UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Festival européen Latin Grec
Mercredi, 24. Mars 2021 - Samedi, 27. Mars 2021

Plusieurs membres du laboratoire participeront au Festival européen Latin Grec, manifestation culturelle et festive dédiée aux langues et cultures de l’Antiquité, ainsi qu’aux Rendez-vous de l’Antiquité, le plan national de formation qui l’accompagne.
L'édition 2021, 100% virtuelle, célèbrera les Métamorphoses d’Apulée, écrivain romain né à Madaure (Algérie actuelle) au 2e siècle de notre ère.
- du 24 au 27 mars 2021 - en webinaire
- programme du festival

Le texte à l’honneur sera donc Les Métamorphoses ou L’Âne d’or d’Apulée, écrivain romain né à Madaure (Algérie actuelle) au 2e siècle de notre ère. Cet étonnant roman entraîne le lecteur en Grèce et plus précisément en Thessalie – région réputée pour sa pratique de la sorcellerie – où Lucius, jeune héros intrépide, se verra bien malgré lui métamorphosé en âne et entrainé dans une suite de mésaventures rocambolesques. Elles le mèneront jusqu’à Corinthe, où il retrouvera enfin apparence humaine, puis à Rome. Précisons qu’Apulée ne s’en tient pas à l’histoire de Lucius : il la ponctue de récits secondaires qui pourraient se lire comme autant de petits romans, tel le palpitant conte mythologique Amour et Psyché.

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon