
Sous la direction de Stéphane Gioanni
Dates : du 22 juillet au 6 août 2022
Lieu : Zagreb, Zadar, Rijeka (Croatie)
Programme : L’étude de la documentation écrite médiévale (actes de la pratique, chartes, cartulaires) mentionnant des établissements ecclésiastiques a donné lieu à plusieurs missions sur le terrain. Après les recherches de 2021 aux archives d’État de Pazin (Istrie) et de Rijeka (Kvarner), la mission de 2022 à la Bibliothèque Métropolitaine de Zagreb et aux Archives d’État de Zadar a permis de recenser un ensemble de codex liturgiques utilisés en Dalmatie et d’étudier l’origine et la composition des deux plus anciens manuscrits liturgiques écrits en bénéventaines dalmates (un fragment d’un passionnaire du XIe s. et un missel des XIe/XIIe siècles richement décoré révélant un très haut degré de technicité dans la réalisation stylistique et codicologique du manuscrit).
S. Gioanni a pu démontrer l’origine zaratine du missel en bénéventaine. La recension de ces livres manuscrits liturgiques a favorisé aussi plusieurs découvertes importantes : la découverte de copies médiévales inconnues, d’origine italienne, de plusieurs textes majeurs, par exemple un manuscrit des six premiers livres complets des Varie de Cassiodore qui n’était pas connu des éditeurs des Varie de Cassiodore.
Enfin, un commentaire inédit de Daniele Farlati sur « l’origine des Croates en Dalmatie » a été identifié. Il sera l’objet d’une étude approfondie afin d’évaluer l’intérêt d’une éventuelle édition.
Participant.e.s : Danijel Ciković, Ana Marinković, Jadranka Neralić.