Aller au contenu principal

Épigraphie grecque et latine | 2022-2023

Projet scientifique Axe D | Édition de sources et de corpus textuels | Épigraphie

Séminaire de recherche du laboratoire organisé par Julien Aliquot (CNRS) et Patrice Faure (Lyon 3)

Un mardi par mois de 17h à 19h, MOM, salle Reinach

L’épigraphie consiste en l’étude des textes inscrits sur des supports imputrescibles (pierre, métal, céramique, etc.). Au croisement de l’histoire, de l’archéologie, de la philologie et de la linguistique, elle est indispensable à notre connaissance des mondes anciens. La forte implication d’Hisoma dans ce domaine remonte à la volonté de Jean Pouilloux, fondateur de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, de créer à Lyon un pôle de recherches majeur dans le champ des études épigraphiques. Aujourd’hui, l’engagement du laboratoire est autant le fruit de travaux sur les archives des différents projets que d’opérations de terrain conduites de l’Europe au Proche-Orient, en passant par le Maghreb, la Grèce et l’Égypte.

Interdisciplinaire, le séminaire d’épigraphie grecque et latine est conçu comme le point de rencontre de ces activités. Il se poursuit de manière régulière depuis sa renaissance en 2014, à raison d’une séance de deux heures par mois, soit 20 heures en tout pour les dix séances programmées de septembre à juin. Des invités extérieurs français et étrangers y contribuent à part égale avec les chercheurs et les doctorants du laboratoire Hisoma. Inscrit au programme du master Mondes anciens (depuis 2017) et de l’École doctorale Sciences sociales de l’Université de Lyon (depuis 2022), il constitue non seulement un espace de discussion et de débat autour de l’édition de documents connus ou inédits, mais aussi l’un des lieux d’expérimentation et de réflexion sur l’évolution en cours des pratiques éditoriales dans le domaine des humanités numériques.

● 20 septembre 2022
Nouveautés épigraphiques du Kosovo (II) : dédicaces à Jupiter
Elvis Shala (Institut d’archéologie de Prishtina, Kosovo), Dan Dana (CNRS, Hisoma)

Cette deuxième séance consacrée aux inscriptions récemment publiées ou inédites du Kosovo recense une quinzaine de dédicaces à Jupiter découvertes au sud de la province romaine de Mésie Supérieure, dans l’ancienne Dardanie. Les documents concernés mentionnent des épithètes de Iuppiter Optimus Maximus déjà connues (Cohortalis, Conservator, Defensor, Fulgurator), mais aussi rarissimes ou nouvelles (Conditor ?, Propulsator, Stabadia ?), en partie en rapport avec la présence militaire et les voies de circulation à l’intérieur des Balkans.

● 4 octobre 2022
Épigrammes grecques de Smyrne et d’Éphèse pour des proconsuls d’Asie de l’époque théodosienne
Denis Feissel (CNRS, Orient et Méditerranée/EPHE)

Forme privilégiée de l’épigraphie honorifique du Bas-Empire, l’épigramme est de ce fait une source majeure de la prosopographie. À l’époque théodosienne en particulier, les fastes des proconsuls de la province d’Asie reposent en grande partie sur l’épigraphie de deux cités, Éphèse et Smyrne. À Smyrne le dossier des épigrammes honorifiques est double : la plupart, aujourd’hui disparues, nous ont été transmises par l’Anthologie grecque ; d’autres, plus ou moins directement liées à celles de l’Anthologie, ont été mises au jour par des fouilles récentes. On rappellera d’abord les étapes d’une tradition manuscrite qui, partant du Cycle d’Agathias au VIe s., se fond dans les grandes compilations du Xe et du XIVe s. : occasion de mettre en évidence les liens personnels d’Agathias avec Smyrne et son intérêt pour l’épigraphie en général. À partir des récentes découvertes, on analysera spécialement le dossier de trois proconsuls, dont deux (Damocharis et Isidôros) sont également connus par des inscriptions d’Éphèse.

