UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

E-STAMPAGES : l’étude des inscriptions grecques
Dimanche, 3. Mars 2019
E-STAMPAGES, ectypothèque numérique offre à la consultation publique des images 2D et 3D associées à des métadonnées re-documentarisées des importantes collections d'estampages qui furent produites, depuis la fin du XIXe siècle, lors des fouilles et études conduites par les épigraphistes de l'École française d'Athènes sur les sites de Thasos, Delphes, Délos et Philippes en Grèce.
 
Issu d'un partenariat entre l'Ecole française d'Athènes, le laboratoire HiSoMA, le service informatique (PSIR) de la MOM et le Digital Epigraphy and Archaeology Project de l’Université de Floride, le programme E-STAMPAGES fut initié dans le cadre de l'appel à projets 2014 de la Science ouverte (MESR-France). Les données créées sont entreposées sur Calendar, grande infrastructure de recherche Huma-Num (solution Huma-num Box) et le programme bénéficie de sa riche gamme d'outils et de services, notamment NAKALA pour l’exposition des données.

Depuis 2017, E-STAMPAGES collabore avec le Venice Squeeze Project pour la publication de la collection d'estampages du Laboratorio di Epigrafia Greca de l'Université Ca' Foscari.

 Cette entreprise répond à deux objectifs conjoints :
 
- un archivage à long terme des originaux sous une forme dématérialisée, à des fins de conservation
- la diffusion en libre accès sur le Web de cette documentation scientifique essentielle pour le travail des épigraphistes, associant aux vues 2D et 3D tout un ensemble de métadonnées modélisées et structurées. L'intention est de créer une ressource documentaire uniquement centrée sur les estampages : il ne s’agit ni de rééditer des textes épigraphiques ni de les commenter, mais de permettre la consultation des estampages en complémentarité avec les autres catégories d'informations indispensables pour l'interprétation des inscriptions grecques.

Pour la diffusion en ligne, le programme a retenu le CMS Omeka S, le plus adapté à nos objectifs. Le site E-STAMPAGES propose différentes manières de parcourir et d'interroger les collections et offre également la possibilité de construire des expositions consacrées à quelques grands noms de l'épigraphie.

La version 1.0 du site E-STAMPAGES ouverte à la consultation publique ne présente qu'un échantillon de 280 estampages des collections d'Athènes, Lyon et Venise. L'intégration progressive de lots en nombre des 3 collections se poursuivra dans les mois à venir.

Contact : Michele Brunet, coordinatrice du programme.

 

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon