UMR 5189

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Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

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EMERIT Sibylle

EMERIT Sibylle
Catégorie
Chercheur
Coordonnées

Laboratoire HiSoMA
Maison de l'Orient et de la Méditerranée
5-7 rue Raulin - F-69365 Lyon cedex 7
Mail : sibylle.emerit[at]mom[dot]fr

Fonctions

• Chargée de recherche au CNRS (depuis 2016)
• Médiatrice scientifique de l’Ifao (2007-2016)
• Chercheuse accueillie à l’Ecole française de Rome (mars-août 2014 et mars-août 2015)
• Post-doctorat au Deutsches Archäologisches Institut — Orient Abteilung (Berlin) dans le cadre du programme des bourses européennes « Clemens Heller » (déc. 2010-juil. 2011)
• Membre scientifique de l’Ifao (2005-2007)
• ATER en égyptologie à l’Université Marc Bloch - Strasbourg 2 (2003-2004)
• Allocataire de recherche, Université Lumière - Lyon 2 (1999-2002)

Thèmes de recherche

• Musique et danse de l’Égypte ancienne : études lexicographique et socioculturelle de l’Ancien Empire à l’époque romaine

• Harpes de l’Égypte ancienne : facture et usage
• Perception du son dans l’Égypte ancienne
• Sons et espace rituel au temple de Dendara
• Réception de la musique antique (XIXe - XXIe s.)

Programmes scientifiques


• Co-responsable du programme Paysages sonores et espaces urbains de la Méditerranée ancienne, Ifao (2012-2016 puis 2017-2021), en partenariat avec Sylvain Perrot (EfA, puis CNRS UMR 7044) et Alexandre Vincent (EfR, puis univ. de Poitiers).
• Co-responsable du programme Musiques à voir, musiques à entendre. Esthétiques, productions et techniques sonores en Égypte contemporaine (XIXe-XXIe siècles) , Ifao (2017-2021), en partenariat avec Séverine Gabry Thienpont (Ifao), Frédéric Lagrande (Paris IV – Sorbonne), Nicolas Puig (Urmis IRD)
• Responsable du programme La musique dans l’Égypte ancienne et sa postérité dans l’Égypte moderne : continuités et ruptures, Ifao (2008-2011).
• Responsable du chantier de Deir el-Medina, Ifao (2007-2010).

Publications  

Ouvrages
• S. Emerit, H. Guichard, V. Jeammet, S. Perrot, A. Thomas, C. Vendries, A. Vincent, N. Ziegler (éd.), Musiques ! Échos de l'Antiquité, exposition Musée du Louvre-Lens, 13 septembre 2017-15 janvier 2018, Snoeck, Gand, 2017. Prix France Musique des Muses, Prix du jury.
Version remaniée, publiée en espagnol et en catalan : Músicas en la antigüedad / Músiques a l'antiguitat (2018).
• S. Emerit, S. Perrot, A. Vindent (éd.), Le paysage sonore de l’Antiquité. Méthodologie, historiographie et perspectives, RAPH 40, 2015.
• S. Emerit (éd.), Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne : Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome, BdE 159, 201

Articles
• avec Violaine Jeammet, « La musique antique s'expose au Louvre Lens », Histoire de la recherche contemporaine, Dossier: Champs et contrechamps de la musicologie d'aujourd'hui, Tome VII-N°1 | 2018, p. 52-65.
• Dans le catalogue, Musiques ! Échos de l'Antiquité, 2017 :  « Introduction », p. 12-13 ;  « De l’Expédition d’Égypte à l’Opéra Aïda », p. 20-24 ;  « La musique pharaonique, un patrimoine plurimillénaire », p. 48-61 ;  avec C. Vendries, « La question controversée de la diffusion des instruments de musique », p. 102-105 ; avec H. Guichard, V. Asensi Amorós, A. Quiles, « L’apport des nouvelles technologies à la connaissance des sonorités du passé », p. 360-361 ;  avec H. Guichard, V. Asensi Amorós, A. Quiles, « Analyse archéométrique de trois harpes du département des Antiquités égyptiennes », p. 362-365 ;  Rédaction de 18 notices simples et groupées.
• avec Dorothée Elwart, « La musique à Deir el-Médina : vestiges d’instruments et iconographie du temple ptolémaïque d’Hathor », dans Hanane Gaber, Laure Bazin Rizzo, Frédéric Servajean (éd.), A l'oeuvre on connait l'artisan... de pharaon ! Un siècle de recherches françaises à Deir El-Medina, 2017, p. 131-145.
• « Trois nouvelles harpes découvertes à Thèbes ouest : quel apport pour l'égyptologie ? », dans Cristina Guidotti, Gloria Rosati (éd.), Proceedings of the XI International Congress of Egyptologists, 2017, p. 192-197.
• avec une contribution de Daniel Polz, « The harps from Dra‘ Abu el-Naga : New organological and archeological evidences », dans R. Eichmann et Lars-Christian Koch (éd.), Papers from the 9th Symposium of the International Study Group on Music Archaeology : Sound – Object – Culture – History, 09-12 September 2014, Studien zur Musikarchäologie X, 2016, p. 105-113.
• « Le chant du harpiste : une porte ouverte sur l’au-delà ? », Bulletin de l’Institut français d’archéologie orientale 115, 2015,  p. 153-177.
• « Autour de l’ouïe, la voix et les sons : approche anthropologique des paysages sonores de l’Égypte ancienne », dans S. Emerit, S. Perrot, A. Vincent (éd.), Le paysage sonore de l’Antiquité. Méthodologie, historiographie et perspectives, RAPH 40, Le Caire, 2015, p. 115-154.
• « La musique égyptienne : un patrimoine plusieurs fois millénaires ? » dans Le livre des Égyptes. Savoirs et imaginaires (F. Quentin éd.), éditions Robert Laffont, Paris, 2015, p. 871-880.
• « Carl Engel and the Earliest Research into Ancient Egyptian Music » dans Arnd Adje Both (éd.), Carl Engel, The Music of the Most Ancient Nations, particularly of the Assyrians, Egyptians, and Hebrews (1864 / 1929), réédition commentée, Antiquarian Xritings in Music Archaeology, vol. I, Ekho Verlag, 2014, p. XLI-L.
• « Le statut du "chef des chanteurs-hesou" (imy-ra hesou) dans l’Égypte ancienne de l’Ancien Empire à l’époque romaine », dans S. Emerit (éd.), Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne : Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome, BdE 159, 2013, p. 87-124.
• « Music and Musicians » dans W. Wendrich (éd.), UCLA Encyclopedia of Egyptology, 2013 (16 p.).
• « Quelques remarques sur les titres relevés par Albert Gayet entre 1904 et 1907 à Antinooupolis », dans Fl. Calament, R. Eichmann et Chr. Vendries (éd.), Le luth dans l’Égypte byzantine. La tombe de la « Prophétesse d’Antinoé » au musée de Grenoble, Orient-Archäologie 26, Studien zur Musikarchäologie 8, Berlin, 2012, p. 121-127.
• « Listening to the gods : echoes of the divine » dans E. Meyer-Dietrich (éd.) Laut und Leise. Der Gebrauch von Stimme und Klang in historischen Kulturen, Mainzer Historische Kulturwissenschaften 7, 2011, Mainz, p. 61-88.
• « Un métier polyvalent de l’Égypte ancienne : le danseur instrumentiste », dans M. H. Delavaud-Roux (éd.), Musiques et danses dans l’Antiquité, Actes du colloque de Brest, Rennes, 2011, p. 45-65.
• « Le vocabulaire de la musique égyptienne ancienne et ses particularités », dans A. Both et R. Eichmann, E. Hickmann (éd.), Studien zur Musikarchäologie VI, Rahden, 2008, p.429-438.
• « Une représentation de harpe dans la scène de marché de la chaussée d’Ounas », dans L. Gabolde (éd.) Hommages à J.-Cl. Goyon. BdE 143, Le Caire, 2008, p. 127-137.
• « Ces musiciens qui n’en sont pas », dans J. Cl. Goyon, Chr. Cardin (éd.), Actes du IXe Congrès international des égyptologues, Grenoble, 6-13 septembre 2004, OLA 150, p. 663-673, 2006, Louvain.
• « Victor Loret : travaux sur les musiques d’Égypte », Kyphi 5, 2006, p. 31-37.
• « Les musiciens de l’Ancien Empire : sources et interprétations », Égypte. Afrique & Orient, n° 40, déc. 2005, p. 3- 16.
• « À propos de l’origine des interdits musicaux de l’Égypte ancienne », BIFAO 102, 2002, p. 489-210.

