[Projet scientifique Axe A | Savoirs, normes et doctrines | Réseau poésie chrétienne]
Porteur scientifique
Bruno Bureau, professeur de Langue et Littérature Latines, Université Jean Moulin Lyon 3
● Université de Strasbourg, faculté de théologie catholique et EA 4377 (co-pilote du projet)
● Université Paris 4-Sorbonne, institut de latin, Laboratoire d’études sur les monothéïsmes
● Instituts d’Etudes Augustiniennes (association au montage des activités)
Le but de ce projet est d’aider à la fédération et à la structuration de la recherche autour de la poésie chrétienne (latine et grecque, tardive et médiévale) par la mise en place d’activités communes, de lieu d’échanges et de formation pour les doctorants et les chercheurs, ainsi que par le soutien à diverses manifestations et publications dans le domaine (via des outils de publication en ligne en particulier).
La poésie chrétienne est un champ très vaste et très pluridisciplinaire (littéraires, historiens de la religion, théologiens) dans lequel les interactions entre auteurs et courants sont particulièrement importantes. Le but de ce réseau est de permettre le dialogue, l’échange et la co-construction de recherches par le croisement des points de vue et des expériences, l’échange de données et de travaux.
Le réseau entend, en vitesse de croisière organiser deux rencontres annuelles sous forme de journées d’étude, permettant de partager les acquis. Ces journées pourront être organisées autour d’une thématique (le rapport à la Bible par exemple), un genre (l’épopée biblique), un élément d’insertion socio-culturelle (poésie et liturgie) ou un concept théologique (le Mal). Le réseau entend également mettre en place des lieux d’échanges et de partage, et favoriser l’émergence de projets d’édition, de thèses, de colloques en lien avec cette thématique. Il entend également favoriser la mobilité des étudiants doctorants dans ses matières en rendant visible et accessible les lieux, personnes et travaux en lien avec la thématique.
Principales publications et actions de valorisation envisagées
À travers la programmation raisonnée de travaux d’édition et de commentaire proposés comme sujets de thèse, le réseau entend favoriser le développement des travaux sur le sujet. Il proposera aussi la publication de tout ou partie des travaux issus des rencontres, et surtout la mise en place d’un carnet de recherche (étape 1) voire d’un espace collaboratif dédié permettant de faciliter l’échange, le partage de données et d’informations.
Des projets dédiés à tel ou tel auteur ou contexte sont également envisageables par exemple autour des gloses d’Arator et plus largement de l’utilisation pédagogique des textes poétiques chrétiens.