UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Digital Epigraphy in a Global Perspective
Vendredi, 6. Octobre 2017 - Samedi, 7. Octobre 2017

Visible Words 2017

Table ronde conclusive du programme
- les 6 et 7 octobre 2017 - Brown University - Etats-Unis
- affiche (.pdf)
- programme franco-américain Visible Words/MotSavoir
- présentation sur le site Brown University

Durant un jour et demi de courtes présentations et discussions (6-7 octobre), la table-ronde réunira des spécialistes de sociétés antiques et médiévales qui ont eu recours aux inscriptions/écritures spectaculaires. Représentant une demi-douzaine de langues et d’écritures différentes, ces chercheurs sont tous impliqués dans la création ou le développement de corpus et d’éditions critiques numériques de documents épigraphiques.

La rencontre sera précédée d’un atelier de formation à EpiDoc (5-6 octobre), comprenant une introduction aux bases du système d’édition numérique pour les documents épigraphiques en écritures alphabétiques et non alphabétiques et un rafraîchissement des connaissances pour ceux qui sont d’ores et déjà familiers avec cette méthode.

Ces deux événéments constituent le parachèvement du programme franco-américain Visible Words/MotSavoir financé par le Partner University Fund de la Fondation FACE (French American Cultural Exchange), visant à promouvoir la recherche et la formation dans le domaine des technologies numériques appliquées à l’étude des inscriptions replacées dans leur contexte.
Conformément à l’esprit de ce programme quadriennal, cette rencontre est intentionnellement exploratoire et de nature collaborative. Nous espérons ainsi poursuivre l'entreprise commune pour faire avancer l'étude des inscriptions grâce aux technologies numériques, en cherchant à mettre en évidence les points communs (à la fois disciplinaires et techniques), et en repérant et qualifiant les différences, afin aussi d'identifier des domaines intéressants pour de futurs développements exploratoires.

John Bodel, Brown University, Michèle Brunet, Université Lumière Lyon 2, HiSoMA, coordinateurs du programme Visible Words.

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon