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Date
11/10/2023

Séance du séminaire Jean Chrysostome. Edition et histoire des textes
Présentation par Rocco Schembra (Université de Turin – chercheur invité à HiSoMA)
- 11 octobre 2023 - de 14h à 16h - Sources Chrétiennes - 22 rue Sala - 69002 Lyon
- lien de connexion ZOOM ( ID Réunion : 919 8320 0792 / code : 2sUFAY)

L’homélie In mulieres unguentiferas (PG 88, 1848-1866 ; CPG 7384)de Grégoire d’Antioche, patriarche de 570 à 593, est parfois attribuée à Jean Chrysostome ou à d'autres Pères. Elle est consacrée aux myrrhophores, c’est-à-dire les femmes qui ont apporté les onguents au tombeau du Christ pour accomplir le pieux office de l’ensevelissement et l’ont trouvé vide, étant ainsi les premiers témoins de l’événement de la résurrection.Le travail en cours, visant à produire la première édition critique de l'homélie, permet déjà de mettre en lumière une tradition manuscrite extrêmement riche (plus de 100 manuscrits), de déceler l'existence possible d'une deuxième recension et de renouveler de manière significative la connaissance du texte.

05/10/2023

- 5 et 6 octobre 2023 - ENS de Lyon - Site Buisson D8 - 001
- programme (.pdf)

Liens de connexion pour participation à distance :

jeudi 5 octobre https://us06web.zoom.us/j/87432395801?pwd=U3QrY0JhWVhpOWRVWEkwMU4veTVUZz09 
ID de réunion : 874 3239 5801
Coder secret : 803710

•vendredi 6 octobre : Participer à la réunion Zoom

https://us06web.zoom.us/j/88005596504?pwd=aW9ZSE9IK1VwcGkwUHJIWjJKWlBOUT09

ID de réunion : 880 0559 6504
Code secret : 176983

Thématique de la manifestation 
À un moment ou à un autre de son « histoire pédagogique », tout.e apprenant.e en langues anciennes se trouve confronté.e à un texte écrit qui s’impose à elle/lui comme un obstacle à franchir, une énigme à résoudre ou un message à décoder. Mais l’apprenant.e se trouve souvent démuni.e et ce, pour de multiples raisons : elle/il ne maîtrise pas encore assez la grammaire et le lexique de la langue, connaît mal les contextes divers auxquels il faut rattacher le texte, notamment les contextes historiques ou littéraires, manque de pratique de lecture d’un texte écrit ou d’un texte écrit dans une autre langue etc.

Cette question de la confrontation au texte, dans une société où cet exercice est de moins en moins pratiqué, voire remplacé par d’autres types de relations (rapport aux images, au son, à l’oral etc.) et formes de communication (instagram etc.), est un des nombreux facteurs qui peuvent expliquer la baisse d’attractivité qu’exercent les langues anciennes sur les divers acteurs à travers tous les ordres d’enseignement, et même la désaffection des élèves et des étudiants pour ces disciplines. Cette nécessité de la lecture du texte écrit se trouve compliquée par diverses représentations que peuvent véhiculer les langues anciennes (comme disciplines du passé, souvent trop vite assimilées à des disciplines passéistes, et comme branches réservées à une élite), par les exigences qu’elles imposent (par exemple dans la rigueur grammaticale), par les conditions dans lesquelles elles sont souvent enseignées (comme disciplines « secondaires » ou optionnelles, à des horaires dissuasifs).

Quand les langues anciennes tendent en outre à cesser d’être des domaines autonomes et à devenir partie prenante de formations plus larges comme les licences « Humanités » ou les masters dits « mondes anciens », autrement dit de formations qui font du latin et du grec un élément parmi un tout beaucoup plus large, quelle place faut-il encore accorder au texte et à quels textes ? Il convient en tout cas de mener une réflexion sur l’autonomie et la dépendance des langues anciennes à l’égard d’autres disciplines – en d’autres termes sur le rôle que jouent les langues anciennes pour la littératie scolaire – et sur ce que cela implique dans la didactique des langues anciennes.

L’objet de cette rencontre, qui s’inscrit dans le projet ELLASS (« Enseigner les Langues anciennes dans le Secondaire et le Supérieur »), est de s’interroger sur les différentes modalités pédagogiques que l’on peut employer pour conduire les apprenant.e.s en langues anciennes à mieux faire face aux textes de l’Antiquité et à apprendre à faire face aux textes selon des chemins divers et complémentaires.

Les intervenant.e.s sont invité.e.s à s’interroger plus particulièrement sur les axes d’approche suivants : 

1. Les différents modes de lecture et de compréhension

2. La traduction interlinguale et la traduction intersémiotique comme modalités d’appropriation du texte écrit

3. Les effets produits par l’enseignement à distance sur le rapport au texte écrit en langues anciennes

4. Les avantages et inconvénients de la mise en rapport du texte écrit avec l’image ou les images (fixes ou non)

5. Les diverses formes de l’oralisation du texte et leurs intérêts pour favoriser le face à face avec le texte écrit

La rencontre comportera des conférences organisées par paires, des ateliers permettant d’évoquer des démonstrations d’expérience et deux tables rondes en mode hybride sur les thèmes « adapter, aménager, guider la lecture » et « jouer, dire, représenter le texte ».

