ENS de Lyon - bureau D4 048
15, parvis René Descartes
BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07
E-mail : anne-sophie.noel@ens-lyon.fr
IdHAL : anne-sophie-noel
ORCID : 0000-0001-8124-7133
https://ens-lyon.academia.edu/AnneSophieNoel
2018- : Maîtresse de conférences en langue et littérature grecques, ENS de Lyon
2016-2017 : Junior Fellow, Harvard's Center for Hellenic Studies ; chargée de cours, American University, Washington D.C
2015-2016 : Junior Fellow, Harvard's Center for Hellenic Studies
2012-2013 : ATER de grec à l’Université Lyon 3
2011-2012 : ATER de grec à l’Université Paris X Nanterre
2008-2011 : AMN à l’Université Lyon 3
2022-2023 : Responsable du Master Mondes Anciens (mention et parcours LLCA)
2019-2021 : Responsable de première année de Lettres Classiques, diplôme de l'ENS de Lyon
Fonctions d'intérêt collectif à HiSoMA UMR 5189 :
2024- : Correspondante transition écologique
2021-2024 : Correspondante d’établissement pour l’ENS de Lyon
2021-2025 : Membre élue du Conseil de laboratoire et du Conseil Scientifique
2021-2025 : Coordinatrice du sous-axe B3 : “Réception des cultures et textes passés” (https://www.hisoma.mom.fr/recherche-et-activites/2021-2025/axe-b)
Autres engagements :
Huitième section du CNU : 2024-2028, membre élue (suppléante) ; 2019-2023 : membre nommée (suppléante).
2025-2028 : Membre du comité scientifique de DATALystE, atelier de la donnée labellisé du site Lyon Saint-Étienne.
2022-2024 : Référente à l’ENS de Lyon pour l’accueil de Boris Nikolsky, lauréat du programme PAUSE du Collège de France.
Responsabilités éditoriales :
2025- : series co-editor (co-directrice de collection) : "Trends in classics, Cognitive Studies and the Ancient World", De Gruyter ; avec Luuk Huitink (Universiteit von Amsterdam); Peter Meineck (New York University) et Anna Novokhatko (UniTrento).
L’objet dans la tragédie grecque ; l'objet au théâtre, de l’Antiquité à aujourd’hui
Approches cognitives du théâtre grec ; théâtre, psychologie cognitive et neurosciences
Cognition et émotion des spectateurs : projet InSpectA (Intelligences et Sens des Spectateurs dans l'Antiquité) et projet KINSPECTA (Engagement KINésique et expérience des SPECTAteurs de l'Antiquité à nos jours).
Épistémologie des sciences de l'Antiquité
(nouveaux matérialismes, posthumanisme, postcolonialismes)
Monographie et ouvrages collectifs
Noel A.-S., Playing with objects in Greek tragedy, dramaturgy and cognition, OUP, “Cognitive Classics” series (en préparation).
Carastro C., Cazeaux M., Noel, A.-S. (éd.), 2025. En finir avec l'Antiquité ? Postcolonialismes et controverses dans les études classiques, Lyon : ENS Éditions (en préparation).
Noel A.-S., Duncan A. (éd.), 2025-2026, Unsettled Dynamics. Audience engagement, affect, and immersion in ancient Greek theatre, Berlin : De Gruyter, "Cognitive studies and the Ancient World" series (en préparation).
Brillet-Dubois, P., Nikolsky, B., Noel, A.-S. (éd.), 2024. Poétique et politique : Nouvelles lectures d’Euripide. Paris : Garnier, collection Koinè.
Noel, A.-S., 2021. Les Perses d’Eschyle, in A.-S. Noel, S. Gotteland, Clefs Concours, Agrégation de Lettres Classiques, Silves Grecques 2021-2022, Eschyle, les Perses, Isocrate, Panathénaïque, Atlande, Neuilly.
Noel, A.-S., 2017. Ajax de Sophocle, in A.-S. Noel, P. Lemoigne, Clefs Concours, Agrégation de Lettres Classiques, Silves Grecques 2017-2018, Sophocle, Ajax, Flavius Josèphe, La Guerre des Juifs, Atlande, Neuilly.
Noel, A.-S., 2011. La Justice dans les Choéphores et les Euménides d’Eschyle, in F. Clary, M. Narvaez, A.-S. Noel, A. Volpilhac, La Justice, Clefs Concours, Français-Philo, classes préparatoires scientifiques, Atlande, Neuilly.
Direction de numéro spécial dans des revues à comité de lecture
Noel, A.-S. (ed.), 2023. La vie des objets dans le théâtre antique : dramaturgie et ontologie, Cahiers du Théâtre Antique, Cahiers du GITA n°24, Nouvelle série n°6, Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté.
Articles dans des revues à comité de lecture
Noel, A.-S., 2026, « L'ekplexis comme réaction des spectatrices et des spectateurs dans la tragédie grecque : approches dramaturgique et cognitive », dans J.-P. Guez, dossier Ekplexis, choc, stupeur, épouvante en Grèce ancienne, à paraître dans Pallas, Revue des Études Antiques.
Noel, A.-S., 2025. « L'arc de Philoctète », Bulletin de l'Association Guillaume Budé (à paraître).
Gabriele Sofia, Clément Mager, Lionel Brunel, Anne-Sophie Noel. 2024. Theater practice and interpersonal synchronization behaviors: a pilot study comparing actors and non-actors. Frontiers in Human Neuroscience, 2024, 18, pp.1335393. ⟨10.3389/fnhum.2024.1335393⟩. ⟨halshs-04538860⟩
Noel, A.-S., 2023. « Introduction ». La vie des objets dans le théâtre antique : dramaturgie et ontologie, Cahiers du Théâtre Antique, Cahiers du GITA n°24, Nouvelle série n°6, Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté, 11-38. ⟨hal-04087009⟩
Noel, A.-S., 2022. « L’adresse hymnique aux objets inanimés : performance, ontologie et agentivité des objets divins ». In N. Le Meur, B. Delignon, O. Thevenaz, (eds.) Kernos, Suppléments, Performance et mimesis : variations sur la lyrique cultuelle de la Grèce archaïque au Haut Empire romain, 163-180.
Noel, A.-S., 2020. “Unveiling female feelings for objects: Deianeira and her ὄργανα in Sophocles’ Trachiniai”. In M. Lee, L. Petersen, (eds.) Arethusa, special issue, Material Girls, Gender and Material Culture in the Ancient World, 89-105.
Noel, A.-S., & Rémond M., 2017. « Des femmes très matérielles : objets, féminité et performance dans l’Idylle xv de Théocrite ». In Bulletin de l’Association Guillaume Budé, Décembre, vol. 2, 76–113.
Noel, A.-S., 2014. « L’arc, la lyre et le laurier d’Apollon : de l’attribut emblématique à l’objet théâtral ». In Gaia, Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque, « Les objets de la mythologie grecque », 105-128.
Noel, A.-S., 2014. « Vase et représentation des femmes sur la scène tragique ». In EuGeStA, Journal on Gender Studies in Antiquity, 2014, 31–52.
Noel, A.-S., 2009. « Le lit, un objet inattendu sur la scène tragique ? », Bulletin de l’Association Guillaume Budé, Novembre, 67–91.
Chapitres dans des ouvrages collectifs avec comité de lecture
Noel, A.-S., 2026-2027. « Des affinités entre le « vivant du jeu » et l’efficacité rituelle : réflexion à partir de quelques objets tragiques ». in I. Patera, Efficacy of ritual in the ancient worlds, Franz Steiner Verlag: Potsdamer altertumswissenschaftliche Beiträge (en préparation).
Noel, A.-S., 2025-2026. "Feeling chained: the apotympanismos, sensorial imagining, and collective audience-response in Prometheus Bound". In A.-S. Noel, A. Duncan, 2026. Unsettled Dynamics. Audience engagement, affect, and immersion in ancient Greek theatre, Berlin : De Gruyter, "Cognitive studies and the Ancient World" series (en préparation).
Noel, A.-S., 2025. « Mettre la terre au centre. Peut-on faire une lecture décoloniale et écoféministe d'Antigone de Sophocle ? ». In C. Carastro, M. Cazeaux, A.-S. Noel. En finir avec l'Antiquité ? Postcolonialismes et controverses dans les études classiques, À paraître. ⟨hal-04826689⟩
Noel, A.-S., 2025. “Playing make-believe with objects: counterfactual imagination and psychodrama in Greek tragedy.” In V. Glaveanu, L. Huitink, I. Sluiter, (eds.) Social Psychology in the Ancient World, Methods and Applications, Brill, Euhormos, p. 267-286.
Noel, A.-S., 2025. “Making the audience smarter: cleverness as a distributed process and emancipated spectators in fifth-century comedy,” in A. Novokhatko, Mind and laughter: A cognitive lens for reading the fragments of ancient Greek comedy (soumis pour évaluation, OUP).
Noel, A.-S., 2023. “Thinking through things: extended cognition as a consolatory fiction in Greek tragedy.” In F. Budelmann, I. Sluiter, (eds.) Minds on stage: Greek tragedy and cognition, Oxford University Press, 117-132.
Noel, A.-S., 2019a. “Hybris and hybridity in Aeschylus’ Persians: a posthumanist perspective on Xerxes’ expedition.” In G.M. Chesi, F. Spiegel, (eds.) Classical literature and posthumanism, Bloomsbury, 259–266.
Noel, A.-S., 2019b. “What do we actually see on stage? A cognitive approach to the interaction of visual and aural effects in the performance of Greek tragedy.” In P. Meineck, W. Short, J. Devereaux (eds.), Classics and Cognitive theory, Routledge, 297–309.
