UMR 5189

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Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Axe A : Des sources anciennes aux ressources numériques : savoirs, corpus et éditions

Sources et savoirs érudits, de l’Antiquité à nos jours : théories, pratiques éditoriales, modes de diffusion


Cet axe regroupe des praticiens de l’édition scientifique de textes et documents antiques, quels qu’en soient le support, le contenu, la langue ou la date : monnaies, textes littéraires mais aussi traités techniques et spécialisés, inscriptions, commentaires, « sources chrétiennes », ainsi que des praticiens de la mise au point d’outils de travail tels que des outils d’écriture et d’annotation en vue de l’édition numérique, des bases de données documentaires, lexiques ou recueils, auxquels peuvent être assimilées les archives scientifiques.

Les programmes mettent en évidence un certain nombre de questionnements communs sur lesquels l’accent sera mis au cours du prochain quinquennal :
– l’élaboration de savoirs érudits et leur place dans les sociétés au fil du temps
– les pratiques éditoriales de l’Antiquité à nos jours, notamment le rôle de la traduction
– la diffusion des savoirs et ses modalités à toutes époques : manuels, enseignement, supports
– l’édition électronique et ses problématiques spécifiques (Digital Humanities).

Outre les programmes portant spécifiquement sur quelques catégories de savoirs spécialisés comme la grammaire ou la médecine, cet axe privilégie la réflexion épistémologique et dialectique, en s’appuyant sur la confrontation entre l’histoire des pratiques éditoriales et les modalités contemporaines de publication, qui doivent prendre en compte l’internet et les possibilités nouvelles qu’offre cet outil de diffusion.

L’ambition est également de tenter de dégager des protocoles communs qui puissent servir de référence dans le domaine des publications électroniques appliquées à la documentation (textes, images, objets) concernant l’Antiquité gréco-latine. L’exigence de réflexivité est donc transversale à la plupart des programmes présentés ci-dessous, elle doit permettre de mieux articuler l’historicité des objets d’étude avec celle des procédés analytiques et des perspectives de recherche.

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