Projet scientifique Axe B | Cultures anciennes et temporalités | Mise en espace de la performance, de la mémoire, de la réception
Responsables : Caroline Plichon et Florence Garambois-Vasquez
Le séminaire de recherche de l’Axe B « Cultures anciennes et temporalités » se déroulera pour l’année 2022-2023 comme l’année précédente le vendredi matin de 9h 30 à 12h 30 en salle REINACH (MOM), sauf indication contraire. L’année dernière, nous avions choisi de travailler autour de la thématique des objets et autour de deux axes, « Objets et temporalité » et « Instruments et rituels ». Deux journées d’études, l’une "Questions d'objets : états des lieux et perspectives de recherche - théâtre grec et latin" organisée par Anne-Sophie Noël dans le cadre du projet InSpectA et l’autre « Questions d’objets : Repertorium Instrumentorum Musicorum Antiquorum. Enjeux et perspectives d’un inventaire du patrimoine sonore antique » organisée par Sibylle Emerit dans le cadre du projet RIMAnt avaient initié la réflexion du séminaire aux deux semestres.
Cette année, nous travaillerons autour de la thématique de la mise en espace et des liens entre la performance et l’espace, la mémoire et l’espace, la réception et l’espace. Notre réflexion portera sur la façon dont le discours se situe dans son environnement géographique, culturel et social, sur la relation d'un acte de performance avec les espaces ritualisés fictionnels ou non dans lesquels il s’insère et avec ceux qu'il invente ou recrée, sur la façon enfin dont les lieux suscitent et sollicitent la mémoire.
Le séminaire a pour but de rassembler les membres de l'Axe B autour des thématiques de recherche qui sont les leurs – le présent de la performance, la construction de la mémoire, la réception des cultures du passé- et de leur offrir un espace où puissent se croiser les regards des différents champs disciplinaires. Le séminaire se veut également ouvert à nos collègues les plus jeunes en intégrant les masterants (Master 2) et doctorants. Enfin, il a pour objectif de permettre un état des lieux de la recherche sur les thématiques choisies et un questionnement à la fois méthodologique et bibliographique.
C’est pourquoi nous ouvrirons l’année, le 28 octobre, par une journée qui posera un état de la question et proposera des pistes bibliographiques. Il s’agira de s’interroger sur les lieux de mémoire, sur les rapports entre lieux et performance – lecture publique des historiens, performance poétique, performance musicale ; enfin un dernier axe de réflexion portera sur le nouveau lieu de mémoire qu’est internet.
28/10 : 9h-13h Journée inaugurale : Etat de la question
- Maïwenn L’Haridon : Etat bibliographique sur la question des rapports de l’espace à la mémoire.
- Mathilde Cazeaux et Sarah Gaucher : L’espace numérique de la mémoire.
- Pascale Jouanna : Lectures publiques de l’historien et lieux de mémoire.
- Florence Garambois : Lieu et poésie aulique tardive.
25/ 11 : Mémoire des lieux chez les géographes grecs
- Anne Jacquemin: « Pausanias : historien ou géographe ? »
- Pierre Schneider: « La mémoire d’une fondation lagide exceptionnelle: Ptolémaïs des Chasses ».
20/01 : Mémoire des lieux dans la poésie latine
- Adrien Bresson : « Ordo urbium nobilium . Lecture et mémoire des espaces chez Ausone. »
- François Ripoll : « Reliquiae et monumenta: La mémoire des ruines dans l’Enéide de Virgile. »
03/03 : L’espace dans les performances théâtrale et oratoire
Attention, la séance aura lieu l’après-midi de 13h30 à 17h30
- Anne-Sophie Noel : « Mouvement et espace dans l'Ajax de Sophocle et réception sensible chez les spectateurs »
- Claire Canto : « Affrontement des espaces et dynamique mortifère dans la Médée de Sénèque ».
- Marie Ledentu : « Rostres et forum : mémoire de la performance oratoire cicéronienne dans les Suasoires de Sénèque le Père »
07/04 : Mémoire des lieux dans l'épigramme grecque et latine
- Eleonora Santin : « Où suis-je ? La référence aux lieux d'exposition et de mémoire dans les inscriptions versifiées grecques »
- Daniel Vallat : sur l’épigramme latine. Titre à préciser.
12 et 13 mai : Etats généraux de l’Antiquité « Tous les chemins mènent à l’Antiquité »
Pour les étudiants de Master pensant demander la validation de ce séminaire, nous vous remercions de nous en informer, afin que nous vous communiquions d’emblée les modalités d’évaluation.