Noel, A.-S., 2019c. « Pratique chorale et formation du citoyen : de Platon à l’Amérique des années 30 ». In F. Fonio, M. Hammou-Bastin, P. Rey, (eds.), Fabula agitur ! Pratiques théâtrales et artistiques, oralité et apprentissage des langues et cultures de l’Antiquité, Éditions Littéraires et Linguistiques de l’Université de Grenoble, 43-55.
Noel, A.-S., 2019d. “Prosthetic imagination in Greek literature.” in J. Draycott (ed.), Prostheses in Antiquity (Medicine and the body in Antiquity), Routledge, 159–179.
Noel, A.-S., 2015. « La mise en scène du politique : discours visuel et questionnement démocratique dans la tragédie grecque ». In C. Courtet, M. Besson, F. Lavocat, A. Viala (ed.), Corps en scènes, édition du Centre National de la Recherche Scientifique, Paris, 151-164.
Noel, A.-S., 2013. « Le vêtement-piège et les Atrides : métamorphoses d’un objet protéen ». In B. Le Guen et S.Milanezi (ed.), L’appareil scénique dans les spectacles de l’Antiquité, Presses de l’Université de Vincennes (PUV)- Paris 8, collection "Théâtres du monde," 2013, 161-182.
Publications en ligne dans des revues en Open Access à comité de lecture
- Co-direction de numéros :
Merabet, E., Noel, A.-S., & Sermon, J., (eds.), 2019, Matières, Agôn, dossier n° 8, https://journals.openedition.org/agon/5801
Charlet, E., Coulon, C., Noel, A.-S., (eds.), 2012, L’objet, Agôn, dossier n°4, https://journals.openedition.org/agon/1668
- Articles :
Noel A.-S., 2026, "Νῦν γὰρ ἐμοὶ μέλει χορεῦσαι, the dance-song of the sailors (693-718) in Sophocles’s Ajax and its audience reception", Greek and Roman Musical Studies (en préparation).
Noel A.-S., 2025-2026, "L'ekplexis comme réaction des spectatrices et des spectateurs dans la tragédie grecque : approches dramaturgique et cognitive", dans Guez J.-P., Ekplexis, choc, stupeur, épouvante en Grèce ancienne, Pallas (en préparation).
Merabet, E., Noel, A.-S., & Sermon, J., 2020. “Taking the side of matter in the performing arts: historical, aesthetic and epistemological perspectives”, (English translation: Shona Crease) Agôn [En ligne], 8 | 2019, http://journals.openedition.org/agon/6501
Merabet, E., Noel, A.-S., & Sermon, J., 2020. « Les arts vivants depuis et avec la matière : perspectives historiques, esthétiques et épistémologiques », Agôn [En ligne], 8 | 2019, http://journals.openedition.org/agon/6446
Noel, A.-S., 2020. “Killing One’s Kin: Greek Tragedy on Violence and Vendetta. Three Stagings in Washington, Lyon, and Paris Tell the Story of Clytemnestra, Orestes, and Electra”, In Medias Res, A Magazine for Lovers of the Classics, Paideia Institute, 2019, https://medium.com/in-medias-res/killing-ones-kin-greek-tragedy-on-violence-and-vendetta-57a38f6af896
Noel, A.-S., 2016. “Love is in the hands: affective relationships with objects in votive dedications”, CHS Research Bulletin, vol. 4, issue 2, November 2016, http://www.chs-fellows.org/author/asnoel/
Noel, A.-S., 2012. « L’objet au théâtre avant le théâtre d’objets : dramaturgie et poétique de l’objet hybride dans les tragédies d’Eschyle », Agôn [En ligne], 4 | 2011, http://journals.openedition.org/agon/2054
Noel, A.-S., 2012. « Pour une archéologie de l’objet théâtral : introduction », Agôn [En ligne], 4 | 2011, https://journals.openedition.org/agon/2049
Noel A.-S. & Diaz S., 2011, « Les Troyennes, tragédie new-yorkaise ? », in Mettre en scène l’événement, 11 septembre 2001 de Michel Vinaver, Agôn, HS n° 1, https://journals.openedition.org/agon/1782
Noel, A.-S., 2008. « Eccyclème et transition spatiale dans le théâtre tragique grec du Ve siècle avant J.-C. », in Interstices, entractes et transitions Agôn, N°1, https://journals.openedition.org/agon/710
Anthologie littéraire
Noel, A.-S., 2020, entrée ‘Thespis, Choerilos, Phrynicos, Pratinas’, in L.A. Sanchi, (ed.) Anthologie Les Lettres Grecques, Belles-Lettres, Paris, 251-252.
Recensions et compte-rendus
2023 "Émotions fortes de spectateurs dans l’Antiquité gréco-romaine: stéréotypes, formes, lieux: Lyon, 30 mai 2023"(Abstracts degli autori, raccolti da A. Berlan-Gallant, S. Forichon, A.-S. Noel, P. Paré-Rey), Bolletino di Studi Latini, Anno LIII, fascicolo 2, Luglio-Dicembre 2023, 700-702.
