UMR 5189

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Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

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NOEL Anne-Sophie

NOEL Anne-Sophie
Catégorie
Enseignant-chercheur
Coordonnées

ENS de Lyon - bureau D4 048
15, parvis René Descartes
BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07
E-mail : anne-sophie.noel[at]ens-lyon[dot]fr

Laboratoire HiSoMA

Fonctions
2018- : Maîtresse de conférences en langue et littérature grecque, ENS de Lyon
2017-2018 : Chargée de cours, Georgetown University et George Washington University, Washington D.C
2016-2017 : Junior Fellow, Harvard's Center for Hellenic Studies ; chargée de cours, American University, Washington D.C
2015-2016 : Junior Fellow, Harvard's Center for Hellenic Studies
2012-2013 : ATER de grec à l’Université Lyon 3
2011-2012 : ATER de grec à l’Université Paris X Nanterre
2008-2011 : AMN à l’Université Lyon 3
 
2019-2022 : membre de la 8e section du CNU (suppléante)
 
Thèmes de recherche

Dramaturgie du théâtre antique
L’objet au théâtre, de l’Antiquité à aujourd’hui
Réception du théâtre antique
Théories critiques contemporaines (nouveaux matérialismes, posthumanisme)
Approches cognitives du théâtre antique


Publications récentes

 
Noel A.-S., 2020, “Unveiling female feelings for objects: Deianeira and her ́ργανα in Sophocles’ Trachiniai,” in Lee M., Petersen L., Arethusa, special issue (à paraître).

Noel A.-S., 2020,  “Objets instruments du culte ou culte des objets? Les adresses hymniques à l’objet entre invention littéraire et fait religieux en Grèce et à Rome,” in N. Le Meur, B. Delignon, O. Thevenaz, Kernos, Suppléments,Performance et mimesis: variations sur la lyrique cultuelle de la Grèce archaïque au Haut Empire romain (à paraître).

Noel A.-S., 2020, “Characters playing 'as-if': cognition and counterfactual imagination in Greek tragedy," in V. Glaveanu, L. Huitink, I. Sluiter, How to do the psychology of the ancient world, Brill, Euhormos (à paraître).

Noel A.-S., 2020,  Anthologie Les Lettres Grecques, sous la direction de Florent Cistac et Nadine Le Meur, Belles-Lettres, Paris (entrée ‘Thespis, Choerilos, Phrynicos, Pratinas’) (à paraître). 

Noel A.-S., 2020,  “Thinking through things: extended cognition as a consolatory fiction in Greek tragedy,” in F. Budelmann, I. Sluiter, Minds on stage: cognitive approaches to Greek tragedy, Oxford University Press (sous presse).

E. Merabet, A.-S. Noel, J. Sermon, “Matières”, Agôn, dossier n°8, https://journals.openedition.org/agon/4410

Noel A.-S., 2019,  Hybris and hybridity in Aeschylus’ Persians: a posthumanist perspective on Xerxes’ expedition,”in G.M. Chesi, F. Spiegel, Man, machine, animal and monster: the Post-human in Greek Literature, Routledge, p. 259-266.

Noel A.-S., 2019, “What do we actually see on stage? A cognitive approach to the interaction of visual and aural effects in the performance of Greek tragedy,” in Meineck P., Short W., Devereaux J. (ed.), Classics and Cognitive theory, Routledge, p. 297-309.

Noel A.-S., 2019, “Pratique chorale et formation du citoyen: de Platon à l’Amérique des années 30,” in Fabula agitur! Pratiques théâtrales et artistiques, oralité et apprentissage des langues et cultures de l’Antiquité, edited by F. Fonio, M. Hammou-Bastin, P. Rey, Éditions Littéraires et Linguistiques de l’Université de Grenoble, 43-55.

Noel A.-S., 2019, “‘Prosthetic imagination’ in Greek literature,” in J. Draycott (ed.), Prostheses in Antiquity (Medicine and the body in Antiquity), Routledge, 159-179.

Noel A.-S., 2017 “Des femmes très matérielles: objets, féminité et performance dans l’Idylle xv de Théocrite,” written in collaboration with M. Rémond, BAGB, Décembre, vol. 2, p. 76-113.

Communications scientifiques

2020 “Eschyle était-il féministe ? Clytemnestre, le tapis de pourpre et l’épée de justice", Association Guillaume Budé, Lyon, 12 mars.

2019 “‘Memory Palace: Materiality, Memory, and Emotions in Greek and Roman Tragedy,” Crete/Patras “Ancient Emotions III Conference, Memory and Emotions in Antiquity, International Conference,” Rethymno, December 6-8.

2019 "Do objects Have Something to Say? Performance, Agency, Ontology in Greek Tragedy", Northwestern University (22 octobre) et Washington University at Saint-Louis (7 novembre).

2019 "Three Oresteia in Spring 2019: What They Taught Me About Aeschylus’ Play", Northwestern University (1er novembre)

2019 “Performing Greek tragedy today: a discussion between Kelley Curran and Dr. Anne-Sophie Noel,” George Washington University, 24 avril.

2019 “A bucket of blood: metaphoric textiles in the staging of Aeschylus’ Agamemnon,“ George Washington University, 22 avril.

2018 “Théâtre antique et sciences cognitives: l’anthropomorphisme comme réflexe cognitif et fiction consolatrice dans la tragédie grecque, ” Congrès du GIS Humanités, Lyon, 17 décembre.

2018 "Characters playing 'as-if': cognition and counterfactual imagination in Greek tragedy," “How to do the psychology of the ancient world,” Leiden, 15 décembre.

2018 “A Jupiterian President: the “classical” in Emmanuel Macron’s presidential self and political action,” “Claiming the Classical”, Institute of Classical Studies, Londres, 9 novembre.

2018 “Unveiling female feelings for objects: Deianeira and her ́ργανα in Sophocles’ Trachiniai,” SCS, Boston, “Material Girls: Gender and Material Culture in Ancient World” sponsored by the Women’s Classical Caucus, 5 janvier.

2017 “Des femmes très matérielles? Féminité, objets et performance dans l’Idylle xv de Théocrite,” (avec Myrtille Rémond), Conférence internationale “La Féminité dans les Arts hellénistiques: voix, genre, représentation” , organisée par C. Cusset et N. Wolff, E.N.S. Lyon, 8 septembre.

2016 “What do we actually see on stage? A cognitive approach to the interaction of visual and aural effects in the performance of Greek tragedy,” Classics and Cognitive Theory conference, organisée par P. Meineck, NYU, 27-28 octobre.

2016 “Love is in the hands: looking for traces of affective relationship towards objects in votive epigrams,” Symposium, Harvard's Center for Hellenic Studies, April 29.

2016 “Objects and visual intertextuality in Greek tragedy,” Classical Association Annual Meeting, Edinburgh, April 6-9, 2016.

2016 “How to speak to an object? Formal adresses to objects in hymnic poetry and tragedy,” University of Pennsylvania, January 21.

Organisation de conférence

P. Brillet-Dubois, A.-S. Noel, “Poétique et Politique. Nouvelles lectures d’Euripide,” Conférence internationale, 27-29 juin 2019. Comité scientifique : Pascale Brillet-Dubois (HiSoMA – Université Lumière Lyon 2), Anna Beltrametti (Università Di Pavia), Donald Mastronarde (UC Berkeley), Boris Nikolsky (RANEPA, Moscow), Anne-Sophie Noel (HiSoMA – ENS de Lyon), Victoria Wohl (University of Toronto).


Travaux en cours

 
Monographie : Playful Ontology: Humans and Objects in Greek Tragedy.

Publication d'actes de colloque (avec Pascale Brillet-Dubois et Boris Nikolsky) : “Poétique et Politique. Nouvelles lectures d’Euripide,” Conférence internationale, 27-29 juin 2019.
 
Ouvrage collectif : Pollux, Onomasticon, livre IV (106-154), traduction et commentaire (sous la direction de Ch. Mauduit). 

Membre du comité de rédaction de la revue numérique Agôn, Revue des Arts de la scènes, (peer-reviewed, portail Revue.org).
 


 

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