[Projet scientifique Axe B | Cultures anciennes et temporalités | Présent de la performance]
Paysages sonores et espaces urbains de la Méditerranée ancienne
Porteurs scientifiques
• Sibylle Émerit, CR CNRS (ancienne membre scientifique de l’IFAO)
• Sylvain Perrot, CNRS Archimède (ancien membre scientifique de l’EFA)
• Alexandre Vincent, Université de Poitiers / IUF (ancien membre scientifique de l’EFR)
Membres de l'Axe B
• Mohammed Benkhalid (assistant ingénieur humanités numériques, ArcHiMèdE)
• Lucile Beck (physicienne, responsable de la plateforme nationale LMC14)
• Paolo Bonora (informaticien, università di Bolognà)
• Ingrid Caffy (chimiste, LMC14)
• Daniela Castaldo (professeure associée de musicologie, Università del Salento)
• René Caussé (acousticien, membre de l’équipe Systèmes et Signaux Sonores, IRCAM/CNRS/Sorbonne Université)
• Rémy Chapoulie (physique en archéométrie, IRAMAT-CRP2A, CNRS Université Bordeaux Montaigne & Archeovision)
• Tara Cooke (ingénieure humanités numériques, UAR 3227 MISHA)
• Emmanuelle Delque-Količ (chimiste, IR, LMC14)
• Paola Dessì (professeure associée de musicologie et d’histoire de la musique, Università degli Studi di Padova, Padoue)
• Ricardo Eichmann (archéologue, ancien directeur, DAI-Orient Abteilung)
• Dorothée Elwart (égyptologue, chercheuse associée EPHE PSL)
• Hélène Guichard (égyptologue, conservatrice, musée du Louvre)
• Jean-Loïc Le Carrou (acousticien, maître de conférences, Sorbonne Université, LAM, CNRS)
• Benoît Mille (archéomètre, C2RMF)
• Pascal Mora (ingénieur image 3D, Archéovision, SHS 3D)
• Anita Quiles (physicienne, responsable du pôle archéométrie, Ifao)
• Donatella Restani (professeure de musicologie, Università di Bologna)
• Susanna Schulz (luthière)
• SilviaTessari (post-doctorat, università degli Studi di Padova)
• Christophe Vendries (professeur d’histoire romaine, université Rennes 2 CNRS LAHM CReAAH)
• Olivier Warusfel (acousticien, responsable de l’équipe « espaces acoustique et cognitifs », STMS – IRCAM/CNRS/Sorbonne Université)
• Régis Witz (ingénieur humanités numériques, UAR 3227 MISHA)
• Nele Ziegler (assyriologue, directeur de recherche, CNRS Proche-Orient – Caucase)
• Pierre Zignani (architecte-archéologue, CNRS IRAMAT)
• Institut français d’archéologie orientale (IFAO)
• École française d'Athènes (EFA)
• Musée du Louvre
• Université de Bologne
• Université du Salento (Lecce)
• Université de Poitiers
• Université de Padoue
• Université Rennes 2- CNRS LAHM CReAAH
• Laboratoire Archimède CNRS
• Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM)
• RTP SON.S
• Pierre Zignani (architecte-archéologue, CNRS IRAMAT)
Résumé du projet
Ce programme, initié à l’Institut français d’archéologie orientale, l’École française d’Athènes et l’École française de Rome en 2012, a permis l’émergence, dans les études consacrées aux mondes anciens, d’un nouveau champ disciplinaire, celui de l’anthropologie sonore.
Les civilisations antiques (Mésopotamie, Égypte, Grèce, Rome) n’avaient jamais auparavant fait l’objet de recherches poussées sur l’étude des phénomènes sonores (sons, bruits, musique et silence) et de leur perception. Dans ce cadre, certains aspects ont pu être défrichés avec succès : définition de la notion de « paysage sonore », pertinence de l’approche lexicographique du vocabulaire du son, réflexions sur l’artisanat des instruments de musique antiques et de leur fonctionnalité.
Les travaux sont actuellement développés selon trois axes complémentaires :
- La lutherie antique, avec d’une part la constitution d’une base de données des vestiges d’instruments de musique des mondes égyptien, grec et romain antiques, en partenariat notamment avec trois universités italiennes (projet RIMAnt : Repertorium Instrumentum Musicorum Antiquorum) et d’autre part, la poursuite des analyses archéométriques ;
- La lexicologie des termes du sonore, centrée d’une part sur les sons des instruments de musique et d’autre part, sur les catégories extrêmes (vacarmes et silence), le tout dans une approche historique des catégories du sensible ;
- Le son dans l’espace urbain avec la poursuite ou le lancement de cas d’études accompagnés d’une réflexion théorique et pratique sur l’archéo-acoustique au prisme des technologies contemporaines (voir projet Dendara, Axe C).
Ce projet scientifique croise plusieurs champs disciplinaires : histoire, anthropologie, ethnomusicologie, archéométrie et acoustique.
Types d'opérations
• Missions dans les musées et dans les archives.
• Participation au chantier archéologique de Dendara en Égypte.
• Participation au chantier archéologique de Tebtynis en Égypte pour l’étude des instruments de musique découverts sur le site.
• Organisation de réunions régulières et de séminaires pour le développement de la base de données RIMAnt et son accessibilité en ligne sur le modèle de l’open access.