2022 “Wyles (R.) Theatre Props and Civic Identity in Athens, 458–405 BC”, Classical Review, vol. 72, issue 2, October.
2020 “S. E. Kidd, Play and Aesthetics in ancient Greece, CUP, 2019,” Bryn Mawr Classical Review, Aug. 11.
2018 “A. Coppola, C. Barone and M. Salvadori (ed.), Gli oggetti sulla scena teatrale ateniese: funzione, rappresentazione, comunicazione. Ithaca. Padova: Cleup, 2016,” Revue d’Archéologie, 201-205.
2016 “V. Vahtikari, Tragedy performances outside Athens in the late fifth and the fourth centuries BC, Foundation of the Finnish institute in Athens, 2015” Revue d’Archéologie, 2, 438-441.
2014 « N. Villacèque, Spectateurs de paroles ! Délibération démocratique et théâtre à Athènes à l’époque classique, PUR 2013 », Bryn Mawr Classical Review, July.
2012 “B. Deforge, Une vie avec Eschyle”, Journal of Hellenic Studies, vol. 132, 184–185.
Organisation de manifestations scientifiques
2024 Journée de workshop interdisciplinaire KINSPECTA : "Émotions, résonance et immersion au théâtre, d’hier à aujourd’hui (théâtre antique, études théâtrales, psychologie cognitive et neurosciences), 28 novembre.
https://inspecta.hypotheses.org/1078
2024 "Écocritique et écopoétique dans les littératures grecque et latine", journée de séminaire transversal du tronc commun du master Mondes Anciens, coorganisée avec Marie Ledentu (Lyon 3), ENS de Lyon, 27 septembre.
2023 « InSpectA workshop #2 : les rôles des spectateurs, identités multiples et réception du spectacle », workshop international, ENS de Lyon (en mode hybride), 17-18 novembre.
https://inspecta.hypotheses.org/773
2023 « Émotions fortes de spectateurs dans l’Antiquité gréco-romaine : stéréotypes, formes, lieux », co-organisé, dans le cadre du projet InSpectA, avec Anne Bajard (Bordeaux), Sylvain Forichon (Bordeaux), Pascale Paré (Lyon 3), Musée Lugdunum, Lyon, 6 avril.
https://inspecta.hypotheses.org/741
2022 « Antiquité classique et postcolonialismes : tensions, inspirations, évolutions », colloque international co-organisé avec Cléo Carastro (EHESS) et Mathilde Cazeaux-Marty (ENS de Lyon), ENS de Lyon (en mode hybride), 17-18 novembre.
https://www.hisoma.mom.fr/recherche-et-activites/2021-2025/b3-postcolonialismes
2022, « InSpectA workshop #1 : les rôles des spectateurs, identités multiples et réception du spectacle », workshop international, ENS de Lyon (en mode hybride), 9-10 septembre.
https://inspecta.hypotheses.org/category/agenda/workshops
2022, « InSpectA séminaire #3 : sentir et penser en mouvements, les spectateurs et la danse dans l’Antiquité », journée d’études internationale, avec Guillemette Bolens (Université de Genève), Michel Briand (Poitiers), Corinne Jola (Abertay University), Sarah Olsen (Williams College), ENS de Lyon (en mode hybride), 2 mai.
https://inspecta.hypotheses.org/category/agenda/seminaires
2022, « InSpectA séminaire #2 : l’engagement corporel des spectateurs, sensorimotricité et cognition incarnée », avec Lionel Brunel (Montpellier 3) et Gabriele Sofia (Roma Tre), 17 janvier.
https://inspecta.hypotheses.org/category/agenda/seminaires
2021 « InSpectA séminaire #1 : Intelligences et Sens des Spectateurs dans l’Antiquité », ENS de Lyon (en mode hybride), avec Douglas Cairns (Edinburgh University) et Olivier Renaut (Paris X Nanterre), 3 décembre.
https://inspecta.hypotheses.org/category/les-actions-inspecta/comptes-rendus-de-seminaires
2021 Journée d’études “Questions d’objets : état des lieux et perspectives de recherche, théâtre grec et théâtre latin”, ENS de Lyon (en mode hybride), 17 septembre. Avec Pascale Brillet-Dubois (Université Lyon 2), Isabelle David (Montpellier 3), Marie-Hélène Garelli (Toulouse Jean Jaurès), Alexa Piqueux (Paris X Nanterre, IUF), Caroline Plichon (Université Lumière Lyon 2).
2021 « Antiquité classique et postcolonialismes : inspirations, tensions, résistances », journée d’études en ligne co-organisée avec Mathilde Cazeaux-Marty (ENS de Lyon-HiSomA) et Claire Fauchon-Claudon (ENS de Lyon-HiSomA), 12 février.
https://www.hisoma.mom.fr/recherche-et-activites/2021-2025/b3-postcolonialismes
2021 “New Approaches to Spectatorship”, panel co-organisé avec Al Duncan (University of North Carolina, Chapel Hill), Society for Classical Studies Virtual Annual Meeting, 5 janvier,
https://www.youtube.com/watch?v=rRTQpBuHM14
2019 « Poétique et Politique. Nouvelles lectures d’Euripide », Colloque international, 27– 29 juin, co-organisé avec Pascale Brillet-Dubois (HiSoMA – Université Lumière Lyon 2), et Boris Nikolsky (RANEPA, Moscow).
