
Séance du séminaire NHOMA. Nommer les hommes dans les mondes anciens
- mardi 13 février - 17h à 19h - salle Reinach - 4e étage - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e Présentation par Matilde Garré (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ANHIMA UMR 8210)
- affiche (.pdf)
- programme
Dans les inscriptions béotiennes, entre le VIIe et le IIe siècle av. J.-C, sont mentionnés plus de 13 000 individus. Une telle abondance de données permet d’étudier l’onomastique régionale en la mettant en perspective avec le reste du monde grec.
En s’appuyant sur une analyse contrastive, il est alors possible de relever que, en plus des éléments communs à tous les dialectes grecs, l’onomastique anthroponymique béotienne comporte également des traits communs aux noms de personnes qu’on rencontre dans les régions limitrophes. De plus, si certaines caractéristiques sont propres à l’anthroponymie béotienne d’une manière générale, il arrive aussi de trouver des traits locaux en fonction des différentes cités et parties de la région.
Ce séminaire sera donc l’occasion d’examiner l’onomastique anthroponymique béotienne à partir de ces différentes couches, en observant à la fois le processus de composition et de suffixation dans la formation des noms propres de personne, ainsi que le mécanisme d’attribution de ces mêmes noms.