UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Du laboratoire aux Archives Départementales du Rhône
Mardi, 17. Novembre 2020

Les archives des chercheurs constituent des témoins précieux du processus et des activités de la recherche. À ce titre, elles doivent être conservées et accessibles. C’est dans ce but que, pour la première fois, le laboratoire HiSoMA a entrepris le versement d’un fonds aux Archives Départementales du Rhône : le fonds Marguerite Yon.


Marguerite Yon et Annie Caubet au travail au Musée de Larnaca (© Mission de Kition, 2010)

À l’initiative de Sabine Fourrier (chercheuse HiSoMA), les archives ont été préparées en vue du versement par Louise Fauchier (doctorante HiSoMA), sous la supervision de Laure Bézard (chargée de mission « Archives » à la MOM), en collaboration avec Sandrine Saubin des AD – référente archives pour la sous-direction des fonds contemporains (secteur culture et enseignement).

Le fonds Marguerite Yon : la chercheuse par ses archives
Le fonds Marguerite Yon - qui ne comprend pas les archives scientifiques des missions archéologiques de Chypre (Kition-Salamine) et de Syrie (Ras Shamra-Ougarit) - est remarquable tant par sa taille que par son contenu. Une centaine de boîtes contenant près de quarante années d’un parcours de recherche étaient entreposées dans le bureau H212 du deuxième étage de la MOM en compagnie des archives des missions chypriotes, missions pour lesquelles la chercheuse œuvra durant plus de 30 ans. 
Ces archives mettent en lumière le parcours remarquable d’une chercheuse par le prisme de ses données de carrière (évaluations, échelons, nominations), récompenses (médaille d’argent du CNRS en 1992) mais surtout de ses activités de recherche, d’enseignement, d’édition, de valorisation scientifique et d’expertise.

Activités de recherche - projets de recherche, organisation et participation à des évènements scientifiques, préparation d’articles, de notices (de catalogues d’exposition ou d’encyclopédies), d’ouvrages et de chapitres d’ouvrages.

Activités d’enseignement - notes de cours et de séminaires de DEA à Lyon 2, cours pour l’Université Tous Ages, séminaires d’enseignement et recherche, séminaire de formation doctorale sur site.

Activités d’édition - direction du service des publications de la MOM, membre des comités scientifiques de la revue Syria, de la collection BAH et des Cahiers du Centre d’Études Chypriotes, du centre des publications de Sophia-Antipolis, direction scientifique et technique de séries de publication de fouilles de Kition-Bamboula, Salamine de Chypre, Ras Shamra-Ougarit.


Dossier d’édition de la collection Salamine de Chypre (© Louise Fauchier, 2020)

Valorisation scientifique - conférences, expositions, participation à des sociétés savantes.  

Expertise - notamment au sein de la commission consultative des recherches archéologiques à l’étranger (Ministère des Affaires Etrangères), du conseil scientifique de l’IFAPO.

Offrant un accès au processus de la recherche, ces archives comportent des projets non aboutis (projets de recherche, de colloques, de publications) et de nombreux ensembles documentaires. La documentation révèle également une correspondance abondante impliquant chercheurs, étudiants et institutions, qu’il s’agisse d’échanges scientifiques ou entrant dans le cadre de suivi d’étudiants et de chercheurs  – DEA, thèse, HDR, recommandations pour des postes et bourses etc.
Cette documentation variée est composée de papiers manuscrits ou dactylographiés ainsi que de photographies et de calques. Elle a été organisée dans une logique de valorisation du fonds mais surtout de conservation - conditionnement spécifique des photographies, élimination des matériaux dégradables (plastique, trombones et agrafes etc.) - et d’accessibilité.
Finalement, c’est près de 90 cartons d’archives de Marguerite Yon qui sont désormais conservés aux Archives Départementales du Rhône et rendus accessibles au public.
Article de Louise Fauchier, doctorante du laboratoire


Le fonds conditionné et coté, prêt à partir aux Archives Départementales (© Louise Fauchier, 2020)

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon