Aller au contenu principal
Une histoire politique non contemporaine ? Un objet politique : le vote avant 1789
 Nouveau projet d'urne électorale à l'usage du peuple français : [estampe] Vernier, Charles (1813-1892). Illustrateur - Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque Nationale de France

Journée d’étude co-organisée par l’Université Lumière-Lyon2, l’IEP de Lyon, l’Université Paris-Nanterre, la SFHPo et l’APHG de Lyon
- mardi 16 octobre 2024 - de 9h à 17h - Amphithéâtre de la MILC - 35 rue Raulin 69007 Lyon

organisation : Franck Collard (Université Paris -Nanterre / MéMo), Virginie Hollard (Université Lumière-Lyon 2 / HiSoMA) et Gilles Vergnon  (IEP Lyon, LARHRA)

La Société française d’histoire politique souhaite solliciter des chercheurs historiens non contemporanéistes pour interroger la pratique de l’histoire politique en dehors du champ de la période contemporaine qui est trop souvent la seule envisagée pour penser historiquement des phénomènes politiques.

En conviant des historiens et historiennes des périodes plus anciennes à une réflexion sur les liens entre histoire et étude du politique, voire entre histoire et science politique, si celle-ci est concevable pour les périodes autres que contemporaines, nous souhaiterions nous interroger plus généralement sur la possibilité d’une interdisciplinarité dans la mise en œuvre des méthodes de recherche appliquées aux objets historiques relevant du champ politique. Dit autrement, qu’est-ce que l’histoire politique appliquée aux temps pré-contemporains ? La science politique a-t-elle une pertinence pour ces périodes ?

La journée d’étude envisagée compte utiliser le vote comme terrain d’étude commun aux différentes périodes historiques en même temps qu’à l’intersection entre l’histoire et la science politique.

voir le programme complet

Cette journée se veut donc autant une mise au point scientifique que méthodologique. Elle se veut également un temps de réflexion pédagogique sur l’enseignement de la science politique au lycée dans le cadre de l’enseignement de spécialité HGGSP.

Elle se déroulera en deux temps :
1 – une matinée consacrée à la présentation de trois conférences sur le vote du point de vue de l’histoire ancienne, de l’histoire médiévale et de l’histoire moderne.
2 – une après-midi de réflexion collective sur les questions soulevées par ces trois conférences quant aux méthodes utilisées par les chercheurs et chercheuses de ces trois périodes en matière d’histoire politique.

La journée se terminera par des interventions d’un historien contemporanéiste spécialiste d’histoire politique et d’un politiste.

Programme : 

9h : Accueil

9h15 : introduction par Gilles Vergnon (IEP Lyon / LARHRA)

9h30 - 12h30 : trois communications avec discussions

Virginie Hollard (Lyon 2 / HiSoMA) : Les Romains votaient-ils ?

Émilie Rosenblieh (Université de Franche-Comté-Centre Lucien Febvre / CNRS-Lamop) : Le vote en conclave au XVe siècle

Maud Harivel (Université catholique de l'Ouest / Vannes) : Voter dans une république aristocratique : significations, pratiques et dérives (Venise XVI-XVIIIe siècles)

Déjeuner

14h - 15h30 : Table ronde et discussion sur les questions soulevées par les trois conférences de la matinée, animée par Franck Collard (Université Paris-Nanterre / MéMo) en présence de Claire Judde de Larivière (Toulouse 2 / FRAMESPA), Carole Mabboux (Paris 8 / MéMo), Jean-Philippe Rey (Lycée Général Die / Docteur en Histoire), Henri-Pierre Mottironi (Université de Neuchâtel) et Gilles Richard (Rennes 2 / SFHPO), Raphaël Barat (Université Lyon 3-LARHRA)

Pause

16h - 17h : l’histoire politique non contemporaine : quelles utilisations pédagogiques ?