[Projet scientifique Axe A | Savoirs, normes et doctrines | Étude et réception des sources bibliques, patristiques et médiévales]
Irénée de Lyon, entre Bible et gnoses
Programme conjoint avec l’UR Confluences Sciences & Humanités
Porteurs scientifiques
• Élie Ayroulet
• Guillaume Bady
• Marie Chaieb (UCLy)
Principaux collaborateurs scientifiques du laboratoire
• Laurence Mellerin
• Bernard Meunier
• Paul Mattei
Chercheur associé: Maxime Yevadian (Association Sources d’Arménie). Chercheurs extérieurs : Dominique Bertrand (AASC), Sylvain Detoc (UCLy / Institut Catholique de Toulouse), Michel Dujarier (AASC ; † 2023)
Partenaires institutionnels extérieurs (outre l'UR Confluences)
• Association des Amis de Sources Chrétiennes (Lyon)
• Informellement : Faculté de théologie de l’UCLy, Pontificia Università Gregoriana (Rome), Fondation Saint-Irénée (financement d’un programme spécifique de l’AASC)
Résumé du projet
Les travaux et événements autour d’Irénée de Lyon au cours des cinq dernières années, notamment à Lyon, ont largement permis de redécouvrir la figure de cet évêque et sa pensée comme un riche patrimoine théologique à exploiter. Dans ses œuvres, de multiples thématiques – anthropologie et pensée de la relation à Dieu, place des Écritures, création et écologie, défi des gnoses, conception(s) de l’unité – ouvrent un champ de recherche aux enjeux toujours pertinents. Dans cet élan, le projet Irénée, entre Bible et gnoses 2021-2025 se propose de poursuivre la recherche en trois directions :
Types d'opérations
I - Développer et valoriser les ressources documentaires autour d’Irénée
Cet objectif passe par plusieurs chantiers complémentaires entre eux :
● Une édition manuelle de la Démonstration de la prédication apostolique, aux Éditions du Cerf.
● La mise à jour et la mise en ligne d’outils de recherche via le site https://irenaeus.hypotheses.org
Ouvert en 2019, ce site vise à favoriser les échanges scientifiques autour de l’œuvre d’Irénée, en présentant les activités des chercheurs (annuaire international, événements, publications) et en partageant des outils de recherche (bibliographie internationale, index des citations bibliques via Biblindex, mise en ligne actualisée du vocabulaire irénéen recensé par B. Reynders).
● La valorisation du fonds Adelin Rousseau et de la correspondance de ce dernier avec les Sources Chrétiennes.
II - Approfondir le travail sur la théologie d’Irénée et sa place dans l’histoire de la théologie
● Publication des actes de la journée d’études « Irénée de Lyon, théologien de l’unité » Rome (Rome, 21 mars 2019) et du colloque « Irénée de Lyon ou l’unité en question » (Lyon, 8-10 octobre 2020)
● Nombreuses conférences, participations à des journées d’étude, contributions à diverses publications ou interventions à des émissions de radio. Citons une série de 4 conférences à l’UCLy de janvier à décembre 2020, la rencontre sur Irénée de Lyon, docteur de l’unité à l’Augustinianum le 20 mai 2022 (Rome), la soirée sur Irénée de Lyon à l’UCLy le 30 novembre 2022, le colloque à l’Université catholique de Lille, organisé le 16 mars 2023 par Pascaline Turpin et Paulo Rodrigues, sur «“Dieu fait tandis que l’être humain est fait”. Anthropologie, cosmologie et théologie d’Irénée de Lyon ».
● La mise en ligne actualisée d’une « recherche par mot-clef » dans l’œuvre d’Irénée, l’approfondissement de sa théologie et la recherche bibliographique convergent vers le projet d’une encyclopédie progressive (numérique, puis éditée ?) des grands thèmes irénéens.
III - Approfondir une herméneutique du rapport à la déviance
Confronté à la montée en puissance des courants gnostiques, qu’il retrouve à Lyon après les avoir côtoyés en Asie Mineure et à Rome, Irénée peut également être étudié comme un riche exemple de positionnement en contexte de déviance : faut-il s’engager dans la controverse au risque de lui donner une plus large audience ? si on opte pour la réfutation, quelle attitude adopter, quelle façon d’argumenter ? Comment dépasser la situation de « concurrence » dans un contexte marqué par une tendance à opposer plutôt qu’à articuler ? Irénée est intéressant autant dans sa méthode que dans le contenu de sa réponse théologique.
Parmi les résultats, en plus des publications attendues, figurent aussi deux thèses soutenues sur Irénée en 2022 à la Faculté de théologie de l’UCLy, une exposition permanente aux Sources Chrétiennes, « Un retour aux sources sur les pas d’Irénée », réalisée par G. Bady et inaugurée le 6 janvier 2020, ainsi qu'une participation au documentaire de 26 minutes Irénée de Lyon, artisan de paix et d’unité, réalisé en 2019 par H. Prono, J. Ortubé et G. Roussineau, ou encore le recueil d'articles de Dominique Bertrand, Irénée de Lyon. La théologie de la gloire de l’homme. Parole et silence, 2021.
Une partie du fonds Adelin Rousseau à Sources Chrétiennes