05/10/2023

Online Workshop
Avec la participation de Véronique Chankowski (EFA, HiSoMA), Sabine Fourrier (CNRS, HiSoMA) et Olivier Henry (Lyon2, HiSoMA)
- 5 octobre 2023 - de 9h à 16h
- Thursday, 5th October 2023, From 9:00 to 16:00 (CET)
- lien d'inscription / registration link Zoom
- programme du workshop / workshop program (.pdf)
- ANCHISE internet site

The primary objective of ANCHISE is to develop a worldwide approach to address the critical need for safeguarding cultural heritage in Europe. Particularly, the project aims to bridge the gap between new technologies and the stakeholders engaged in cultural heritage protection.

The workshop will address essential aspects of combating illicit trafficking, focusing on the identification of the users' needs and gaps in the Tools, Techniques and Methods (TTM) available in the field. The workshop will be split into three sessions, representing the three axes of the project:  Prevention, Discovery and Stoppage. During the sessions, three speakers will share their expertise and experience in the field, highlighting the technologies, tools and methods that have assisted them and any gaps in the area they feel need to be addressed.

Following the presentation, there will be an open discussion with the participants, moderated by an expert of the ANCHISE project, allowing for further engagement and knowledge exchange on the topics. Your expertise will undoubtedly enrich the discussions and help identify strategies and solutions to address users’ needs. Your participation will significantly contribute to the workshop's success, fostering constructive discussions and paving the way for more effective collaborations and approaches to combating illicit trafficking. 

03/10/2023

Séance du séminaire Épigraphie grecque et latine
Présentation par Alexandra de Varax (Lyon 2, HiSoMA)
- 03 octobre 2023 - de 17h à 19h - salle Reinach - MOM - entrée par l'Université de Lyon2 - 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- lien de connexion ZOOM ( ID Réunion : 991 1536 0023 / code : 3W88Vq)
- programme 2023-2024

Au cours des missions de 2022 et 2023, l’équipe du programme des Inscriptions de la Jordanie a relancé la prospection épigraphique du plateau d’al-Karak, l’antique pays de Moab. Quelque 80 épitaphes grecques encore inédites ont été relevées non seulement dans les villes et les villages de cette région voisine de la mer Morte qui relevait de la province de Palestine Troisième dans l’Antiquité tardive, mais aussi dans les différents musées, dépôts archéologiques et collections de la Jordanie. Ces inscriptions apportent notamment des informations irremplaçables sur la petite cité de Charakmôba (l’actuelle ville d’al-Karak), pour laquelle les autres sources sont peu nombreuses. Leur mise en série permet de proposer une étude typologique de leur formulaire et de leurs supports. Elle attire l’attention sur les références à la culture chrétienne qui s’affichaient sur les stèles funéraires de la région entre le ive et le viie siècle apr. J.-C. Le séminaire donnera l’occasion de présenter les documents inédits les plus remarquables et de soulever les problèmes de déchiffrement que posent certains d’entre eux.

29/09/2023

Séance du séminaire Biblindex
Présentation par Anna Lampadaridi (CNRS, Hisoma)
- 29 septembre 2023 - de 11h à 13h - salle de documentation au premier étage de l’Institut des Sources Chrétiennes, 22 rue Sala, 69002 Lyon
- lien de connexion ZOOM ( ID Réunion : 997 0162 8112 / code : h7VMUv)
- programme 2023-2024

27/09/2023

Séance du séminaire Jean Chrysostome : édition et histoire des textes
Présentation par Christophe Guignard et Martin Wallraff
- 27 septembre 2023 - de 16h à 18h - Sources Chrétiennes - 22 rue Sala 69005 Lyon)
- pour un lien de visioconférence, s’adresser à guillaume.bady@mom.fr

Alors que la nouvelle de la mort en exil de Jean, évêque de Constantinople, le14 septembre 407, va bientôt provoquer dans tout l’empire romain comme une onde de choc, l’un de ses proches partisans rédige un éloge du saint qui est à la fois le récit d’une vie, une attaque des adversaires, une consolation des« johannites » et un appel à la résistance.C’est sans doute le premier témoignage connu sur la vie de Jean « Bouche d’or », mais pendant longtemps ce texte n’a été connu que très partiellement.Depuis la première édition complète parue en 2007, comment la recherche a-telle évolué, et quels nouveaux éléments la nouvelle édition qui est en préparation pour Sources Chrétiennes peut-elle apporter ?