Compte rendus
• « Review: Kinney, Lesley 2008. Dance, dancers and the performance cohort in the Old Kingdom. Oxford: Archaeopress », Chronique d’Égypte 87 (173), 2012, p. 99-103.
• « La musique au temps des Pyramides. CD-audio : Ancienne Égypte », Égypte. Afrique & Orient, n° 27, nov. 2002, p. 55-60.

Organisation de rencontres scientifiques
Figures de savants et musiques antiques au XIXe siècle : l’élaboration d’un discours, journées détude co-organisées avec Christophe Corbier (EHESS) et Christophe Vendries (Univ. de Rennes 2), Louvre Lens, Ifao, EfA, EfR, Lens, 14-16 décembre 2017.
Projet d’archéo-acoustique d’un temple égyptien : le pronaos de Dendara, journée d'étude, 27 juin 2017, HiSoMA, Lyon.
La fabrique du sonore : artisanat des instruments de musique de l’Antiquité, table ronde internationale Ifao-EfA-EfR, co-organisée avec S. Perrot (EfA) et A. Vincent (EfR), en partenariat avec le C2RMF, le musée du Louvre, l’IRCAM et le laboratoire CNRS UMR 7192, Proche Orient — Caucase, Paris, 14-16 janvier 2016.
Origin-Musics : Musical narratives, performances, and reconstructions of the past (20th-21st centuries), 1ères Journées internationales du programme POLIMUS (Labex “Passés dans le présent: histoire, patrimoine, mémoire”), Université Paris Ouest Nanterre, Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie,1-2 octobre 2015, co-organisées avec Christine Guillebaud (CREM-LESC), Salwa Castelo-Branco (INET).
De la cacophonie à la musique : la perception du son dans les sociétés ancienne, table ronde internationale Ifao-EfA-EfR, co-organisée avec A. Vincent et S. Perrot, École française d’Athènes, 12-14 juin 2014.
La notion de paysage sonore : bilan historiographique et perspective, table ronde internationale Ifao-EfA-EfR, co-organisée avec A. Vincent et S. Perrot, École française de Rome, 7 janvier 2013.
Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne : Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome, table ronde internationale co-organisée avec Laure Pantalacci, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon, 4-5 juillet 2008.