2011 « L’ancien chez les Anciens : formes et fonctions antiques de la tradition », Colloque international co-organisé dans le cadre du laboratoire Junior CiTrA (Circulation et Transmission dans l’Antiquité), 17–19 novembre.
2011 « Artistes et philosophes sur les routes : la circulation des professionnels de la culture et du savoir dans le monde grec antique », séminaire de recherche co-organisé dans le cadre du laboratoire Junior CiTrA (Circulation et Transmission dans l’Antiquité), 6 avril.
2010 « La scène disparue : les hasards de la transmission – manques, lacunes, disparitions, déformations – enjeux méthodologiques », séminaire de recherche co-organisé dans le cadre du laboratoire Junior CiTrA (Circulation et Transmission dans l’Antiquité), 3 février.
Communications comme chercheuse invitée
2026, Expert-meeting 'Anchoring Objects', Anchoring Innovation project (https://anchoringinnovation.nl), organised by Miguel John Versluys & Ineke Sluiter, June 4, 5 and 6 2026, Leiden University.
2026, "Food and the Ancient Greek Theatre" Conference, coorganized by A. Lamari, M. Revermann and J. Wilkins, Academy of Athens, 22-23 April.
2025, "Feeling addressed, feeling concerned as a unified audience: strategies of collective address in Greek tragedy, ancient philosophy and rhetoric", "Group Minds in Ancient Philosophical Thought", workshop organisé dans le cadre de l'ERC Groupminds dirigé par Chrysanthos Chrysanthou, Chypre, 14-15 novembre.
2025, "Feeling addressed in Greek tragedy: towards a cognitive approach", Workshop DRAMA II: Dramaturgy, Reception, and Affective-Mental Approaches, coorganisé par G. Gazis, A. Giannotti et M. de Poli, University of Bologna, 11–12 Septembre.
2025, "Mettre la terre au centre. Pour une relecture écocritique et écoféministe d’Antigone", Séminaire « Antigone : dramatiser les différends », EHESS, organisé par Cléo Carastro, Antoine Chabod et Adrien Zirah, 10 juin.
2024, "Des affinités entre le "vivant du jeu" et l'efficacité rituelle : réflexion à partir de quelques exemples tragiques", colloque international "L'efficacité rituelle" organisée par Ioanna Patera, Institute of religious studies, Jagiellonian University, Cracovie, 17-19 décembre.
2024, "Individu et communauté dans les Sept contre Thèbes et les Suppliantes d'Eschyle", Association des professeurs de lettres et philosophies en classes préparatoires scientifiques, École des Mines, 28 septembre.
2024, ""Νῦν γὰρ ἐμοὶ μέλει χορεῦσαι, the dance-song of the sailors (693-718) in Sophocles’s Ajax and its audience reception", conférence inaugurale/Keynote lecture, 15th MOISA international conference, "Theatres in Ancient Mediterranean : Architectural Spaces and Venues for Musical Performance", Musée archéologique national d'Aquilée, 19 au 21 juin.
2024, "Ekplexis et réactions de spectateurs dans la tragédie", Université de Poitiers, Laboratoire FoReLLIS, 30 mai.
2024, "Cognitive-inflected studies: new strategies for approaching ancient Greek drama and performance", 6 mars ; "Filicide and the systemic oppression of women in Euripides's Medea", 7 mars ; Dipartimento di Filologia et Critica delle Letterature antiche e moderne, Université de Sienne, programme doctoral d'anthropologie des mondes antiques.
2023, « Fausses pistes et muthos instable : imagination et simulation dans l’expérience des spectateurs de Médée d’Euripide », Journée d’études d’agrégation, Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 19 décembre.
2023, « Fausses pistes et muthos instable : les simulations perceptives et l’expérience des spectateurs dans Médée d’Euripide », Journée d’études d’agrégation, Paris X Nanterre, 12 mai.
2023, « Feeling chained: sensorimotor resonance, experiential simulation and collective audience-response in Prometheus Bound », “Giornata di studi sulle emozioni nella finzione,” organisée par Daria Molinari et Martina Di Stefano, Institute for Advanced Studies (IUSS) of Pavia, 24 janvier.
2021, Participation à une table ronde “Mises en scènes, réécritures et adaptations de la tragédie grecque au Maghreb, au Proche-Orient et au Moyen-Orient”, co-organisée par P. Donizeau, Y. Khajehi, D. Potenza, MSH Clermont-Ferrand, 12 octobre.
2021, “What Can We Do with Objects in Greek Theatre ? From Performance Studies to Thing Studies, back to Performance Studies”, University of Queensland (Australie), Department of Classics and Ancient History, 10 septembre (par visioconférence).
2020 « Eschyle était-il féministe ? Clytemnestre, le tapis de pourpre et l’épée de justice », Conférence de l’Association Guillaume Budé, Lyon, 12 mars.
2019 “Performing Greek tragedy today : a discussion between Kelley Curran and Dr. Anne-Sophie Noel”, en relation avec la production de l’Oresteia par Michael Kahn, Theatre Shakespeare Company, George Washington University, 24 avril.
2019 “A bucket of blood : metaphoric textiles in the staging of Aeschylus’ Agamemnon”, George Washington University, Department of Classics and Ancient History, 22 avril.
2018 “A Jupiterian President : the classical heritage as a political weapon ? Emmanuel Macron and literary culture in today’s France”, American University, Spring French Colloquium, 20 février.
2017 “Reflecting on modern war through ancient drama : from Euripides’ Trojan Women to Michel Vinaver’s September 11, 2001”, conférence donnée dans le cours de Pr. David Kiplinger, MFA creative writing, American University, 12 octobre.
2017 “Aeschylus’ Oresteia in performance," conférence donnée dans le cours de Pr. Laura Field, School of International Service, American University, 14 septembre.
2016 “Aristophanes’ Lysistrata in performance”, conférence donnée dans le cours de Pr. Katherine Wasdin, George Washington University, Department of Classics and Ancient History, 12 octobre.
2016 “How to speak to an object ? Formal addresses to objects in hymnic poetry and tragedy”, University of Pennsylvania, Department of Classics and Ancient History, 21 janvier.
2014 « La mise en scène du politique : discours visuel et questionnement démocratique dans la tragédie grecque », Rencontres Recherche et Création, organisée par C. Courtet (Agence Nationale de la Recherche), Festival d’Avignon, 10 juillet.
2014 “From hymnic attributes to stage props : the use of Apollo’s bow, laurel and lyre in Ion’s monody (Euripides, Ion, 112–183),” conférence co-organisée par R. Martin et N. Le Meur, “Religion, literature, society: Greek and Roman hymnic traditions and the performance of community”, France-Stanford colloquium, Stanford University, 26 avril.
2013 « Dynamique et symbolique de l’espace dans Œdipe à Colone », avec Christine Mauduit, Journée d’études d’agrégation : Sophocle, Œdipe à Colone, Sénèque, Œdipe, Lyon, 23 mai.
2013 « Médée dans la tragédie grecque : Euripide est-il l’inventeur de l’infanticide ? », Les journées des Lycéens, sous le patronage de l’académie des Belles Lettres, ENS de Lyon, 1er février.
2011 « Tradition et invention théâtrale du bouclier dans les Sept contre Thèbes d’Eschyle », Conférence d’agrégation, Université Lyon 2, 26 mai.
Participation à des conférences et colloques
2023, « Les femmes et les enfants d’abord ! Stéréotypes émotionnels et corporels, dans les réponses des spectatrices et des jeunes spectateurs en Grèce et à Rome », journée d’études « Émotions fortes de spectateurs : stéréotypes, formes, lieux », coorganisée par Anne Berlan-Gallant, Sylvain Forichon, Anne-Sophie Noel et Pascale Paré-Rey, Musée Lugdunum. Communication donnée avec Pascale Paré-Rey (Lyon 3, HiSoMA) et Isabelle Boehm (Lyon 2, HiSoMA).
2022 “Feeling chained : simulating the apotympanismos in the Prometheus Bound,” InSpectA workshop #1 : les rôles des spectateurs, identités multiples et réception du spectacle, workshop international, ENS de Lyon (en mode hybride), 9 septembre.
2021 « Introduction : Les objets de la tragédie : de la dramaturgie aux questionnements ontologiques. État des lieux de la recherche (2010-2021) », Journée d’études « Questions d’objets : état des lieux et perspectives de recherche, théâtre grec et théâtre latin », ENS de Lyon (en mode hybride), 17 septembre.
2021 “The sword in the laurel boughs: archiving the tyrannicides’ gesture in Aeschylus’ Suppliants”, workshop international “Performance Archives in Times of Revolution”, en ligne, co-organisé par L. Connors (University of Miami, Collegium of Lyon) et E. Sahakian (University of Georgia), 22 juin.
2019 “Memory Palace : Materiality, Memory, and Emotions in Greek and Roman Tragedy”, Crete/Patras Ancient Emotions III Conference, Memory and Emotions in Antiquity International Conference, co-organisé par G. Katzanzidis et D. Spatharas, Rethymnon, 7 décembre.
2018 « Théâtre antique et sciences cognitives : l’anthropomorphisme comme réflexe cognitif et fiction consolatrice dans la tragédie grecque », Congrès du GIS Humanités, Lyon, 17 décembre.
