Séance du séminaire de patristique Ré-écritures et création
Présentation par C. Broc-Schmezer (Lyon2, HiSoMA), B. Bureau (Lyon3, HiSoMA) et S. Gioanni (Lyon2, HiSoMA)
- 9 novembre 2023 - de 14h30 à 18h - salle Reinach - MOM - entrée par l'Université de Lyon2 - 86 rue Pasteur - Lyon 7e
A partir d'un élément apparemment anodin (Arator reprend dans son poème le récit de la guérison du boiteux de le Belle Porte; or Paulin de Nole avait comparé ce miracle à un miracle de Saint Félix), on peut reconstruire tout un processus de réécriture de Paulin par Arator qui aboutit à la glorification des chaînes de Pierre. Ce passage ajouté aux Actes par Arator éclaire le processus même de sa réécriture scripturaire, comme fondée en partie sur celle des natalicia de Paulin".
Archives
- 8 et 9 novembre 2023 - Université de Poitiers - Hôtel Berthelot - 24 rue de la Chaîne - Poitiers
- format hybride
- formulaire d'inscription (.pdf)
- programme complet (.pdf)
Dans le cadre du projet européen ANCHISE (Horizon Europe - https://www.anchise.eu) le laboratoire HERMA de l’Université de Poitiers et l’Institut Universitaire Européen de Florence organisent ce colloque avec pour principal objectif de partager les connaissances sur les contextes économiques et sociaux dans lesquels se développent les trafics illicites des biens culturels, en particulier archéologiques, depuis les pays sources jusqu’aux pays de marché.
L’Europe abrite l’un des principaux marchés pour les arts anciens et les antiquités, tout en étant particulièrement riche en vestiges archéologiques. À ce titre, elle est confrontée à la fois aux pillages de ses sites, mais également à l’afflux de biens illicitement importés d’autres régions du monde, à commencer par ses voisines du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
Nous tenterons d’expliquer et de comprendre les diverses formes des trafics illicites d’antiquités, les cadres dans lesquels ils se développent et les intérêts économiques que le marché des biens archéologiques présuppose, en ciblant essentiellement la région euro- méditerranéenne, avec quelques ouvertures sur des régions plus lointaines
Séance du séminaire Épigraphie grecque et latine
Présentation par Alcorac Alonso Déniz (CNRS, HiSoMA)
- 7 novembre 2023 - de 17h à 19h - salle Reinach - MOM - entrée par l'Université de Lyon2 - 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- lien de connexion ZOOM ( ID Réunion : 932 1023 5980 / code : vXj4Ag)
- programme 2023-2024
Les fouilles menées dans les années cinquante du siècle dernier par l’archéologue Nikolaos Platon au sanctuaire d’Asclépios à Lisos ont révélé un ensemble d’inscriptions grecques des époques hellénistique et romaine. L’une des plus remarquables est gravée sur un bloc faisant partie de la porte principale du temple. Publiée pour la première fois en 2017, cette inscription, qui présente de nombreuses difficultés de lecture, contient une pétition ou un décret concernant la pratique régulière de sacrifices en l’honneur de l’empereur divinisé, ainsi que l’exaucement de prières pour la prospérité de la descendance de Tibère. Les dernières lignes sont interprétées comme une réponse adressée par l’empereur lui-même, traduite en grec. La séance donnera l’occasion d’examiner en détail certains problèmes relatifs à l’établissement du texte et à sa typologie, tout en abordant les questions culturelles et historiques soulevées par ce document exceptionnel.
Séance du séminaire Culture anciennes et temporalités
Présentation par Frédéric Duplessis (ENS de Lyon) et Pascale Paré-Rey (Lyon 3, HiSoMA)
- 27 octobre 2023 - de 9h à 13h - salle Reinach - MOM - entrée par l'Université de Lyon2 - 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- Affiche (.pdf)
Frédéric DUPLESSIS « Comment reconstituer la culture d’un auteur anonyme à partir d’un poème et de ses gloses ? Sur les Gesta Berengarii imperatoris ».
Pascale PARÉ-REY « La construction de la mémoire littéraire de l’Antiquité / La construction de la mémoire littéraire
dans et par l’Antiquité ».
Séance du séminaire Biblindex
Présentation par Justin Hagerman
- 20 octobre 2023 - de 11h à 13h - Institut des Sources Chrétiennes - Salle de documentation 1er étage - 22 rue Sala - 69002 Lyon
- lien de connexion ZOOM ( ID Réunion : 997 0162 8112 / code : h7VMUv)
Dans sa première lettre aux Thessaloniciens (4, 9), Paul mentionne qu’il n’est guère nécessaire de leur écrire au sujet de l’amitié (φιλαδελφία). En effet, les destinataires de Paul à Thessalonique sont, d’après lui, déjà bien reconnus à cet égard en Macédoine. Paul ajoute dans ce même verset que les Thessaloniciens sont également « enseignés par Dieu » (θεοδίδακτοι). C’est l’occasion pour lui de commencer à construire un modèle d’amitié fraternelle qui met l’accent sur ses dimensions éthiques et théologiques. Mais quelle place une telle conception de l’amitié soutenue par Dieu occupe-t-elle dans les sources antiques et chez les lecteurs de Paul ? Pour traiter cette question, on commencera par une discussion du texte de 1 Thessaloniciens 4, 9, suivie d’un excursus dans la littérature païenne (Platon ; Aristote ; Stoïciens) pour mieux comprendre le caractère de l’amitié. Dans un deuxième temps, on discutera de la φιλαδελφία dans les sources juives (4 Maccabées ; Josèphe ; Philon d’Alexandrie) et à l’âge apostolique (Clément de Rome ; Ignace d’Antioche ; Polycarpe de Smyrne). Enfin, on considérera les échos de la φιλαδελφία paulinienne à l’âge d’or patristique (Irénée de Lyon ; Tertullien ; Clément d’Alexandrie ; Cyprien de Carthage ; Origène ; Didyme d’Alexandrie ; Jean Chrysostome ; Grégoire de Nysse).
Événement organisé par l'Université Jean Monnet Saint-Étienne, l'Université Lumière Lyon 2 et HiSoMA
Coordonné par Florence Garambois-Vasquez (UJM, HiSoMA) et Daniel Vallat (Lyon2, HiSoMA)
- jeudi 19 octobre 2023 - Salle du Conseil (L121) - Université Jean Monnet | Campus Manufacture Centre des Savoirs pour l’Innovation | Bâtiment des Forges - 11 rue Dr Rémy Annino 42000 Saint-Étienne
- vendredi 20 octobre 2023 - Amphithéâtre de la MILC - Maison Internationale des Langues et des Cultures 35 rue Raulin 69007 Lyon
- programme (.pdf)
Séance du séminaire Jean Chrysostome. Edition et histoire des textes
Présentation par Rocco Schembra (Université de Turin – chercheur invité à HiSoMA)
- 11 octobre 2023 - de 14h à 16h - Sources Chrétiennes - 22 rue Sala - 69002 Lyon
- lien de connexion ZOOM ( ID Réunion : 919 8320 0792 / code : 2sUFAY)
L’homélie In mulieres unguentiferas (PG 88, 1848-1866 ; CPG 7384)de Grégoire d’Antioche, patriarche de 570 à 593, est parfois attribuée à Jean Chrysostome ou à d'autres Pères. Elle est consacrée aux myrrhophores, c’est-à-dire les femmes qui ont apporté les onguents au tombeau du Christ pour accomplir le pieux office de l’ensevelissement et l’ont trouvé vide, étant ainsi les premiers témoins de l’événement de la résurrection.Le travail en cours, visant à produire la première édition critique de l'homélie, permet déjà de mettre en lumière une tradition manuscrite extrêmement riche (plus de 100 manuscrits), de déceler l'existence possible d'une deuxième recension et de renouveler de manière significative la connaissance du texte.
- 5 et 6 octobre 2023 - ENS de Lyon - Site Buisson D8 - 001
- programme (.pdf)
Liens de connexion pour participation à distance :
jeudi 5 octobre https://us06web.zoom.us/j/87432395801?pwd=U3QrY0JhWVhpOWRVWEkwMU4veTVUZz09
ID de réunion : 874 3239 5801
Coder secret : 803710
•vendredi 6 octobre : Participer à la réunion Zoom
https://us06web.zoom.us/j/88005596504?pwd=aW9ZSE9IK1VwcGkwUHJIWjJKWlBOUT09
ID de réunion : 880 0559 6504
Code secret : 176983
Thématique de la manifestation
À un moment ou à un autre de son « histoire pédagogique », tout.e apprenant.e en langues anciennes se trouve confronté.e à un texte écrit qui s’impose à elle/lui comme un obstacle à franchir, une énigme à résoudre ou un message à décoder. Mais l’apprenant.e se trouve souvent démuni.e et ce, pour de multiples raisons : elle/il ne maîtrise pas encore assez la grammaire et le lexique de la langue, connaît mal les contextes divers auxquels il faut rattacher le texte, notamment les contextes historiques ou littéraires, manque de pratique de lecture d’un texte écrit ou d’un texte écrit dans une autre langue etc.
Cette question de la confrontation au texte, dans une société où cet exercice est de moins en moins pratiqué, voire remplacé par d’autres types de relations (rapport aux images, au son, à l’oral etc.) et formes de communication (instagram etc.), est un des nombreux facteurs qui peuvent expliquer la baisse d’attractivité qu’exercent les langues anciennes sur les divers acteurs à travers tous les ordres d’enseignement, et même la désaffection des élèves et des étudiants pour ces disciplines. Cette nécessité de la lecture du texte écrit se trouve compliquée par diverses représentations que peuvent véhiculer les langues anciennes (comme disciplines du passé, souvent trop vite assimilées à des disciplines passéistes, et comme branches réservées à une élite), par les exigences qu’elles imposent (par exemple dans la rigueur grammaticale), par les conditions dans lesquelles elles sont souvent enseignées (comme disciplines « secondaires » ou optionnelles, à des horaires dissuasifs).
