UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Axe A1 : Ecdotique

Réflexions sur les pratiques éditoriales portant sur des textes antiques

Coordination CNRS – Lyon 2

Ecrivant

Le programme « Ecdotique » – du grec ἐκδοτικὴ (τέχνη), art de l’édition – entend non seulement mettre en valeur des entreprises individuelles ou collaboratives en tant qu'activités d'une même discipline scientifique, mais aussi favoriser les synergies et, en particulier, mettre en œuvre une réflexion collective sur les méthodes et pratiques de l'édition scientifique.

Ce programme regroupe trois thèmes de recherche, deux génériques, par genres littéraires, l’histoire et la poésie, et un transversal, méthodologique, « Ecdotique en questions », portant sur la transmission et l'édition de certains corpus.

Les deux premiers thèmes correspondent à des travaux d'édition de textes en cours, le troisième se donne pour lieu d'expression et d'échanges le carnet ecdotique.hypotheses.org et la table-ronde ecdotique (voir celle de 2015, celle de 2014 et celle de 2013) qui a lieu chaque année à l'occasion du stage d'ecdotique des Sources Chrétiennes.

La démarche est double :
– disciplinaire, elle regroupe les philologues dans leurs diverses spécialités et entreprises
– transdiciplinaire, elle s'adresse à tous les domaines (philologie, histoire, archéologie, épigraphie) qui, bien qu'académiquement cloisonnés, ont en commun la pratique et l'histoire du texte.

Logo CNRSLogo université Jean MonnetLogo ENS Lyon