
Inscriptions anciennes et nouvelles sur l’armée lagide
Journée d'études organisée par Dan Dana (CNRS/HisoMA)
- Vendredi 17 mars 2023 - 9h15 - Salle Caillemer - Université Jean Moulin Lyon 3 - 15 quai Claude Bernard - Lyon 7e
- programme (.pdf)
- affiche (.pdf)
L’étude des sources épigraphiques sur l’armée ptolémaïque complète de manière significative la documentation papyrologique et les données archéologiques. Aux inscriptions connues depuis longtemps dans le royaume lagide et dans ses possessions extérieures (stèles peintes de Sidon et inscriptions de Tyr) et aux trouvailles archéologiques (pointes de flèches ptolémaïques) s’ajoutent de nouveaux documents, telle la base de statue d’un dignitaire lagide honoré par plusieurs groupes de soldats dans un sanctuaire d’Alexandrie (AncSoc, 44, 2014, pp. 151-161 ; SEG LXIV 1894 ; CPI I 55).
Une synthèse récente de Chr. Fischer-Bovet, « Soldiers in the Epigraphy of Ptolemaic Egypt », dans A. Bowman, C. Crowther (éds.), The Epigraphy of Ptolemaic Egypt, Oxford, 2020, pp. 127-158, et le premier tome du corpus CPI (A. K. Bowman, Ch. V. Crowther, S. Hornblower, R. Mairs, K. Savvopoulos, Corpus of Ptolemaic Inscriptions. Part I : Greek, Bilingual, and Trilingual Inscriptions from Egypt, I [Alexandria and the Delta (Nos. 1-206)], Oxford, 2021), permettent de revisiter ce dossier.
Un atelier épigraphique réunissant des spécialistes d’Alexandrie, d’HiSoMA et d’autres centres permettra un dialogue fructueux, par l’exploitation d’un dossier documentaire beaucoup plus riche. L’enjeu est de progresser dans l’étude et l’édition d’une inscription historique du milieu du IIe s. av. J.-C., dans le débat plus large autour des formes d’organisation et d’association des militaires des différents corps de l’armée lagide (politeumata et divers koina). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’Axe D (« Éditions de sources et de corpus textuels ») du laboratoire HiSoMA.
Matin : Autour d’une nouvelle inscription d’Alexandrie (CPI I 55)
9h15 | Accueil des participants
9h30-10h30 Les fouilles du Boubasteion
- Mervat SEIF EL DIN (Ancienne directrice générale du musée gréco- romain d’Alexandrie, MOTA, Alexandrie)
10h30-10h45 | Pause café
10h45-12h30 Un dignitaire lagide honoré par un koinon militaire : lectures successives d’une inscription historique
- Marie-Françoise BOUSSAC (ArScAn/HiSoMA, Lyon) et Dan DANA (CNRS/HiSoMA, Lyon)
12h30-14h30 | Pause déjeuner
Après-midi : L’armée lagide dans les possessions ptolémaïques
14h30-15h00 Les Lagides à Tyr au temps de la bataille de Raphia
- Julien ALIQUOT (CNRS/HiSoMA, Lyon)
15h00-15h40 Voir Sidon et mourir : les stèles funéraires de soldats hellénistiques, entre épigraphie et iconographie
- Bilal ANAN (Université de Groningen/ArScAn, Paris)
- Jean-Baptiste YON (CNRS/HiSoMA, Lyon)
15h40-16h00 La mobilité des troupes lagides post-Raphia : sur la découverte récente de pointes de flèche dans le désert Oriental égyptien
- Bérangère REDON (CNRS/HiSoMA, Lyon)
16h00 | Discussion finale