UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

ANR AgroCCol

Discours agronomique et pratiques agricoles : le cas de la culture des céréales et des légumineuses chez Columelle et dans la littérature agronomique antique

Décembre 2018 | Décembre 2021

Coordination scientifique : Maëlys Blandenet (ENS de lyon/HiSOMA)

Le projet AgroCCol a pour ambition d’analyser les modes d’élaboration et de transmission du savoir agronomique antique à partir du deuxième livre du De re rustica de Columelle (Ier siècle après J.-C.) et de la thématique de la culture des céréales et des légumineuses. Grâce à l’édition scientifique du livre II de Columelle, grâce à une collaboration pluridisciplinaire et grâce à l’élaboration et à l’analyse d’un corpus numérique élargi aux autres œuvres agronomiques de l’Antiquité, ce projet mettra en valeur des textes qui, malgré leur importance pour l’histoire des sciences et des techniques, sont aujourd’hui peu lus, étudiés et édités. Ainsi, en France, le livre II n’a pas fait l’objet de nouvelle édition scientifique ou de traduction depuis le XIXe siècle.

Le premier objectif de ce projet est produire une approche théorique renouvelée d’un corpus agronomique peu étudié en fondant les commentaires sur une approche comparative et une réelle interaction pluridisciplinaire. Les textes agronomiques seront analysés selon deux axes de recherche : la compréhension et l’évaluation technique des pratiques culturales ; les enjeux esthétiques, anthropologiques et idéologiques. Le second objectif est d’associer le travail philologique d’édition scientifique sous forme imprimée avec la constitution d’un corpus large, encodé en XML, destiné à servir à la fois d’outil de travail pour l’analyse des textes et de moyen de diffusion et de valorisation par sa publication en open access. Des notices mettront les textes en perspective en les confrontant aux apports des travaux linguistiques, aux acquis récents de l’archéologie agraire de l’Antiquité et aux savoirs, usages et pratiques contemporains.

Ce programme de recherche permettra de rendre le corpus agronomique grec et latin visible et accessible à un large public. S’inscrivent dans cette démarche non seulement le site Internet et l’édition du livre II de Columelle, mais aussi une palette variée d’actions de diffusion et de valorisation, en particulier la parution d’une anthologie de textes agronomiques dans une collection grand public et la mise en place, en collaboration avec la Bibliothèque Municipale de Lyon, d’une exposition virtuelle consacrée à l’édition, à la traduction et à la réception du corpus agronomique antique à l’époque moderne (inauguration prévue à l’automne 2019).

Logo CNRSLogo université Jean MonnetLogo ENS Lyon