
ENS de Lyon
Colloque international organisé par Bénédicte Delignon (HiSoMA, ENS de Lyon), Nadine Le Meur (HiSoMA, ENS de Lyon) et Olivier Thévenaz (Université de Lausanne), en collaboration avec Virginie Hollard (HiSoMA, Université Lyon 2). Il se propose d’interroger le rôle du poète lyrique dans la cité en confrontant les Odes d’Horace et la poésie lyrique grecque archaïque. Horace se revendique en effet explicitement de la lyrique archaïque, mais il écrit dans un contexte historique et culturel totalement différent.
Notre objectif est d’étudier avec une égale attention les chants grecs et leur réception dans les Odes d’Horace, afin d’éclairer les deux corpus par la comparaison. Interroger spécifiquement le rapport de la lyrique à la cité permet notamment d’explorer les contextes et de réfléchir sous cet angle aux questions génériques.
Il convient de déterminer dans quelle mesure, à quelle occasion et sous quelles formes la poésie lyrique peut se faire poésie politique, c’est-à-dire poésie de la cité, et de s’interroger sur la permanence et l’évolution des liens que le poète lyrique entretient avec la cité.