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PAULIAT Marie

Photo - 2022
Coordonnées

marie.pauliat[at]uclouvain.be
https://orcid.org/0000-0002-4241-6093
CV HAL (in English)

Fonctions

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Lyon
Agrégée de Lettres classiques


• 2024- : Professeure de Christianisme ancien, textes et histoire, UCLouvain

• 2023-2024 : Senior researcher, bourse postdoctorale FWO, mandat n° 1234123N (temps plein)

• 2022-2023 : Postdoctoral fellow, UCLouvain (temps plein)

• 2021 : Postdoctoral fellow, KULeuven (temps plein)

• 2020 : Réviseur, Institut des Sources chrétiennes (temps plein)

• 2019-2020 : ATER, Université de Pau et des Pays de l'Adour (temps plein)

• 2017-2019 : ATER, ENS de Lyon (temps plein)

• 2016-2017 : ATER, Université Jean Moulin - Lyon 3 (temps plein)

• 2012-2016 : Chargée de recherche documentaire. Enseignement à l'Université Lumière-Lyon 2 (96h/an). Catalogage et valorisation du fonds ancien augustinien à la Bibliothèque municipale de Lyon (400h/an).

Thèmes de recherche
  • Prédication de l’Antiquité tardive : Augustin d’Hippone, Césaire d’Arles, “Collection de Vienne”
  • Histoire des textes, édition critique, traduction
  • Humanités numériques : édition numérique, stylométrie
  • Rhétorique
  • Textes (Vieilles latines, Vulgate) et commentaires bibliques
  • Réception des textes patristiques durant les périodes médiévale et moderne
Directeur de thèse

Paul MATTEI

Date de soutenance
26/06/2017

Publications

Liste complète des publications sur HAL-SHS.

Enseignement

Préparation à l'agrégation et au CAPES
Agrégation de Lettres classiques : Thème latin.
Agrégation de Lettres modernes : Stage de version latine.
Agrégation d'Espagnol : épreuve orale d'option sur programme (Catulle, Carmina 61-66).
CAPES de Lettres : composition française et théorie littéraire (épreuve sur genre littéraire).

Langue latine
Thème latin (M1 Lettres classiques).
Version latine (L3, M1, M2, Lettres modernes, Histoire, Philosophie).
Langue latine pour non-spécialistes (tous niveaux, manuels de Simone Déléani et de Claude Fiévet).
Lecture cursive (L2 et L3 Lettres classiques).

Langue grecque
Grec débutant (L1 Lettres classiques).

Période médiévale et transmission des textes
Paléographie latine (L3, M1 Lettres classiques).
Langue latine médiévale (L3, M1, M2 Lettres classiques et Histoire).
Introduction aux textes sacrés chrétiens : ancien et nouveau testament (L2).

Littérature, histoire, civilisation latines
History of the Church and Theology (Ancient Church) (international Bachelor, cours partagé avec A. Dupont, A. Handl et A. Vanspauwen)
L’exégèse biblique au tournant du ve siècle : Jérôme et Augustin (Master, cours partagé avec J.-M. Auwers)
Latin Patristics: Augustine of Hippo (Master, cours partagé avec A. Dupont).
Augustin : la fin de la culture antique ? (L3 Lettres classiques).
Arts et techniques de la communication dans l'Antiquité : la rhétorique (L2 Lettres classiques).
Rome : textes et civilisation. Les métamorphoses latines du mythe de l'Âge d'or (L2 Histoire).
Littérature et civilisation latines (L1 Lettres classiques).
Histoire et civilisation romaines (L1 Lettres classiques).
Comédie latine (L2 Lettres classiques).
Littératures antiques (L1 Lettres modernes).

Littérature, histoire, civilisation grecques
La Grèce : textes et civilisation L'agon (L2 Histoire).
Histoire et civilisation grecque (L1 Lettres classiques).
Mythologie grecques (L2 Lettres classiques et Lettres modernes).

Tutorat à l'ENS de Lyon.

Encadrement et supervision : 
- Réalisation d'un manuel de base de latin à partir du Stabat Mater de Pergolèse (L3).
- Regards des jeunes du quartier de la Saulaie sur l'Antiquité. Expériences et enjeux sociologiques et culturels (L2).
- Humility in the Enarrationes 110-117 of Augustine of Hippo, avec A. Dupont (M2).
- Quatre sermons sur la pénitence d’Augustin d’Hippone (Sermons 19, 20, 351, 352) : analyse historique et théologique (Bachelor 3).

Activités scientifiques

• Comités scientifiques
2015-. Membre du comité de rédaction du « Bulletin augustinien », publié dans le second numéro annuel de la Revue d’études augustiniennes et patristiques.
2020-. Membre du comité littéraire de la collection des “Pères dans la foi”.
2021-. Membre du comité scientifique de la revue Augustinianum (peer-review).
2023-. Review editor de la revue Augustiniana.

Blind peer-review pour les revues scientifiques suivantes : Revue d’Études augustiniennes et patristiques, Augustiniana, Augustinianum, Journal of Early Christian Studies, Augustinian Studies. 

• Projets collectifs
- 2012-. Projet Biblindex. Institut des Sources chrétiennes (HiSoMA, Lyon) : choix des données, recherche automatisée de l'intertextualité, séminaire.
- 2012-. Publication des Enarrationes in Psalmos d'Augustin d'Hippone. Laboratoire d’Études des Monothéismes (LEM, Paris).
- 2015-. Séminaire d'exégèse patristique. LEM (Paris).
- 2017-2019. « L’autorité des Pères ». HiSoMA, Axe A.
- 2016-2018. Projet « Agobard » : traduction et annotation des œuvres d’Agobard, évêque de Lyon entre 816 et 840, en vue de leur publication dans la collection des Sources chrétiennes. Laboratoire Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (CIHAM, UMR 5648).
- 2018-. Publication des Sermons Dolbeau d’Augustin d’Hippone : traduction et annotation en vue de leur publication dans la collection de la Bibliothèque augustinienne.
- 2020. Reception of John’s Gospel in North Africa (c. 325-533). Augustine of Hippo’s In Iohannis euangelium tractatus and Contemporary North African Sermons. 

• Organisation de manifestations scientifiques
- 2015. Contribution à l'organisation de l'Ecole de l'Institut d'Histoire du Livre.
- 2018. Organisation d’une journée d’étude sur l’articulation des notions de « prédication » et de « sacrement ».
- 2019. Avec P. MOLINIÉ (Université Paris Sorbonne, Paris IV), organisation de deux journées d'études internationales : "Prédication et sacrement(s) dans l'Antiquité tardive et au Moyen-âge", à l'ENS de Lyon. Programme.
- 2020. Avec J. GALLEGO et J.AUGIER, organisation de deux journées d'études "Apprendre, savoir, éduquer dans le monde gréco-romain". Programme.
- 2023. Avec Grégory CLESSE (UCLouvain), Florence NINITTE (UNantes) ; Séminaire d’initiation à l’édition numérique : HTR et TEI. 

Bourses d'études

- Bourse de l’École française de Rome (mai 2014).
- Bourse de l’École française de Rome (janvier 2015).
- Post-doctoral fellowship, KULeuven (mars 2021-décembre 2021). Promotteur : A. Dupont.
- Sedes sapientiae post-doctoral Fellowship, UCLouvain (janvier 2022-décembre 2023). Promotteurs : G. Van Oyen - J.-M. Auwers.
- Mai 2023 - avril 2026 : Mandat postdoctoral (FWO - KULeuven). Promotteurs : A. Dupont ; G. Partoens.

• Séjours de recherche à l'étranger
- Janvier-Mars 2015 : Séjour de recherche à l’Institutum Patristicum Augustinianum (Rome).
- Janvier-Mai 2016 : Séjour de recherche à l’Institutum Patristicum Augustinianum (Rome).
- Janvier-Mars 2024 : Visiting scholars au Corpus Scriptorum Ecclesiasticorum Latinorum (Wien).

Valorisation et diffusion de la recherche

• Catalogage à la Bibliothèque municipale de Lyon
- Description du manuscrit BmL 472 (manuscrit du Xe siècle contenant la collection de sermons augustiniens De uerbis Domini).
- Catalogage de trois cents volumes du fonds ancien de la BmL, antérieurs à 1800, renfermant des œuvres d'Augustin d'Hippone ou attribués à cet auteur.

• Conférences à caractère pédagogique

- 2021. Journée de Culture Antique, organisée par l’Université de Grenoble Alpes pour les étudiants de classe préparatoire du Lycée Champollion sur le programme des ENS (invitation) : « Libera curiositas (cf. Confessions 1, 23) : Augustin d’Hippone ou le plaisir d’apprendre »
- 2018. Journée des Lycéens de l’Association d’étudiants “Invitation à l'Antique”, ENS de Lyon (invitation) : « Parler des autres pour parler de soi. Représentations des “étrangers” à Rome »

• Valorisation et diffusion de la recherche
- Présentation à cinq reprises d'une "Heure de la Découverte" sur le thème "Augustin : une oeuvre, une vie".
- Présentation de la vie et de l’œuvre d'Augustin d'Hippone à travers les collections de la Bibliothèque municipale de Lyon sur Numelyo (Bibliothèque numérique de la Ville de Lyon).
- Présentation de la Cité de Dieu d'Augustin d'Hippone et des exemplaires remarquables de la Bibliothèque municipale de Lyon sur Numelyo.
- Présentation des schismes et des hérésies contre lesquels Augustin a lutté, ainsi que des exemplaires remarquables et de l'iconographie associée sur Numelyo.
- Présentation des légendes insérées dans la biographie augustinienne au Moyen-âge et des représentations iconographiques associées sur Numelyo.
- Réalisation d'une vitrine d'exposition sur différentes représentations d'Augustin à partir de la Collection jésuite des Fontaines.
- 2024. Coorganisation de la "Nuit des Religions : les religions face au corps".

Formations complémentaires

• Enseignement
 - Se former pour enseigner dans le supérieur (MOOC piloté par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, validé en février 2019).

• Humanités numériques
- Roundtable on Digital Text Editing, par LECTIO and Artes (KULeuven, 2021, 15h).
- Encodage XML TEI, par Bruno BUREAU et Sarah ORSINI (HiSoMA, 2019, 8h).
- Plan de gestion de données, Germano VERA CRUZ (Université de Poitiers, CNRS, 3h).
- Digital Text Editing, par Margarita Fantoli (LECTIO and Artes roundtable, KULeuven, 2021, 15h).
- Learn the TEI, auto-formation via https://tei-c.org/support/learn/ (décembre 2021).
- EnExDi, Encoder, Exploiter, Diffuser. Les Humanités numériques dans les projets de recherche (Université de Poitiers, mai 2022, 40h).
- Python as a second language (KULeuven, novembre 2022, 4h).

• Transmission des textes
- Les textes patristiques entre philologie et histoire de la transmission, par Emanuela Colombi, professeur à l'Université d'Udine, Italie (invitée par l’Université Lumière-Lyon 2, décembre 2015).
- Livres, écriture et bibliothèques dans l’Europe du Haut Moyen Âge (cours en anglais), par Rosamond McKitterick (École de l'Institut d'Histoire du Livre, juin 2014).
- Stage sur le manuscrit médiéval (IRHT, Paris, octobre 2014).
- Stage d'ecdotique (Sources chrétiennes, février 2014).
- Image vagabonde : chemins et techniques de l’estampe européenne du XVe au XVIIIe siècle, par Claudio Galleri et Éléonore Litim (École de l'Institut d'Histoire du Livre, juin 2015).

• Management
- Animation d'équipe et gestion des relations de proximité (PRES de Lyon, mai 2014).
- Prendre la parole en public (Ed 483, novembre 2014).
- Coaching skills for postdocs (KU Leuven, novembre 2023, 8h).

Résumé de la thèse

Cette thèse montre que, dans les Sermones in Matthaeum, les interprétations scripturaires développées par Augustin d’Hippone ont fait l’objet d’un choix, que justifie une adaptation pastorale au double contexte historique et liturgique de la prédication. Établi à partir du classement thématique des Mauristes, le « corpus » regroupe des sermons prêchés en différents lieux, entre 393 et 430 ; il se prête donc à une évaluation de ces adaptations.
Le chapitre 1 propose une synthèse critique des données contextuelles (historiques, géographiques, sociologiques et liturgiques) concernant ces sermons, comme autant de pierres d’attente à d’éventuelles adaptations ; le chapitre 2 montre que leur texte biblique, souvent vieux latin, a parfois un substrat africain. Les chapitres 3 à 6 analysent l’exégèse d’une vingtaine de sermons choisis pour leur dimension réflexive afin de questionner, de manière inductive, les motifs des adaptations exégétiques. Les études comparent les interprétations du texte commenté à celles présentes dans les autres œuvres augustiniennes et dans la tradition patristique, et intègrent une approche rhétorique.
Homilétique, cette exégèse se situe, comme les sermons qui la développent, à l’intersection entre Parole de Dieu (chapitres 3 et 4) et réponses des hommes (chapitres 5 et 6). Elle assume la situation historique dans laquelle elle est élaborée pour, en s’insérant dans la dynamique de la liturgie dont elle reçoit la matière du commentaire et la finalité qui l’oriente, faire en sorte que la res qu’elle transmet de façon quasi sacramentelle par les uerba du prédicateur, fructifie chez les auditeurs.
Cette thèse comprend aussi une bibliographie et quatre annexes : un fichier signalétique sur les Sermones in Matthaeum et son résumé, les relevés des occurrences augustiniennes des citations étudiées et la liste des lectures liturgiques de l’Évangile de Matthieu.

Année première inscription en thèse
2012
Mots clés

Christianisme ancien, prédication, exégèse, théologie, histoire, édition, humanités numériques