
Les contribuables fiscaux à Pylos en Messénie à la fin de l’Âge du Bronze
- mardi 13 juin - 17h à 19h - salle Reinach - 4e étage - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e
Présentation Massimo Perna (Centro Internazionale per la Ricerca sulle Civiltà Egee « Pierre Carlier » Oristano - Sardegna)
- affiche (.pdf)
- programme
Les tablettes de la série Ma et de la série Na de Pylos constituent un dossier important de documents fiscaux qui enregistrent les impositions que le palais applique aux groupes de contribuables des villages et des districts du royaume de Pylos. Il ne s’agit pas d’individus isolés, mais de collectifs d’individus mentionnés non pas pour indiquer leur statut de contribuables, mais, curieusement, pour signaler spécifiquement les exemptions dont ils bénéficient.
Alors que certaines catégories sont bien connues, comme les bronziers (ka-ke-we), l’identification d’autres groupes, tels que les ku-re-we, les ma-ra-ne-ni-jo ou les pe-ra3-qo, n’est pas certaine. M. Ventris et J. Chadwick ont proposé quelques solutions pour identifier ces groupes de contribuables, et M. Lejeune a également avancé quelques hypothèses intéressantes. De nombreux chercheurs ont envisagé d’autres possibles interprétations, mais aucune n’a été unanimement acceptée.
En particulier, le dossier de tablettes Ma a attiré l’attention des chercheurs, qui ont considéré ces documents comme la série fiscale par excellence, et cinq hypothèses, toutes incompatibles entre elles, ont été avancées pour expliquer les chiffres de cette série qui présentent une proportion étrange entre eux.
Reprendre le dossier des individus mentionnés dans les tablettes Ma et Na sera l’occasion de présenter une hypothèse novatrice par rapport aux reconstructions précédentes du système fiscal mycénien.