[Projet scientifique Axe C | Espaces, villes et sociétés | Organisation des espaces]
Mission archéologique d’Amathonte, Chypre
Porteuse scientifique
Anna Cannavò, CR CNRS
Principaux collaborateurs scientifiques du laboratoire
● Sabine Fourrier
● Alexandre Rabot
Partenaires institutionnels extérieurs
● École française d‘Athènes (EFA)
● Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE)
● Département des Antiquités de Chypre
● Université de Chypre
● Université de Bordeaux, laboratoire Ausonius
Résumé du projet
La mission d'Amathonte, cofinancée par le MEAE, l’EFA et le laboratoire HiSoMA, développe depuis 2014 un Système d’Information Géographique (SIG) sur la cité antique. Hébergé à l’EFA, ce SIG a été mis en place avec la coopération des services informatique, topographique et archives de l’EFA. Le SIG, qui propose une cartographie numérique à jour des vestiges et des donnés topographiques issues d’observations de terrain, est progressivement nourri par des bases de données thématiques, en collaboration avec les chercheurs actifs sur le site. Le dossier des nécropoles est traité en collaboration avec Elisavet Stefani, qui prépare une thèse sur ce sujet à l’Université de Chypre sous la direction de Maria Iacovou. Le projet d’élargissement du SIG à l’arrière-pays amathousien, par l’inclusion des données de la prospection du territoire, est mené en collaboration avec Catherine Petit-Aupert, maître de conférence à l’université de Bordeaux.
La mission poursuit en même temps ses activités de terrain. Les nouvelles recherches portent sur le secteur de la Terrasse Ouest, sur l’acropole, à mi-chemin entre le sanctuaire de la Grande Déesse Kypria et le palais royal de l’âge du Fer. Dans ce secteur des trouvailles de matériel céramique et coroplastique très abondantes ont mené, dans les années 1970, à une fouille limitée, qui a permis de mettre en lumière un mur de terrassement imposant. En amont de ce mur, des nouvelles fouilles permettront de vérifier l’existence de structures construites, leur nature et leur chronologie.
Types d'opérations
Des missions de terrain régulières, sur le site, alternent avec des périodes d’étude, où l’on traite les données recueillies et l’on étudie la documentation d’archives (conservées à l’EFA, pour ce qui est des activités de la mission française, et au Département des Antiquités de Chypre).
La mission se consacre à la publication de ses recherches (dans la collection des Études chypriotes de l’École française d’Athènes. Elle prend part à l’organisation d’événements scientifiques (colloques et journées d’études) en collaboration avec d’autres acteurs de la recherche française à Chypre, notamment le Centre d’Études Chypriotes et l’Association des membres, anciens membres et chercheurs associés de l’EFA (AMEFA).
Des initiatives sont spécifiquement développées à l’adresse du grand public : parmi celles-ci, une carte narrative du site, en anglais et en français, conçue par Alexandre Rabot propose une promenade à travers le site, à travers les époques, par le biais d’inscriptions et d’autres découvertes.