UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Antiquipop 2016
Jeudi, 26. Mai 2016 - Samedi, 28. Mai 2016
Colloque organisé par Elise Pampanay (HiSoMA) et Fabien Bièvre-Perrin (IRAA) et soutenu par l'université Lumière Lyon 2, les laboratoires Hisoma, IRAA et la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.
- du 26 au 27 mai 2016 - grand amphi - université Lyon 2 - 18 quai C. Bernard - Lyon 7e
- le 28 mai 2016 - musée gallo-romain - 17 rue Cleberg - Lyon 5e
- affiche (.pdf)
- programme (.pdf)
 
Culture populaire et Antiquité ont toujours fait bon ménage. Antiquipop vous propose d’étudier leurs relations en sortant des chemins habituels (le cinéma de péplum et le roman historique) pour explorer les références à l’Antiquité dans la pop-music, le jeu-vidéo, l’art contemporain et la mode. De Jeff Koons à Katy Perry en passant par Alexander Mc Queen et Lara Croft.
 
À l’heure où les études antiques sont qualifiées d’inutiles et de passéistes, où le discours généralisant se concrétise dans les dispositions ministérielles mêmes, on peut penser que l’Antiquité, ce qui en reste, est condamnée à agoniser puis disparaître. Pourtant, dans le même temps, on observe, dans les médias, les productions artistiques et culturelles de masse et les nouvelles formes d'art numérique, un phénomène inverse : le surinvestissement thématique et esthétique de l'Antiquité semble envahir nos écrans et offrir ainsi une résistance à ce que lui prédisent les Cassandre.

C'est ce phénomène de résistance à la disparition, de persistance, que nous souhaitons ici interroger. La présence de l'Antiquité dans notre univers culturel et artistique contemporain ne va pas de soi, loin de là. Tout un pan de recherche innovante a récemment  été ouvert, notamment au travers des études de réception et de la théorie de la réception, dégageant plusieurs lignes d'analyse centrées tour à tour sur la bande dessinée, le manga, le péplum, le jeu vidéo… Nous voulons à présent envisager la question de la réception de l'Antiquité dans un domaine jusqu'alors minoré, si ce n'est totalement délaissé par la critique,  la culture populaire dans toutes ses formes : l'univers pop, musical et vidéo, la télévision, la mode… 

Sur la base d’un recensement des images antiques dans l'univers de la pop music, des séries, de l'art contemporain, de la mode et des jeux vidéo, il s’agira d'envisager l’analyse des possibles stéréotypes, l'invention de nouveaux codes, leur décodage ainsi que leur portée herméneutique, tant sur le plan de l'esthétique que sur celui de la théorie des images et de la réception.

 

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon