UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Prix Osiris de l’Institut de France
Mardi, 27. Octobre 2020

Félicitations à Pierre Chambert-Protat et Camille Gerzaguet, qui reçoivent le prix Osiris de l’Institut de France sur proposition de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Cette distinction triennale, destinée « à récompenser la découverte la plus remarquable dans les sciences, les lettres, les arts, l’industrie et, généralement, dans tout ce qui touche à l’intérêt public », couronne leur ouvrage paru récemment dans la collection Sources Chrétiennes : l’édition, avec traduction française et commentaire, d’un texte et d’un auteur antiques encore inconnus, Timothée, Sur la Pâque (SC 604). Bien que le texte ait été découvert dans un manuscrit carolingien, leurs analyses indiquent que ses origines doivent être cherchées en Anatolie, avant le concile de Nicée : cette trouvaille vient alimenter nos connaissances des communautés chrétiennes et de la diversité culturelle, dans une région et une époque particulièrement complexes dont nous conservons peu de sources directes.

Pierre Chambert-Protat, assistant au département des manuscrits de la bibliothèque Apostolique Vaticane, ancien membre de l’École française de Rome, agrégé de grammaire, diplômé de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, a fait son doctorat en Études latines en co-direction à l’École pratique des hautes études et à l’Université Lumière Lyon II, avec un contrat doctoral du LabEx HASTEC.

Camille Gerzaguet, maître de conférences en langue et littérature latines à l’Université Paul-Valéry Montpellier III, ancienne pensionnaire de la Fondation Thiers, agrégée de lettres classiques, ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon, est docteur de l’Université Lumière Lyon II. Sa thèse, l’édition critique, avec traduction et commentaire, de La Fuite du siècle d’Ambroise de Milan, a été publiée dans la collection Sources Chrétiennes.

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon