
Séminaire du programme scientifique
Enjeux et perspectives d’un inventaire du patrimoine sonore antique
État des lieux et perspectives de recherche au sein de l’Axe B
Le lexique des instruments de musique de l’époque hellénistique et romaine : nommer les objets sonores
Daniela Castaldo, professeure invitée au Collegium de Lyon, travaillant sur les vestiges archéologiques des instruments de musique
Université du Salento, Lecce
L’instrument de musique-objet : de l’approche matérielle à l’usage symbolique dans l’Antiquité romaine
Christophe Vendries, professeur d’histoire romaine, menant des travaux sur la place de la musique dans les sociétés de l’antiquité
Université Rennes 2
- vendredi 11 mars 2022 - de 9h30 à 12h30 - salle Reinach - 4e étage - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- affiche (.pdf)
- programme 2021-2022
Résumés :
Daniela Castaldo
La réflexion sur la terminologie des instruments de musique antiques, c'est-à-dire sur la manière dont ils étaient décrits et classés par les Anciens, est sans doute l'une des questions les plus complexes à laquelle doivent faire face les spécialistes d’archéologie musicale. Dans la perspective de constituer un corpus des vestiges archéologiques des instruments de musique, l’un des défis du projet RIMAnt (Repertorium Instrumentorum Musicorum Antiquorum), est de réussir à concilier la terminologie propre aux civilisations antiques (égyptienne, grecque et romaine), tout en créant un outil de recherche utile pour la communauté scientifique. Si le recours à un système de classification moderne s’avère nécessaire pour la description organologique des objets, il ne serait être suffisant pour rendre compte de leur dimension culturelle. Pour illustrer cette réflexion sur la terminologie des instruments de musique de l’Antiquité, plusieurs études de cas seront présentées.
Christophe Vendries
Depuis une dizaine d’années, les travaux sur l’objet se multiplient dans de nombreuses directions en sciences sociales, ce qui en fait un domaine de recherche qui jouit désormais d’une certaine visibilité. En histoire ancienne, si des spécialistes du théâtre grec traitent la question des accessoires, pour mieux saisir la richesse de leur champ symbolique, les instruments de musique n’ont pas suscité une analyse comparable. Quelles sont les pistes de recherche envisageables ? L’écriture d’une « biographie » culturelle des objets sonores de l'Antiquité est-elle possible ?