Aller au contenu principal

L'HARIDON-MOREAU Maïwenn

Catégorie
Photo
Coordonnées

Laboratoire HISOMA
Maison de l'Orient et de la méditerranée
5/7 rue Raulin
69007 Lyon
Mail : maiwenn.lharidon2@univ-lyon2.fr

ID HAL : maiwenn-lharidon - ORCID : 0000-0002-4506-5954

Fonctions
  • 2024- : Professeure agrégée de Lettres classiques en lycée (académie de Grenoble)

  • 2024- : Enseignante contractuelle à l'École Normale Supérieure de Lyon (vacations)

  • 2023- : Représentante titulaire des doctorants d'HiSoMA (membre du conseil de laboratoire d'HiSoMA et du conseil de la fédération de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée)

  • 2021-2024 :  Doctorante contractuelle à l'Université Lyon 2

  • 2021-2024 : Enseignante contractuelle dans le département de Lettres (Lyon 2, UFR LESLA)

  • 2017-2021 : Élève de l'École Normale Supérieure de Lyon

Thèmes de recherche

Tragédie grecque ; Performance et dramaturgie ; Spectateurs antiques

Memory studies ; Conflits de mémoire ; Mémoire et objets ; Mémoire et lieux

Thèse en cours

Dramaturgie et mémoires antagonistes des meurtres tragiques

Directeur de thèse

Enseignement

2024-2025. Vacations à l'École Normale Supérieure de Lyon (66h eq. TD)

  • Langue grecque pour non-spécialistes, niveau 1

2024-2025. Professeure agrégée de Lettres classiques en lycée (académie de Grenoble)

  • Cours de français (2nde)
  • Cours de latin (2nde, 1e, Tle)

2023-2024. Activités complémentaires d'enseignement (64h, Univ. Lumière Lyon 2)

  • TD de langue grecque pour non-spécialistes, niveau 1 (L2 Histoire de l'Art et Archéologie, L2 Lettres Modernes, etc.)
  • TD de langue grecque pour spécialistes, niveau 3 (L3 Humanités Lettres Classiques)

2022-2023. Activités complémentaires d'enseignement (64h, Univ. Lumière Lyon 2)

  • TD de langue grecque pour non-spécialistes, niveau 1 (L2 Histoire de l'Art et Archéologie, L2 Lettres Modernes, etc.)
  • TD de langue grecque pour spécialistes, niveau 3 (L3 Humanités Lettres Classiques)

2021-2022. Activités complémentaires d'enseignement (64h, Univ. Lumière Lyon 2)

  • TD de langue grecque pour non-spécialistes, niveau 1 (L2 Histoire de l'Art et Archéologie, L2 Lettres Modernes, etc.)

  • TD de langue grecque pour spécialistes, niveau 2 (L2 Lettres Classiques)

  • TD d'histoire et civilisation grecque (L2 Lettres Classiques)

 

Communications

Juillet 2024 . « From Epic to Tragic Memory: the Critical Reinvestment of Agamemnon's κλέος ἀείμνηστον in Euripides' Iphigenia at Aulis », à l'occasion du Panel “Generic transfers between epic and drama: an overview of the (critical) uses throughout the ages”, 15th Celtic Conference in Classics (Cardiff University), organisé par Halima Benchikh-Lehocine, Sarah Orsini, Anaïs Tillier (Univ. Grenoble-Alpes) et Alexia Dedieu (Aix-Marseille Université). Publication des actes à venir.

Juin 2024. « Μέμνησθε. Un “devoir de mémoire” sur la scène tragique ? », à l'occasion de la Journée des Jeunes Chercheurs du centre de recherche Translatio (Laboratoire Litt&Arts, Univ. Grenoble Alpes).

Mai 2024. « L’eidôlon chez Eschyle et Euripide : dramaturgie de l’illusion et mémoires d’outre-tombe », à l'occasion de la journée d’études « εἴδωλον : illusion et vérité », organisée par Thomas Lorson et Fanny Maréchal (Laboratoires HALMA (UMR 8164) et STL (UMR 8163), Lille). Publication des actes à venir.

Avril 2024. « Faire du palais d’Agamemnon un lieu de mémoire : spatialité tragique, pouvoir et stratégies mémorielles », à l'occasion du colloque « L’espace politique dans les Sciences de l’Antiquité : représentation, description, transformation », organisé par Florian Racine et Irène Marchal (Laboratoire PLH, Univ. Toulouse Jean Jaurès). Publication des actes à venir.

