Aller au contenu principal
La cité crétoise de Lykastos à la lumière des documents épigraphiques
Vue panoramique du sud de l’éparchie de Téménos, avec au centre les hauteurs de Roka et Kanli Kastéli (Profitis Ilias), site présumé de l’ancienne cité crétoise de Lykastos (photo Alcorac Alonso Déniz 2024 © CNRS Hisoma)

Séance du séminaire Épigraphie grecque et latine
Présentation par Alcorac Alonso Déniz (CNRS, HiSoMA)
- mardi 26 novembre 2024 - de 17h à 19h - salle Reinach - MOM - entrée par l'Université de Lyon2 - 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- lien de connexion ZOOM ( ID Réunion : 937 8744 6106 / code : 6G7zE9)
- programme 2024-2025

Mentionnée dans le Catalogue des vaisseaux de l’Iliade (II, 647), la cité crétoise de Lykastos avait déjà disparu comme entité autonome au Ier siècle av. J.-C. Sa localisation, qu’elle soit à l’est ou à l’ouest du mont Iyt(t)os, reste débattue, ainsi que son identification possible avec le toponyme ru-ki-to dans les documents en linéaire B de Cnossos. Toutefois, son histoire au Ier millénaire av. J.-C. peut être partiellement reconstituée grâce aux sources épigraphiques et à des témoignages indirects. La publication en 2023 de deux décrets émis par la cité d’Eurômos de Carie en l’honneur de Podilos et de son frère Charmadas, officiers crétois originaires de Lykastos et enrôlés dans l’armée macédonienne d’Antigone III Dôsôn, offre l’occasion de réexaminer plusieurs questions historiques, notamment la chronologie de la destruction de la cité et son rôle dans les rivalités entre les États crétois durant le dernier quart du IIIe siècle av. J.-C.