UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Une Story Map
Mercredi, 12. Décembre 2018

Histoire de terrain...
(Taposiris - Plinthine, 2018) par Alexandre Rabot, ingénieur en archéologie

La concession de la mission française des fouilles de Taposiris-Plinthine est très vaste : plus de sept kilomètres à vol d’oiseau séparent, à l'ouest, le mur des Barbares de Taposiris, du site de Gamal, à l'est...

La recherche en archéologie est une discipline dont le focus change en permanence. Les allers et venues entre les différentes échelles spatiales sont permanentes. Impossible, par exemple, de saisir les enseignements de la fenêtre étroite qu'est un sondage sans percevoir cet espace réduit au sein de son environnement élargi.

© Taposiris Plinthine 2018

Les outils SIG sont alors un moyen performant pour gérer efficacement ces zooms et ces 'dézooms', tout en capitalisant et articulant l'information spatiale disponible, ancienne et plus récente, en l'enrichissant et en la précisant par des relevés ad hoc.

C'est dans cet esprit qu'un travail de terrain a eu lieu récemment au sein de la Mission archéologique française de Taposiris et Plinthine (gouvernorat d'Alexandrie, Egypte), équipe dirigée par Bérangère Redon, chercheur au laboratoire HiSoMA.

Travail de terrain via une carte narrative (storymap, cf.).

 

Logo CNRSLogo université Jean MonnetLogo ENS Lyon