuaire de Srir (Antiochène, Syrie) au IIe s. apr. J.-C.
Pierre-Louis Gatier, directeur de recherche
- mardi 3 mai 2016 - 17h
- salle Reinach - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- affiche (.pdf)

Le sanctuaire de Srir, en Antiochène, dans le Massif Calcaire de la Syrie du Nord appartient à la catégorie des hauts-lieux dédiés à des dieux locaux et aménagés à l'écart des villages. Le temple et son autel monumental, construits au IIe s. apr. J.-C., en l'honneur de Zeus Tourbarachos (Zeus de la montagne Bénie) ont livré dix inscriptions grecques, pour la plupart inédites. L'examen critique des inscriptions anciennement publiées et l'étude des inscriptions nouvelles donnent des informations sur le processus de financement du sanctuaire par les propriétaires terriens et sur sa chronologie.

03/05/2016

Lettres d’amour, rhétorique et histoire des textes : les Epistulae duorum amantium sont-elles d’Héloïse et Abélard ?
Anne-Marie Turcan-Verkerk, directeur d’études à l’EPHE, section des sciences historiques et philologiques, langue et littérature latines du Moyen Âge et Jean-Yves Tilliette, professeur de langue et littérature latine du Moyen Âge à l’Université de Genève.
- mardi 3 mai 2016 - 18h - amphi Benveniste - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- affiche (.pdf)

02/05/2016

Que faire avec... une citation ?
Camille Gerzaguet, chercheur, pensionnaire de la Fondation Thiers - HiSoMA
- lundi 2 mai 2016 - 14h - salle Reinach - MOM - 4e étage - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- affiche (.pdf)

Inscrite dans le champ de l’intertextualité, la citation établit une relation de coprésence entre deux textes. Cette relation pose des problèmes de formes et de modalités – qu’est-ce qu’une citation ? Comment distinguer la citation de l’allusion ? – et implique de s’interroger plus largement sur le rapport entretenu par les deux textes, le texte cité et le texte citant, sur la réflexion poétique qu’elle traduit par définition, et sur les positionnements rhétoriques qu’elle suppose : vaut-elle, par exemple, comme argument d’autorité ?

Cette relation de coprésence invite alors à analyser les modifications apportées au texte cité, de la formulation mineure à la resémantisation totale, à la lumière du nouveau contexte. Inversement et enfin, quelle est la pertinence, pour les textes anciens, du constat que Roland Barthes dressait : « Tout texte est un tissu de citations révolues » ?