2018 “Characters playing ‘as-if :’ cognition and counterfactual imagination in Greek tragedy”, Conférence internationale “How to do the psychology of the ancient world”, co-organisée par L. Huitink, I. Sluiter et V. Glaveanu, Leiden University, 15 décembre.
2018 “A Jupiterian President : the “classical” in Emmanuel Macron’s presidential self and political action,” workshop international “Claiming the Classical”, Institute of Classical Studies, Londres, 9 novembre.
2018 “Unveiling female feelings for objects : Deianeira and her ὄργανα in Sophocles’ Trachiniai,” Society for Classical Studies, Boston, panel intitulé “Material Girls: Gender and Material Culture in Ancient World” sponsored by the Women’s Classical Caucus, 5 janvier.
2017 « Des femmes très matérielles? Féminité, objets et performance dans l’Idylle xv de Théocrite », avec Myrtille Rémond, colloque international « La féminité dans les arts hellénistiques : voix, genre, représentation » co-organisé par Ch. Cusset et N. Wolff, ENS de Lyon, 8 septembre.
2016 “What do we actually see on stage ? A cognitive approach to the interaction of visual and aural effects in the performance of Greek tragedy”, Classics and Cognitive Theory conference, organisée par P. Meineck, NYU, 27 octobre.
2016 “Love is in the hands : looking for traces of affective relationship towards objects in votive epigrams”, Symposium, Harvard’s Center for Hellenic Studies, 29 avril.
2016 “Objects and visual intertextuality in Greek tragedy”, Classical Association Annual Meeting, Edinburgh, 6 avril.
2015 “Comment parler à un objet ? Les adresses directes aux objets de forme hymnique dans la poésie lyrique et la tragédie”, Performance et mimesis : variations sur la lyrique cultuelle de la Grèce archaïque au Haut Empire romain, colloque international co-organisé par N. Le Meur, B. Delignon, O. Thevenaz, ENS de Lyon, 6 novembre.
2015 “Objects as prostheses in fifth-century Athenian tragedy”, Prostheses in Antiquity conference, organisée par J. Draycott, University of Wales Trinity Saint David, 30 juin.
2015 « Faire un ‘vrai chœur’ : enjeux pédagogiques et artistiques », « Fabula agitur ! Pratiques théâtrales et artistiques, oralité et apprentissage des langues et cultures de l’Antiquité Histoire, esthétique, didactique », colloque international co-organisé par M. Bastin-Hammou et F. Fonio, Université of Grenoble, 30 janvier.
2014 “Visual intertextuality in Greek Tragedy”, XIVth International Congress of the Fédération Internationale des Études Classiques (FIEC), 28 août.
2010 “Le théâtre d’aujourd’hui: un support pour penser la dramaturgie antique ?”, journée d’études "La scène disparue: les hasards de la transmission – manques, lacunes, disparitions, déformations: enjeux méthodologiques," ENS de Lyon, dans le cadre des activités du laboratoire junior CiTrA, 3 février.
2009 “Re-examining dramatic recognition : Objects, hunting and tricks in recognition scenes of Orestes and Electra,” in “Re-examining Dramatic Recognition,” (with R. Fraser and V. Cinaglia, University of Exeter), Classical Association Annual Meeting—Glasgow, 4 avril.
Communications dans le cadre de séminaires de département/ de laboratoire
2024 « Écocritique et posthumanisme : de nouvelles voies herméneutiques pour la littérature ancienne », Séminaire de l’axe B, laboratoire HiSoMA, 9 février.
2023 « Désorienter les spectateurs : mouvement et espace dans Ajax de Sophocle », Séminaire de l’axe B, laboratoire HiSoMA, 3 mars.
2020 « Le théâtre en Grèce et à Rome : textes et contextes matériels », Université de Lyon, journée inaugurale du Master Mondes Anciens (avec R. Bouchon, P. Brillet-Dubois, B. Delignon, P. Paré-Rey), 29 septembre.
2018 « L’espace vivant de la tragédie grecque, » séminaire interdisciplinaire, Université de Lyon, Master Mondes Anciens, 4 octobre.
2016 “Affective relationship between humans and things in antiquity: some methodological issues,” Affect theory reading group, American University, 30 novembre.
2013 “Les objets dans le théâtre tragique : l’épée d’Ajax,” séminaire de recherche de Christine Mauduit, ENS Ulm, 12 avril.
2010 “Objects in Aeschylus’ dramas,” Classics and Ancient History Research Seminar, Université d’Exeter, 9 décembre.
2008 “The dramaturgy of the bed in fifth-century Athenian tragedy,” HUSS Postgraduate Conference, Université d’Exeter, 20 mai.