19/09/2023

Présentation par Julien Aliquot (CNRS, Hisoma) et Nabil Bader (Yarmouk University) 
- 19 septembre 2023 - de 17h à 19h - salle Reinach - MOM - entrée par l'Université de Lyon2 - 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- lien de connexion ZOOM ( ID Réunion : 983 3250 2025 / code : 0iK2yJ)
- programme 2023-2024

La publication d’une inscription militaire latine d’Umm al-Quṭṭayn (Jordanie du Nord-Est) donne l’occasion de reprendre l’étude de ce site de l’Auranitide méridionale, qui fut intégrée dans le territoire de Bostra, capitale de la province d’Arabie, à la suite de l’annexion du royaume nabatéen à l’Empire romain. Cette dédicace se rapporte à la construction d’une tour associée à un pigeonnier funéraire sous l’autorité du duc Flavius Sévérinus et par les soins d’un protector actif dans la région sous le règne de l’empereur Constantin. Elle complète nos informations sur les troupes qui étaient stationnées à Umm al-Quṭṭayn à l’époque impériale et sur leur rôle stratégique dans la défense du limes Arabicus.

19/07/2023

Prendre soin des choses et des paysages. Préservation, exposition, performance
2 Journées SACRe-ESAA, dans le cadre du Festival d’Avignon
- mercredi 19 juillet et jeudi 20 juillet - 16h30 à 20h
- Cloître Saint-Louis - Avignon 84000
- programme complet

Les choses et les paysages sont deux éléments fragiles, agressés, souvent oubliés, que les pratiques artistiques communes, au programme SACRe et à l'Ecole supérieure d'art d'Avignon, croisent de
plus en plus régulièrement. Ces deux journées de rencontres, de conférences, de tables-rondes, de restitutions et de performances leur sont consacrées pour en souligner et en illustrer les pratiques artistiques de plus en plus présentes. Artistes et chercheur-se-s invité-e-s, enseignant-e-s, élèves, étudiant-e-s et doctorant-e-s, une vingtaine de personnes, entre recherche et création, tenteront de montrer en quoi choses et paysages sont précieux, à préserver, à conserver, à restaurer, à exposer, et, de plus en plus, peuvent trouver une place sur la scène des arts et des spectacles vivants.
 
Anne-Sophie Noel (ENS de Lyon, HiSoMA) participera à la table ronde suivante :
 
20 juillet, matinée (Salle de conférence, Cloître Saint-Louis, 10h30-12h45)
-Table-ronde, 11h15-12h45 : « Prendre soin des choses et des paysages à travers les pratiques scéniques et artistiques », avec Alexis Anne-Braun (ENS Ulm-PSL), Anne-Sophie Noel (ENS Lyon), Jérome Denis (Ecole des Mines-PSL).
29/06/2023

Petit-déjeuner de la MOM
Intervenant : Antonio Ricciardetto
- jeudi 29 juin - 9h - salle Reinach - 4e étage - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- affiche (à paraître prochainement)

L’étude de la médecine dans l’Égypte gréco-romaine se fonde sur des sources nombreuses et variées, dont on doit la conservation d’une grande partie au climat égyptien. Donnant une foule d'informations sur l'histoire de la santé et des maladies, les pratiques médicales et les acteurs de la santé, les papyrus documentaires grecs, à savoir des actes officiels et, surtout, des écrits privés, en constituent l’une des sources majeures. Après avoir brossé un panorama de cette documentation, j'illustrerai son apport à la connaissance de l’histoire de la médecine et du lexique grec, en examinant deux dossiers qui font actuellement l'objet de mes travaux, d'une part, le vocabulaire de la maladie et de son traitement dans les lettres privées, et, d'autre part, celui des instruments médicaux attesté dans ces textes, dans le cadre de la relance du programme Instrumentum Medicum, initié en 2003 sous la direction de Frédérique Biville.

23/06/2023

- Vendredi 23 juin à partir de 9h.

Matin : Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC), Amphithéâtre, 35 Rue Raulin, Lyon 7e
Après-midi : École normale supérieure de Lyon, Descartes, Salle D8-001, Bâtiment de l’IFE, Site Buisson, 19 allée de Fontenay, Lyon 7e

- Projection du film : "20 ans de terrain en Méditerranée, de l’Antiquité à nos jours"
- Prise de paroles institutionnelles
- L’intégration des équipes à HiSoMA
- HiSoMA vu de l’étranger
- Actualités et outils de la recherche
- Pot musical : de l’épitaphe de Seikilos... à nos jours

Affiche (.pdf)
Programme (.pdf)

Si vous souhaitez assister à cet événement à distance :

Le matin :

https://cnrs.zoom.us/j/98496815634?pwd=VHE1aG96SEY4UnpoZEgzWG1oaURMQT09
ID de réunion : 984 9681 5634
Code secret : 4mzwZ4

L’après-midi :

https://cnrs.zoom.us/j/96596505332?pwd=SkpqTXQ4Nm12UmJWMnkvMFZkZ3QzUT09
ID de réunion : 965 9650 5332
Code secret : UWk24f