UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

PARE-REY Pascale

PARE-REY Pascale
Catégorie
Enseignant-chercheur
Coordonnées

Université Lyon III
Faculté des lettres
7 rue Chevreul
BP 0638
69239 LYON cedex 02
Téléphone : 04 26 04 96 35
Portable : 06 29 02 87 15
E-mail : pascale pare-rey

Laboratoire HiSoMA

Fonctions

Maître de conférences en langue et littérature latines

Thèmes de recherche

* Théâtre à Rome: origines, réception, public, dramaturgie

* Poétique, rhétorique, métathéâtralité, Intergénéricité

* Histoire éditoriale des tragédies latines, réception du théâtre antique, paratextes du théâtre antique dans l'Europe de la Première Mondernité

* Sénèque le Fils et Sénèque le Père

 

Directeur de thèse

M. Armisen-Marchetti, Université de Toulouse le Mirail
J. Dangel, Université la Sorbonne - Paris 4

Travaux en cours

    • HDR en préparation sur l'histoire éditoriale des tragédies de Sénèque
    • dépôt d'un PRC auprès de l'ANR sur "L'invention du théâtre Antique": commentaires et paratextes savants dans l'Europe de la Première Modernité, porté par M. Bastin-Hammou (UGA)
    • Participation au projet Bourgeon ConSenSu: traduction et commentaire des Suasoires 6 et 7 de Sénèque le Rhéteur
    • Communication sur "Le travail de la mémoire sur la scène sénéquienne", Journées d'Etudes "Mémoires en scène", Montpellier, 23-24 novembre 2017
    • Participation au Dictionnaires des Images du Poétique (ARC Tours), parution prévue chez Classiques Garnier
    • Participation au séminaire de traduction et commentaire du livre IV, 106-154 de l'Onomastikon de J. Pollux (sous la direction de Ch. Mauduit)
    • Participation au groupe de recherche "Regard des Anciens sur l'origine et l'histoire des genres littéraires", en vue de la publication d'une bibliothèque de sources
    • Participation au GDR THEATHRE, dirigé par B. le Guen: publication d'une anthologie sur le public de théâtre à Rome (sous la direction de  M.-H. Garelli)
    • Co-édition des actes du colloque de Grenoble (28-30 janvier 2015): "Fabula agitur ! Pratiques théâtrales et artistiques, oralité et apprentissage des langues et cultures de l’Antiquité. Histoire, esthétique, didactique"

 Enseignement

    • TD de langue latine pour débutants et confirmés (Licence Humanités, Licence de Lettres, Licence d'HIstoire)
    • CM de littérature: enseignements d'ouverture (thèmes: le théâtre, Lyon antique, les textes d'ouverture)
    • Atelier de lecture d'auteurs latins (oralisation)
    • Cours sur auteurs d'agrégation : Properce, Plaute (Rudens), Sénèque (Oedipe), Horace (Satires), Sénèque (Epistulae Morales)
    • Version latine : préparation agrégation des M2 Lettres
    • Outils méthodologiques (Licence Humanités)


Publications

 Ouvrages

Flores et acumina. Les sententiae dans les tragédies de SénèqueUne journée à CyrèneCliquer sur cette image pour l'agrandir.       

 

 

 Aparté dans le théâtre antique (L')

Contributions
A paraître :

 

    • Notice sur « Le pied » dans le Dictionnaire des Images du Poétique, co-rédigée avec J.-P. Guez, responsable du projet, Classiques Garnier.
    •         « Prendre le bouillon », actes du colloque « Dévorer, dépenser dans le monde hellénistique et romain », Ausonius Éditions (CNRS-Bordeaux), Scripta antiqua, 2018.
    •           Notice dans le blog Antiquité de la BnF sur les collections utilisées dans mon HDR : http://antiquitebnf.hypotheses.org
    •          Actes de la journée dramaturgie co-organisée avec P. Brillet-Dubois
    •       « L’œuvre tragique de Sénèque au XVIIIème siècle : lectures, relectures et controverses », Anabases, 24, 2017
    •    « Qui va à la chasse perd sa place. Le personnage de Thésée dans Hercule Furieux et Phèdre de Sénèque », Journée d’études Traditions, transfert, transmissions : autour du mythe de Thésée (Antiquité-Renaissance), organisée par les équipes CRISES (EA 4424-UPV), l’EA 1491 « Edition, traduction et commentaire des textes grecs et latins » (Paris IV), et l’IRCL (UPV-UMR 5186 du CNRS), Montpellier, Université Paul Valéry, 9 novembre 2012.

Parues :

 

  •                 « Le rôle de la lecture des auteurs dans le chapitre X de l’Institution Oratoire de Quintilien », en collaboration avec B. Goldlust, BAGB 17/2, novembre 2017, p. xxx.
  •                 « Destin d’une sentence… sur le destin », dans « Stratégies et pouvoirs de la forme brève », s. d. Élisabeth Gavoille et Philippe Chardin, Kimè, 2017, p. 53-66.
  •                « L’Homère de Quintilien : summus et primus auctor », colloque « Homère Rhétorique. Études de réception antique », organisé par l’équipe Littératures et représentations de l'Antiquité et du Moyen Age - Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (EA 1002), Clermont-Ferrand 2, l’équipe Présence de l'Antiquité, Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (EA 4178), Université de Bourgogne, et le Département des Sciences de l'Antiquité, École Normale Supérieure, Clermont-Ferrand, 27 et 28 mai 2010, Collection Recherches sur les Rhétoriques Religieuses n°21, Brepols, 2017, p. xxx
  •              « À propos de quatre éditions françaises contemporaines de la Médée de Sénèque : choix de formes et effets de sens », Pan, 5, Rivista di Filologia latina, Palermo, 2016, p. 135-151.
  •              « Les passions, les hommes et les dieux sur la scène tragique sénéquienne », L’homme et ses passions, Actes du XVIIème Congrès de l’Association Guillaume Budé, organisé à Lyon du 26 au 30 août 2013, textes réunis par Isabelle Boehm, Jean-Louis Ferrary et Sylvie Franchet d’Espèrey, Paris, Les Belles Lettres, 2016, p. 417-433.
  •         « Présence de la déclamation dans les tragédies de Sénèque », Colloque International Présence de la déclamation antique (suasoires et controverses grecques et latines), Ier volet, Clermont-Ferrand (17-18 novembre 2011), Présence de la déclamation, Caesarodunum XLVI-XLVII bis, Clermont-Ferrand, 2015, p. 193-213.
  •             « Les innovations de Sénèque dans sa Médée », Pan, 4, Rivista di Filologia latina, Palermo, 2015, p. 35-47.
  •               Introduction (« À la recherche de l’aparté dans le théâtre antique », p. 13-26) et conclusion (« L’aparté : un “petit écueil semé sur la route théâtrale” ou un “laboratoire théâtral” ?, p. 327-330) de L’aparté dans le théâtre antique : formes et fonctions d’un procédé dramatique en devenir, Actes des journées d’études organisées par P. Paré-Rey les 12 et 13 janvier 2012 à Lyon (Université Lyon 3), Presses Universitaires de Vincennes, Collection Théâtres du Monde, 2015, p. 13-26 et 327-330.
  •              « Dramaturgie de l’aparté dans les tragédies de Sénèque », dans L’aparté dans le théâtre antique : formes et fonctions d’un procédé dramatique en devenir, Actes des journées d’études organisées par P. Paré-Rey les 12 et 13 janvier 2012 à Lyon (Université Lyon 3), Presses Universitaires de Vincennes, Collection Théâtres du Monde, 2015, p. 129-148.
  •            « Les tragédies de Sénèque sont-elles spectaculaires ? – Réflexions sur quelques principes de composition », dans J.-P. Aygon (dir.) Un philosophe homme de théâtre ? Débats et controverses autour des tragédies de Sénèque, Pallas 95, 2014, p. 33-57. URL : http://pallas.revues.org/1659  DOI : 10.4000/pallas.1659
  •          « […] maius parat / Medea monstrum : portraits et autoportrait de Médée dans la tragédie de Sénèque », dans Anne Queyrel Bottineau (dir.) La représentation négative de l'autre dans l’Antiquité. Hostilité, réprobation, dépréciation, Éditions Universitaires de Dijon, collection Histoires, 2014, p. 505-519.
  •           En collaboration avec Chr. Mauduit : « D’un exil l’autre : espace et temporalité tragiques dans la Médée d’Euripide et la Médée de Sénèque », BAGB, 2013, 2, p. 19-81.
  •          Bibliographie d’agrégation sur Sénèque, Œdipe, VL 187-188, juin 2013, p. 346-348.
  •            « Le personnage d’Œdipe (Œdipe, Sénèque) à la lumière de son modèle grec (Œdipe Roi, Sophocle) », VL 187-188, juin 2013, p. 178-199.
  •            « Narration et description dans le Rudens de Plaute et dans les Troyennes de Sénèque », dans M. Briand (ed.), La trame et le tableau. Poétiques et rhétoriques du récit et de la description dans l'Antiquité grecque et latine, La Licorne, 101, PUR, 2012, p. 281-295.
  •            « Captare flosculos. Les sententiae du mime Publilius Syrus chez Sénèque », dans C. Mauduit et P. Paré-Rey (éd.), Les maximes théâtrales en Grèce et à Rome : transferts, réécritures, remplois, Actes du colloque international organisé par le CEROR, Lyon 3 – ENS LSH, Lyon, 11-13 juin 2009, collection du CEROR, diffusion De Boccard, 2011, p. 203-218.
  •          « La mer dans le Rudens de Plaute », PULM, Cahiers du GITA, 18, 2011, p. 169-182.
  •            « Un telum tragique : la sententia. Sénèque ou les masques de la polémique », dans Luce Marchal-Albert et Loïc Nicolas (éd.), Polémique et rhétorique de l’Antiquité à nos jours, Bruxelles, De Boeck, Champs linguistiques, 2010, p. 89-103.
  •            « Diuerbia et cantica dans la Phèdre de Sénèque : un tissage complexe », Vita Latina, 180, juin 2009, p. 76-89.
  •            « Signa amoris et pignus sceleris. Comment (se) dire dans une tragédie sénéquienne ? », Paideia, LXI, 2006, p. 545-564.
  •           « Du demonstrare au uincere. L’enthymème tragique entre logique et rhétorique », Actes du colloque international Demonstrare. Voir et faire voir : formes de la démonstration à Rome, organisé par le CRATA, Toulouse – Le Mirail, 18-20 novembre 2004, Pallas, 69, 2005, p. 413-426.
  •           « Poétique de la sentence chez Sénèque », Actes du 15ème congrès de l’Association Guillaume Budé, La poétique, théorie et pratique, Orléans-La-Source, 25-28 août 2003, p. 620-631.
  •           « Les énigmes du savoir et du pouvoir : la sententia dans l’Œdipe de Sénèque », BAGB, 3, 2002, p. 284-302.

Compte-rendus et expertises

  •            Pour Latomus, Peeters, Belgique, de l’ouvrage publié par Neil W. Bernstein Seneca : Hercules Furens, London, Oxford, Bloomsbury, (Bloomsbury Companions to Greek and Roman Tragedy), 2017, 152 pages.
  •            Pour la BMCR, du Brill's companion to the reception of Senecan tragedy : scholarly, theatrical and literary receptions, édité par Eric Dodson-Robinson, Leiden, Boston, Brill, 2016, XII-330 p. (http://www.bmcreview.org/2017/07/20170749.html et http://bmcr.brynmawr.edu/2017/2017-07-49.html
  •           Pour Vita Latina 2018 de l’ouvrage publié par Francesca Michelon, La scena dell'inganno : Finzioni tragiche nel teatro di Seneca, Turnhout : Brepols, 2015, 279 p.
  •             Pour Vita Latina 2016, de l’ouvrage édité par I. David et N. Lhostis Codes dramaturgiques et normes morales dans la comédie nouvelle de Ménandre et de Plaute, Paris, Éditions de Boccard, 2016, 131 pages.
  •            Expertise pour Gaia 20, 2017, de l’article publié par J. –C. Courtil, « Secare et urere : le thème de la chirurgie dans l’œuvre philosophique de Sénèque », p. 143-167.
  •            Pour la REL 2016, de l’ouvrage de P. Kragelund Roman Historical Drama. The Octavia in Antiquity and beyond, Oxford University Press, 2016, 475 pages.
  •        Pour Vita Latina 2016, de l’ouvrage de Dominique Augé, Refonder l’enseignement des langues anciennes : le défi de la lecture, Grenoble, ELLUG, 2013, 315 pages.
  •       Pour Vita Latina 2015, de la nouvelle édition de Médée, par Blandine Le Callet, Gallimard, Folio Théâtre, 154, Paris, 2014 (Édition et trad. du latin par Blandine Le Callet ; Édition bilingue. Établissement du texte latin par Otto Zwierlein), 321 pages.
  •           Pour la REL (89, 2011, p. 309-311) de l’ouvrage de G. Flamerie de Lachapelle, Publilius Syrus. Sentences, (collection Fragments) : Paris, Belles Lettres, 2011, XLIV – 164 pages.
  •      Pour la REL (90, 2012, p.  394-395) de l’ouvrage de Paolo Frassinetti, Pagine sull’Octavia. Bibliografia dell’autore, Tilgher-Genova, 2012, 214 pages.
  •          Pour la Revue de Philologie (n° LXXXV, 2, p. 171-172) de l’ouvrage de Marion Faure-Ribreau, Pour la beauté du jeu. La construction des personnages dans la comédie romaine (Plaute, Térence), Paris, Les Belles Lettres, Collection d’Études anciennes, Série latine, 75, 2012, 447 pages.

Responsabilités administratives et pédagogiques

  • Membre du Conseil de Faculté (Faculté des Lettres et Civilisations, Université Lyon 3), Membre du Conseil documentaire (Université Lyon 3)
  • Membre du Conseil de Laboratoire (HiSoMA, UMR 5189); Membre du Conseil de Fédération (MOM)
  • Membre du jury du concours de l'agrégation interne de Lettres Classiques
  • Membre du jury des concours d'entrée des ENS de Paris et de Lyon
  • Membre de comités de thèse
  • Encadrement de mémoires de M1 et de M2

Logo université Lumière Lyon 2Logo CNRSLogo université Jean MonnetLogo ENS Lyon