Quand les langues anciennes tendent en outre à cesser d’être des domaines autonomes et à devenir partie prenante de formations plus larges comme les licences « Humanités » ou les masters dits « mondes anciens », autrement dit de formations qui font du latin et du grec un élément parmi un tout beaucoup plus large, quelle place faut-il encore accorder au texte et à quels textes ? Il convient en tout cas de mener une réflexion sur l’autonomie et la dépendance des langues anciennes à l’égard d’autres disciplines – en d’autres termes sur le rôle que jouent les langues anciennes pour la littératie scolaire – et sur ce que cela implique dans la didactique des langues anciennes.
L’objet de cette rencontre, qui s’inscrit dans le projet ELLASS (« Enseigner les Langues anciennes dans le Secondaire et le Supérieur »), est de s’interroger sur les différentes modalités pédagogiques que l’on peut employer pour conduire les apprenant.e.s en langues anciennes à mieux faire face aux textes de l’Antiquité et à apprendre à faire face aux textes selon des chemins divers et complémentaires.
Les intervenant.e.s sont invité.e.s à s’interroger plus particulièrement sur les axes d’approche suivants :
1. Les différents modes de lecture et de compréhension
2. La traduction interlinguale et la traduction intersémiotique comme modalités d’appropriation du texte écrit
3. Les effets produits par l’enseignement à distance sur le rapport au texte écrit en langues anciennes
4. Les avantages et inconvénients de la mise en rapport du texte écrit avec l’image ou les images (fixes ou non)
5. Les diverses formes de l’oralisation du texte et leurs intérêts pour favoriser le face à face avec le texte écrit
La rencontre comportera des conférences organisées par paires, des ateliers permettant d’évoquer des démonstrations d’expérience et deux tables rondes en mode hybride sur les thèmes « adapter, aménager, guider la lecture » et « jouer, dire, représenter le texte ».
Online Workshop
Avec la participation de Véronique Chankowski (EFA, HiSoMA), Sabine Fourrier (CNRS, HiSoMA) et Olivier Henry (Lyon2, HiSoMA)
- 5 octobre 2023 - de 9h à 16h
- Thursday, 5th October 2023, From 9:00 to 16:00 (CET)
- lien d'inscription / registration link Zoom
- programme du workshop / workshop program (.pdf)
- ANCHISE internet site
The primary objective of ANCHISE is to develop a worldwide approach to address the critical need for safeguarding cultural heritage in Europe. Particularly, the project aims to bridge the gap between new technologies and the stakeholders engaged in cultural heritage protection.
The workshop will address essential aspects of combating illicit trafficking, focusing on the identification of the users' needs and gaps in the Tools, Techniques and Methods (TTM) available in the field. The workshop will be split into three sessions, representing the three axes of the project: Prevention, Discovery and Stoppage. During the sessions, three speakers will share their expertise and experience in the field, highlighting the technologies, tools and methods that have assisted them and any gaps in the area they feel need to be addressed.
Following the presentation, there will be an open discussion with the participants, moderated by an expert of the ANCHISE project, allowing for further engagement and knowledge exchange on the topics. Your expertise will undoubtedly enrich the discussions and help identify strategies and solutions to address users’ needs. Your participation will significantly contribute to the workshop's success, fostering constructive discussions and paving the way for more effective collaborations and approaches to combating illicit trafficking.
Séance du séminaire Épigraphie grecque et latine
Présentation par Alexandra de Varax (Lyon 2, HiSoMA)
- 03 octobre 2023 - de 17h à 19h - salle Reinach - MOM - entrée par l'Université de Lyon2 - 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- lien de connexion ZOOM ( ID Réunion : 991 1536 0023 / code : 3W88Vq)
- programme 2023-2024
Au cours des missions de 2022 et 2023, l’équipe du programme des Inscriptions de la Jordanie a relancé la prospection épigraphique du plateau d’al-Karak, l’antique pays de Moab. Quelque 80 épitaphes grecques encore inédites ont été relevées non seulement dans les villes et les villages de cette région voisine de la mer Morte qui relevait de la province de Palestine Troisième dans l’Antiquité tardive, mais aussi dans les différents musées, dépôts archéologiques et collections de la Jordanie. Ces inscriptions apportent notamment des informations irremplaçables sur la petite cité de Charakmôba (l’actuelle ville d’al-Karak), pour laquelle les autres sources sont peu nombreuses. Leur mise en série permet de proposer une étude typologique de leur formulaire et de leurs supports. Elle attire l’attention sur les références à la culture chrétienne qui s’affichaient sur les stèles funéraires de la région entre le ive et le viie siècle apr. J.-C. Le séminaire donnera l’occasion de présenter les documents inédits les plus remarquables et de soulever les problèmes de déchiffrement que posent certains d’entre eux.
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