Rayonnement et actions de médiation scientifiques
2025 | Création de deux ateliers de médiation scientifique récurrents autour du projet KINSPECTA (Les Grenouilles d'Aristophane, la dramaturgie antique et l'expérience des spectateurs), "Rdv aux jardins", 6 juin 2025 et "Fête de la Science", 10-11 octobre 2025. Participation aux conférences embarquées du CNRS, 30 août ("L'expérience des spectateurs : d'Ajax de Sophocle aux Grenouilles d'Aristophane") Publication d'un article de médiation scientifique sur "Kudos : Brill Research Showcase" : "How does theatre transform us? Some answers from Greek tragedy", https://link.growkudos.com/1ekliwwnvnk |
2024 | Participation aux conférences embarquées du CNRS, 31 août ("Le théâtre antique et l'expérience des spectateurs" |
2023 | 30/05 : Co-organisation d'une journée d’études « Émotions fortes de spectateurs : formes, lieux, stéréotypes » au Musée Lugdunum, dans le cadre de l’exposition « Spectaculaire » (avec Pascale Paré-Rey, Anne Berlan-Galland, Sylvain Forichon). Organisation d'une table ronde grand public « Spectacles et dynamiques émotionnelles collectives » proposant un dialogue entre antiquisants et neuroscientifiques. 23/06 : Co-organisation de la journée événement "Le laboratoire HiSoMA : 20 ans de missions et d'études, de l'Égypte à Lugdunum", avec Aurore Béréziat, Madalina Dana, Stéphane Gioanni (https://www.hisoma.mom.fr/recherche-et-activites/rencontres-scientifiques/HiSoMA_20ans ; https://www.hisoma.mom.fr/content/20-ans-dhisoma-le-film ). 20/07 : "Prendre soin des choses et des paysages à travers les pratiques scéniques et artistiques". Table ronde, avec Alexis Anne-Braun (ENS Ulm-PSL), Jérome Denis (Ecole des Mines-PSL), Journées SACRe-ESAA (École Supérieure d'Art d'Avignon), dans le cadre de la 73e édition du Festival d’Avignon. |
2022 | Co-organisation d’une table ronde grand public au Musée des Beaux-Arts de Lyon, dans le cadre du colloque international « Antiquité Classique et postcolonialismes : « Quelle universalité pour les cultures antiques ? » avec Claude Gautier (ENS de Lyon), Pierre Judet de la Combe (EHESS), Claudia Moatti (USC Dornsife et Paris 8), Giulia Sissa (UCLA), et André Laks (Mexico), 17 novembre. |
2020 | Chercheur invitée pour une session de « Reading Greek Tragedy Online » sur Héraclès d’Euripide, organisée par Harvard’s Center for Hellenic Studies, pendant le premier confinement lié au COVID : https://www.youtube.com/watch?v=MKRnBPDQz60 |
2019 | Publication d’une tribune dans Le Monde, au sujet de la représentation des Suppliantes à la Sorbonne : https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/03/29/non-le-masque-grec-n-est-pas-un-blackface_5443329_3232.html (29 mars). |
2019 | Émission sur Eschyle pour France Culture (« L’anachronique culturelle », 3 juillet) : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-anachronique-culturelle/472-eschyle-la-naissance-de-la-tragedie-4781434 |
2019 | Séance de séminaire sur « Les Perses d’Eschyle et le posthumanisme » donnée hors les murs aux Usines Fagor et Participation à la table ronde grand public “Animation et formes rituelles collectives de l’antiquité à aujourd’hui,” dans le cadre de la Biennale d’Art contemporain, Lyon (novembre). |
2019 | Lecture publique de l'Iliade, Festival international Latin-Grec, Harvard's Center for Hellenic Studies, Washington DC. |
Autres activités
Expertise pour des revues et maisons d’éditions scientifiques :
Journal for Hellenic Studies, GRBS, Classical Quaterly, Anabases, UGA Éditions (Université Grenoble Alpes), Bloomsbury Academic, Helios (Texas Tech).
Agôn, “Dramaturgie des Arts de la scène” (2007- ) : webmaster, membre du comité éditorial, co-autrice, co-éditrice de la première revue en ligne (peer-review) dédiée aux arts de la scène (https://journals.openedition.org/agon/ ).
Participation à des Comités de Sélection :
2023, poste de MCF de latin, ENS de Lyon
Participation à des Comités de Suivi Individuel de thèse :
2024-2027, Charles Comminges, "Voir, faire voir, savoir : rôles et fonctions des spectateurs internes
dans le théâtre de Sophocle", sous la direction de Marie-Pierre Noël, Sorbonne Université.
2023-2026, Marcus Garzon, « Le personnage de Pylade et ses silences, du texte à la scène », sous la direction de Christine Mauduit et Romain Piana, ENS-PSL.
2023-2025, Maïwenn L'haridon, « Dramaturgie et mémoire dans la tragédie grecque du Ve siècle avant J.-C. », sous la direction de Pascale Brillet-Dubois, Lyon 2.
2023-2026, Lucie Buchère, « Temps et nombre en Grèce archaïque (VIIIe siècle – 480 av. J.-C.) », sous la direction de Nicolas Richer, ENS de Lyon.
2023-2026, Julie Roussel-Arvanitakis, « Reines et servantes chez Euripide », sous la direction de Pascale Brillet-Dubois, Lyon 2.
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