Communications (choix)
• « La postérité des essais de Wilkinson et de Villoteau sur la musique pharaonique », Figures de savants et musiques antiques au XIXe siècle : l’élaboration d’un discours, Louvre Lens, 14-15 décembre 2017.
• « Archeometry applied to musical instrument discovered in Egypt » , Science of Ancient Egyptian Materials and Technologies Conference, organisé par l'ARCE, DAIK, IFAO, EES, Ministère des Antiquités égyptiennes, Le Caire, 4-6 novembre 2017.
• « The singer-harpist: an unchanging Egyptian tradition ? », Deutscher Orientalistentag "Asien, Afrika und Europa", Friedrich-Schiller-Universität, Iéna,  Panel 35. Music Beyond Cultural Borders, organisé par Ricardo Eichmann (DAI-Orient Abteilung) et Dahlia Shehata (Universität Würzburg), 18 au 22 septembre 2017. 
• avec Dorothée Elwart, « Sound Studies and Visual Studies applied to Ancient Egypt », Lady Wallis Budge Symposium 2017. Egyptology and Anthropology : Historiography, theoretical exchange, and conceptual development, Christ’s College and the McDonald Institute for Archaeological Research University of Cambridge, 25-26 juillet 2017.
•  « Transdisciplinary approach of ancient egyptian musical instruments : what benefits can be expected ? », Trans-disciplinary Encounter COST Action Wood, organisé par Sandie Le Conte, Cité de la musique - Philharmonie de Paris, 24 avril 2017. 
•  « La harpe égyptienne portative naviforme : une fabrication en série ? », table ronde internationale La fabrique du sonore : artisanat des instruments de musique de l’Antiquité, IFAO, Paris, 14-16 janvier 2016.
• « From archeological artefact to sound making: Reconstructions of the ancient Egyptian harp », 1ères Journées internationales du programme POLIMUS Origin-Musics : Musical narratives, performances, and reconstructions of the past (20th-21st centuries), Université Paris Ouest Nanterre, Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie, 1-2 octobre 2015.
• « Création d’un outil commun pour la recherche : la base de données documentaires Meddea (Musique et danse de l’Antiquité) », colloque DHANT Humanités numériques : l’exemple de l’Antiquité, MSH-Alpes Grenoble, 3 et 4 septembre 2015.
• « Patrimoine musical antique à l’ère numérique : un atout majeur pour la recherche de demain », International Association of Music Libraries Conference Music Research in the Digital Age, New York, 21-26 juin 2015.
• « Les instruments de musique de l’Égypte ancienne dans les collections muséales : constitution d’un corpus et perspectives scientifiques », Rencontres de l’École du Louvre L’objet égyptien. Source de la recherche, Paris, 17-19 juin 2015.
• « Le geste du chironome : évolution de la figure du chanteur entre l’Ancien Empire et le Nouvel Empire », colloque Musiconis Les figurations visuelles de la parole, du son musical et du bruit, de l’Antiquité à la Renaissance, Chartres, 11-13 juin 2015.
• « La figure du musicien dans les temples de l’Égypte gréco-romaine : iconographie et espace rituel », table ronde internationale Représenter la musique dans l’Antiquité. Le langage des images : formes, usages et fonctions, École française de Rome, 25-26 mars 2015.
• « Un bruit de chant, de musique, de danse et d’acclamations, bref tout ce qu’on fait pour un roi’ (papyrus Westcar, 12,1-12,2 », table ronde internationale De la cacophonie à la musique, École française d’Athènes, 12-14 juin 2014.

Valorisation
• Constitution d’une banque d’images et d’informations thématique sur la musique et la danse de l’Égypte ancienne, afin de faciliter la gestion et l’exploitation de la documentation textuelle, iconographique et archéologique sur le sujet.
• Co-commissaire de l’exposition « Musiques ! Échos de l’Antiquité » au Louvre Lens (13 septembre 2017 au 15 janvier 2018) à Barcelone (du 8 février au 6 mai) et à Madrid (du 6 juin au 16 septembre 2018).
• Emissions radiophoniques :    
- France Culture, avec S. Perrot et A. Vincent, 3 septembre 2015, La Fabrique de l’Histoire, Emmanuel Laurentin : « Histoire du son 4/4 . Les sons de l'Antiquité »  ;
- France Musique, 23 avril 2017, Un air d’histoire, Karine Le Bail : « Si la harpe m'était contée : musique et chant dans l'Égypte ancienne » ;
- France Inter, avec S. Perrot, A. Vincent, 27 septembre 2017, La marche de l’Histoire, Jean Lebrun : « Musiques et musiciens dans l’Antiquité » ;  
- France Musique, 7 octobre 2017, Sous la couverture, Philippe Venturini : « Présentation du catalogue : Musiques ! Échos de l’Antiquité » ;
- France Culture, avec V. Jeammet, 22 octobre 2017, Carbone 14, Vincent Charpentier : « Quand la musique est bonne » ;
- France Musique, avec M. Lavandier, le 3 novembre 2017, Musique matin, Clément Rocherfort ;  
- France Culture, avec A. Vincent et N. Ziegler, 21 novembre 2017, La Fabrique de l'Histoire, Emmanuel Laurentin : « L'Ouïe, balade dans l’exposition du Louvre Lens "Musiques ! Echos de l’Antiquité" » ;  
- France Inter, avec Jean Phillipe Lafont et Xavier Bétaucourt, 27 septembre 2017, Le club de la tête au Carrée, Mathieu Vidard : « Musique de l'Antiquité, coaching vocal et soins palliatifs » ;
- France Musique, avec H. Guichard, 15 mars 2018, Classis Club "Spéciale Prix France Musique des Muses", Lionel Esparza.

 

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