UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Ménandre en morceaux

Lectures des fragments en texte et en image 

Axe B - Arts en contexte - Programme 2

A un moment où, après les découvertes papyrologiques du XXe s., on commence à mieux connaître le théâtre de Ménandre, il faut revenir sur les fragments de la tradition indirecte pour les lire à la lumière de ce que nous apprennent les pièces retrouvées (dir. Chr. Cusset, ENS).

À cette fin, on prévoit une traduction trilingue (français, anglais, allemand) de ces fragments qui n’ont jamais été traduits dans leur ensemble. Cette traduction sera mise en ligne sur un site dédié. Pour la partie française, la traduction sera augmentée de notes de commentaire pour intégrer l’édition complète du théâtre de Ménandre dans la Collection des Universités de France. Une publication allemande devrait aussi voir le jour dans la série Fragmenta Comica dirigée par B. Zimmermann (Freiburg).

Pour donner une plus grande visibilité à ce travail, on organisera des manifestations scientifiques. On organisera à l’ENS de Lyon et à l’Université de Saint-Etienne en 2015 ou 2016 par un grand colloque international « Présence de Ménandre », permettant d’inclure la tradition des fragments et de la dépasser en s’intéressant aux pièces mieux conservées du dramaturge et à la réception de Ménandre dans le théâtre latin et à travers lui dans la tradition comique occidentale (Molière, Goldoni…). 2016 (ou 2017) verra la publication des actes du colloque « Présence de Ménandre ». Le volume, qui comptera environ 400 pages, sera édité à Saint-Etienne, sous la responsabilité de Chr. Cusset, N. Lhostis et S. Coin-Longeray aux PUSE. En 2015 se tiendra à l’Université de Heidelberg une journée d’étude sur « Les fragments de Ménandre : textes et images » où l’on interrogera notamment les représentations figurées (fresques, mosaïques) pour la compréhension des pièces très fragmentaires du dramaturge athénien. On organisera à l’ENS de Lyon une journée d’étude (« Ménandre : une morale en pièces ») sur la morale à l’œuvre dans les fragments de Ménandre et l’utilisation qui en est faite par les citateurs.

Ce programme devrait s’appuyer sur un soutien de la région Rhône-Alpes à partir de 2014 pour une collaboration entre Lyon et Heidelberg. Le principal objectif de cette collaboration est de donner plus de visibilité à la recherche régionale en Sciences de l’Antiquité.

Pour ce faire, des événements sont prévus en 2015 et 2016, autour d’un objectif principal : les fragments de Ménandre.

 - Le travail en commun de traduction entre Lyon et Heidelberg, auquel seront associés des collègues des Universités de Lyon 3, de Saint-Etienne et de Freiburg sera l’occasion d’un séminaire régulier qui se tiendra en alternance à Lyon et Heidelberg (4 séances par an) pour faire le point sur la compréhension des fragments : ce séminaire prendra la suite de séminaires ponctuels organisés au sein de l’UMR 5189 (en novembre 2013, un séminaire a été organisé sur les fragments comiques, avec Douglas Olson, Freiburg) ou du séminaire de C. Cusset qui a porté en 2012 sur les fragments de Ménandre.

 - Le second objectif est de formation et s’inscrit dans le prolongement d’échanges Erasmus entre nos deux établissements. Le programme « Ménandre en morceaux » a ainsi à cœur d’articuler les différentes manifestations envisagées à des actions de formation à la recherche. Au cours des années universitaires 2014-2015 (1er semestre) et 2015-2016 (2e semestre), C. Cusset animera un séminaire de master intitulé « Ménandre : Poétique, Morale et Dramaturgie » qui préparera les étudiants au colloque de 2015 et aux journées d’étude, en leur donnant les moyens scientifiques de participer aux discussions. W. Furley et N. Lhostis interviendront dans ce séminaire.

Logo CNRSLogo université Jean MonnetLogo ENS Lyon