Décembre 2023. « Conserver les ruines, conserver un lieu de mémoire ? Quelques exemples en Grèce classique », dans le cadre de  la journée « Mémoire et ruines » au Musée des Beaux-Arts de Lyon, organisée par Marie Ledentu (HiSoMA, Lyon 3) pour le Master Mondes Anciens.

Novembre 2023“ ‘I went back over some old memories’ (Ion, 250). Character’s Movements and Spectators' Kinetic Intelligence in Euripides’ Ion., dans le cadre du Workshop II du projet émergent InSpectA (« Intelligences et Sens des Spectateurs Antiques »), ENS de Lyon. Publication des actes à venir.

Juin 2023« La tragédie grecque à l’épreuve de la géographie sociale : les notions de traces et marques et la dramaturgie des lieux de mémoire dans l’Héraclès d’Euripide. », dans le cadre de la Journée d’études « (Se) représenter sa recherche : figure(s) de soi, figure(s) de l’autre », Ecole Doctorale 3LA, Lyon.

Octobre 2022. « Lieux de mémoire, mémoire des lieux : état bibliographique et perspectives méthodologiques », à l'occasion de la journée inaugurale des séminaires de l'axe B "Cultures anciennes et temporalités" du laboratoire HiSoMA ("Mettre en espace : performance, mémoire et réception"). Référence HAL.

Avril 2022. « Cité de mémoire dans les Troyennes d’Euripide : mémoire des lieux et traumatisme des crimes, du personnage au spectateur », à l'occasion du Séminaire doctoral "Oeuvres-mémoires au cinéma et dans les arts de la scène" (Laboratoire Litt&Arts, Univ. Grenoble Alpes). Référence HAL.

Juin 2021. « Le tombeau d'Agamemnon dans les Choéphores d'Eschyle : μνῆμα au coeur de l'action », à l'occasion de la 2e journée d'études Arts & Lettres (ENS de Lyon)

Articles

Publiés

L’Haridon-Moreau M. 2023, « La topographie de la mémoire dans l’Héraclès d’Euripide : des stratégies mémorielles entre patrimonialisation, démolition et mise en mémoire », Eruditio Antiqua [en ligne], 15.

L’Haridon M. 2024, « C. Sarrazanas, La cité des spectacles permanents : Organisation et organisateurs des concours civiques dans l'Athènes hellénistique et impériale, Ausonius, 2021 », Frontière.s. En ligne.

Soumis, en cours de relecture 

L’Haridon-Moreau M. 2025 (accepté), « Faire du palais d’Agamemnon un lieu de mémoire : spatialité tragique, pouvoir et stratégies mémorielles », Pallas.

L’Haridon-Moreau M. 2026 (soumis en mai 2024), “‘I went back over some old memories’: Character’s Movements and Spectators’ Kinetic Memory in Euripides’ Ion”, in Duncan, A., Noel, A.-S. (eds.), Unsettled dynamics: the engagement of audiences in ancient Greek theatre .

L'Haridon-Moreau M. 2026 (soumis en décembre 2024, publication prévue aux UGA Éditions), « De la mémoire épique à la mémoire tragique : le renouvellement du κλέος ἀείμνηστον d’Agamemnon dans l’Iphigénie à Aulis », article issu de la communication au panel « Transferts génériques entre poésies épique et dramatique : un aperçu des enjeux (critiques) à travers les âges » (Celtic Conference in Classics, Cardiff University).

Organisation de manifestations scientifiques

22-23 avril 2025. « Proche et lointain. Perception, mesure et expression de la distance dans le monde grec ancien » Colloque organisé avec Anxhelo Bici (Aix-Marseille, IRAA), Louise Guillemot-Routier (ENS-PSL, AOrOc), Maïwenn L’Haridon-Moreau (Lyon 2, HiSoMA), Adèle Vorsanger (Le Mans Université, CReAAH) et Lucie Buchère (ENS de Lyon, HiSoMA). 

10 décembre 2024. Doctoriales de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée. Membre du comité d'organisation

6 juin 2023. « (Se) représenter sa recherche : figure(s) de soi, figure(s) de l’autre ». Journée d’études « Doctoriales » de l’Ecole Doctorale 3LA (ED 484). Membre du comité d’organisation.

 

Année première inscription en thèse
2021
Mots clés

Tragédie, performance, mémoire, Eschyle, Sophocle, Euripide, dramaturgie, memory studiesperformance studies, spectateurs