● 8 novembre 2022
Un nouveau magistrat de la colonie de Lyon au Point-du-Jour
François Bérard (ENS, Paris), Jules Ramona (Service régional de l’archéologie Auvergne Rhône-Alpes – DRAC)

Une nouvelle épitaphe latine a été découverte en décembre 2021 par le Service archéologique de la Ville de Lyon lors d’une fouille préventive au 65, avenue du Point-du-Jour (Lyon 5e). L’inscription se trouvait dans le remplissage d’une fosse en compagnie d’autres matériaux. L’étude de son support donne l’occasion d’étudier les structures funéraires situées à proximité de la voie qui quittait la colonie romaine de Lyon vers l’ouest en passant par Fourvière. On s’intéressera ici en particulier aux plaques inscrites du même type, qui sont assez bien datées du premier siècle apr. J.-C., et notamment de sa première moitié, mais dont il n’est pas toujours aisé de définir la position exacte dans les tombeaux. On présentera également la carrière municipale du défunt, l’une des plus anciennes à Lyon, avec un titre de pro (duum)uiro dont on ne connaît pas de parallèle.

● 6 décembre 2022
À propos des sénateurs arlésiens sous le Haut-Empire
Nicolas Tran (Université de Poitiers)

La province de Gaule narbonnaise a bien contribué à l’ouverture des élites civiques de Rome sous le Haut-Empire. On a souligné de longue date que les cités issues des grandes confédérations indigènes (Volques Arécomiques, Voconces, Allobroges, notamment) ont tenu un rôle majeur dans ce processus, ce que des découvertes récentes ont confirmé. Parallèlement, néanmoins, la contribution des colonies romaines a connu une réévaluation. Dans la colonie d’Arles, le milieu des officiers équestres de l’époque d’Auguste et des premiers Julio-Claudiens a perpétué la tradition militaire des vétérans césariens de la Sixième Légion, tout en donnant des aristocrates à l’Empire. À partir de l’époque flavienne, des sénateurs originaires d’Arles apparaissent dans la documentation épigraphique. Ils constitueront le cœur de ce séminaire. L’examen à nouveaux frais de leurs inscriptions s’inscrit dans la reprise du projet des ILN Arles. Ces dernières années, la composante aixoise et montpelliéraine des ILN s’est beaucoup investie dans la publication du tome IX/1 des ILN (consacré à Narbonne). Après la parution de ce volume, une partie de l’équipe se lance dans la préparation d’un volume arlésien, en s’appuyant sur les travaux préparatoires publiés dans les années 2010.

● 10 janvier 2023
Un décret d’Olbasa de Pisidie sur la reconnaissance des Niképhoria de Pergame (182 avant J.-C.)
Thomas Corsten (Universität Wien)

La cité d’Olbasa se trouve dans une région de l’Asie Mineure, la Pisidie, dont l’histoire est fort mal connue à l’époque hellénistique. Une inscription encore inédite et fragmentaire éclaire cette période d’un jour nouveau. Il s’agit d’un décret relatif à la reconnaissance des Niképhoria de Pergame en l’an 182 av. J.-C. Le document montre qu’à cette date les Olbaséens n’étaient les sujets d’aucun royaume, tout comme la petite principauté voisine de Sôtas, déjà connue par une autre inscription. Quand, plus tard, les Pisidiens causèrent des troubles dans la région, le dynaste soutint les habitants d’Olbasa, mais ni l’un ni les autres ne parvinrent à rester libres plus longtemps et leurs États furent absorbés par le puissant royaume des Attalides. Le roi de Pergame installa ensuite Sôtas comme gouverneur d’Olbasa. Le séminaire donne l’occasion de présenter le nouveau décret et de revenir sur l’ensemble du dossier.

● 31 janvier 2023
Carnuntum: Epigraphy from the Danube Limes
Franziska Beutler (Universität Wien)

Carnuntum, the capital of Pannonia superior, situated on the strategically important crossroad of the Amber Route and Limes became one of the most important places along the Danube. For four centuries a legionary as well as an auxiliary fortress secured the border, while the city of Carnuntum flourished. Of course, Carnuntum is rich of epigraphical finds. In this seminar new discoveries will be presented as well as new thoughts on older inscriptions. You will be introduced to a new member of the classis praetoria Misenensis, to a military diploma belonging to two recipients or to a sarcophagus with brilliantly preserved paintings. New geodynamic research showed that Carnuntum not only had two but three amphitheatres. Therefore, the purpose of the two known building inscriptions for amphitheatres have to be reconsidered. A fancy addition to the epigraphic landscape of Carnuntum are the fakes mainly presented by private owners which will be shown in this seminar, too.

● 7 mars 2023
Un nouveau document sur le culte du divin Marinus à Philippopolis d’Arabie
Maurice Sartre (Université de Tours/IUF, Hisoma)

L’inscription latine d’un fragment de marbre trouvé récemment en Syrie du Sud à Shahbā, l’antique Philippopolis, apporte des informations nouvelles sur la politique dynastique de Philippe l’Arabe (244-249) et sur le rôle particulier de son père dans ce domaine. La publication de ce document donne aussi l’occasion de reprendre l’ensemble du dossier épigraphique familial provenant de la ville natale de l’empereur et de souligner ses difficultés et ses incohérences apparentes.

● 4 avril 2023
Bornes et frontières en Thessalie : inscriptions anciennes et nouvelles de la Tripolis de Perrhébie
Richard Bouchon (Université Lumière Lyon 2, Hisoma)

La publication du corpus épigraphique de la Tripolis de Perrhébie, que l’équipe thessalienne du laboratoire Hisoma prépare actuellement, donne l’occasion de présenter les textes inédits mis au jour lors des vingt dernières années dans les fouilles conduites sur plusieurs sites du canton le plus septentrional de la Thessalie antique par des collègues archéologues grecs. Ces nouvelles inscriptions permettent de compléter les travaux de géographie historique de Gérard Lucas et d’aborder de nouvelles questions sur l’histoire d’une région qui se trouvait aux confins de la Thessalie et de la Macédoine. On insistera sur deux documents : le premier, exposé dans la cité de Pythoion, concerne la résolution d’un litige territorial consécutive à la deuxième guerre de Macédoine et au recul de la puissance macédonienne ; le second est inscrit en latin sur une borne d’époque impériale qui marquait la frontière entre les cités de Dolichè et d’Azôros.

● 16 mai 2023
De nouvelles découvertes épigraphiques à Annecy
Patrice Faure (Université Lyon 3, Hisoma), Tony Silvino (Service archéologique de la ville de Lyon, ArAr), Yannick Teyssonneyre (Service régional de l’archéologie, ArAr)

À l’époque romaine, le site actuel d’Annecy était partiellement occupé par l’agglomération secondaire de Boutae, relevant de la puissante colonie de Vienne. Les fouilles préventives conduites à l’automne 2021 au 20, avenue du Parc des Sports, ont permis de découvrir un lot d’une vingtaine d’étiquettes de plomb inscrites, ainsi qu’une inscription lapidaire témoignant d’un acte d’évergétisme. L’étude de ces documents inédits pose de nombreuses questions, tout en enrichissant considérablement nos connaissances sur les activités, la société et l’urbanisme de Boutae aux IIe et IIIe siècles.

● 6 juin 2023
Una nuova edizione per le iscrizioni della Cirenaica greca
Alice Bencivenni (Università di Bologna)

La preparazione della seconda edizione dei corpora IGCyr (IG Cyrenaica) e GVCyr (IG Cyrenaica Verse) propone alcune questioni metodologiche legate al “mestiere di epigrafista”. Redigere edizioni critiche fruibili online per un patrimonio epigrafico minacciato e di difficile accesso suggerisce la creazione di una collezione di fotografie, calchi e materiale d’archivio che possa essere interrogata secondo criteri di ricerca significativi per la ricostruzione del panorama epigrafico antico e dell’evoluzione della scrittura nel tempo e nello spazio. Questa rinnovata impresa digitale non trascura l’aggiornamento sui pezzi venuti alla luce o editi dopo la prima uscita del 2017, di cui si presenteranno le principali novità.