Aller au contenu principal
Le WebSIG d’Amathonte

Depuis un certain temps déjà, les Systèmes d’Information Géographique (SIG) se sont imposés comme un instrument de recherche indispensable pour étudier les sites archéologiques dans leur environnement. Les WebSIG permettent d’afficher et consulter les SIG sur Internet, et s’adressent aussi bien aux chercheurs incapables de manipuler les logiciels de SIG, qu’au public plus général. L’École française d’Athènes a développé une plateforme de WebSIG spécialement conçue pour afficher les SIG des sites où elle opère : les WebSIG de Délos, de Thasos, et désormais d’Amathonte sont accessibles en ligne.

 
Aperçu du WebSIG d’Amathonte (EFA)

La mission archéologique d’Amathonte, soutenue par l’EFA, la Commission des fouilles du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le laboratoire HiSoMA, a commencé à développer son SIG en 2013. Le plan publié le plus récent du site était celui du Guide d’Amathonte, datant de 1996 ; de nombreuses fouilles, parfois très étendues, ont été menées depuis. Les vastes nécropoles antiques, presque entièrement invisibles sur le terrain, n’avaient quant à elles jamais été cartographiées. À partir des plans et relevés conservés dans les archives de l’EFA et produits tout le long de l’activité archéologique sur le site, une équipe composée d’une archéologue (Anna Cannavò), un topographe (Lionel Fadin) et une architecte (Cindy Guillaume), avec le concours de nombreux spécialistes, ingénieurs et étudiants, a recomposé un plan complet et actualisé du site. Des documents d’archives du Département des Antiquités de Chypre et plusieurs campagnes de relevé de terrain ont permis de corriger, compléter et harmoniser le résultat final : un plan numérique au 1/200e du site et des nécropoles, avec une proposition de phasage chronologique associée aux vestiges, plusieurs données topographiques (courbes de niveaux, altimétries, carroyage du site), et une série de plans anciens numérisés et géoréférencés.

 
Le plan publié dans le Guide d’Amathonte, 1996 (EFA)

 
Extrait du WebSIG : la nécropole Ouest sur fond satellite (EFA)

 
Extrait du WebSIG : l’agora d’Amathonte à l’époque romaine (EFA)

Le WebSIG permet l’affichage des différents calques publics, et l’exportation du fond de plan et des données sous licence CC Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0.

Les données archéologiques associées au SIG sont destinées à augmenter au fil du temps : déjà deux bases de données sont en cours de réalisation. La première recense toutes les découvertes réalisées par la mission française et conservées au musée archéologique de Limassol (4.000 objets). La deuxième accueillera les sites découverts lors de la prospection du territoire (programme de C. Petit-Aupert, 1988-1992) : une première partie (les sites d’époque préhistorique) est d’ores et déjà consultable et interrogeable sur Huma-num. Les deux bases ont été réalisées par Agnieszka Halczuk, et enrichies par des stagiaires du M1 Mondes Anciens de Lyon.


 

Consultation de la base de données de la prospection d’Amathonte