Aller au contenu principal
Épitaphes de soldats de l’armée romaine tardive sur le Bas-Danube
Épitaphe fragmentaire du centurion d’une unité d’equites Delmatae fortenses (Sucidava, Dacie Ripuaire, milieu du IVe s. apr. J.-C.) (photos Dan Dana © CNRS Hisoma)

Séance du séminaire Épigraphie grecque et latine
Présentation par Dan Dana (CNRS, HiSoMA), Maxime Emion (Université Savoie Mont Blanc)
- mardi 12 novembre 2024 - de 17h à 19h - salle Reinach - MOM - entrée par l'Université de Lyon2 - 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- lien de connexion ZOOM ( ID Réunion : 963 8418 8609 / code : 7mS4hv)
- programme 2024-2025

L’épigraphie tardo-antique fait toujours figure de parent pauvre des études historiques sur le monde romain, y compris dans le domaine militaire. À partir d’un choix d’inscriptions latines et grecques, la séance montrera l’intérêt de reprendre le dossier de l’épigraphie funéraire des soldats de l’armée de l’Empire tardif dans quatre provinces situées au nord des Balkans (Mésie Première, Dacie Ripuaire, Mésie Seconde, Scythie). Grâce à plusieurs missions épigraphiques récemment conduites dans les musées de Serbie, de Bulgarie et de Roumanie, et grâce au traitement critique de la documentation, plurilingue et très éparpillée, des résultats et des pistes de recherches sont d’ores et déjà visibles : en plus d’améliorer les éditions antérieures ou d’exploiter des textes absents de la bibliographie scientifique, voire des inédits, la connaissance des soldats et de leurs familles s’affine par l’étude de l’iconographie, de la paléographie, de la langue, de l’onomastique et de la diffusion du christianisme, selon une approche touchant plus généralement à l’histoire sociale de l’Antiquité tardive.