UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Zoom sur

Par Charlène Gaydon
Dans le cadre de ma dernière année de master Archives Numériques à l’ENSSIB, j’ai effectué un stage de quatre mois au sein du laboratoire HiSoMA et du Pôle Système d’Information et Réseau (PSIR) de la MOM. Durant ce stage, j’ai participé au traitement du fonds d’archives de la mission archéologique de Kition et Salamine dirigée par Sabine Fourrier.

Par Jillian Akharraz, doctorant au laboratoire
Le laboratoire HiSoMA, par l’intermédiaire de l’association "Un peu de bon science" (Université Lyon 1) a accueilli deux lycéens pour une semaine d’immersion dans le monde de la recherche scientifique en histoire et archéologie des mondes anciens. Cette association permet de faire découvrir le monde de la recherche, promeut la culture scientifique et encourage les passions pour les sciences. Elle cible en priorité un public jeune et oriente ses missions de manière à promouvoir les dynamiques collectives et les initiatives personnelles. Elle propose plusieurs types d’activités pour s’initier à la recherche comme des stages en laboratoire.

Par Laure Bezard, en mission archives à la MOM
Fernand Courby (1878-1932) était un archéologue et helléniste, membre de l’École française d’Athènes puis professeur à la faculté des Lettres de Lyon. Il a participé aux fouilles archéologiques de Délos et de Delphes.
Le laboratoire HiSoMA, anciennement Institut Courby, possède des archives concernant ce grand savant helléniste. Ces archives sont constituées d’un carnet de condoléances, de documents relatant la carrière de F. Courby, d’aquarelles réalisées de sa main. Le nom de Fernand Courby a été donné par la suite à l'Institut d'épigraphie grecque fondé par son successeur J. Pouilloux, en 1959, comme en témoigne le livre d'or de l'Institut ouvert à cette date.

E-STAMPAGES, ectypothèque numérique offre à la consultation publique des images 2D et 3D associées à des métadonnées re-documentarisées des importantes collections d'estampages qui furent produites, depuis la fin du XIXe siècle, lors des fouilles et études conduites par les épigraphistes de l'École française d'Athènes sur les sites de Thasos, Delphes, Délos et Philippes en Grèce.

Histoire de terrain...
(Taposiris - Plinthine, 2018) par Alexandre Rabot, ingénieur en archéologie, membre du laboratoire.

La recherche en archéologie est une discipline dont le focus change en permanence. Les allers et venues entre les différentes échelles spatiales sont permanentes. Impossible, par exemple, de saisir les enseignements de la fenêtre étroite qu'est un sondage sans percevoir cet espace réduit au sein de son environnement élargi.

Pages

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon