Image générée par IA (Leonardo.Ai) ; prompt : "Un manuscrit médiéval, ouvert sur une table. Sur les pages, un robot cyberpunk dans un style médiéval."
Ce projet sur l’IA générative et ses relations avec les pratiques de la création (écriture), soutenu par l'Alliance Campus Rhodanien, a pour spécificité de s’appuyer sur une série d’expériences de recherche-création en littérature ou en arts du spectacle. Il se déroulera de février 2025 à juin 2026.
Il s’articule autour de trois résidences de recherche-création ayant vocation à expérimenter et étudier certains des usages les plus intéressants que les artistes peuvent faire des IA génératives en contexte d’écriture, ainsi que les pratiques créatives et discursives qui en émergent. Elles seront documentées et donneront lieu à une présentation publique du résultat créatif, accompagnée de réflexions sur le processus. Ces trois résidences (Grenoble, Lausanne, Lyon 2), préparées par des workshops internes, seront articulées à deux colloques internationaux de recherche universitaire (le premier au début du projet, à Grenoble ; le second à la fin, itinérant avec une journée dans chacune des trois universités). Une publication collective sera proposée à l’« Extension Recherche-Création » hébergée sur le site de la revue Percées, ainsi qu’un numéro de cette même revue pour des articles plus académiques.
Pour ce qui concerne plus spécialement l’implication de Lyon 2 dans le projet, outre notre participation aux divers événements collectifs prévus (un colloque à Grenoble en début de projet et une série de workshops internes à l’équipe), il s’agira :
1) d’organiser une résidence d’écriture au printemps 2026. Cette résidence d’écriture devra être documentée (dans le cadre d’un stage de Master) ; elle sera accompagnée de temps d’échange avec les chercheur·euse·s et les étudiant·e·s.
2) d’organiser des ateliers d’écriture avec les étudiant·e·s, dans le cadre des cours existants (2025-2026) à l’Université Lumière Lyon 2.
3) d’accueillir une journée du colloque itinérant de fin de projet (mai-juin 2026)
Notre objectif est de rassembler, autour de ce projet, des enseignant·e·s et des chercheur·euse·s intéressé·e·s par l’IA générative et/ou par les écritures poétiques/dramatiques.
Événements :
- Colloque "L'IA en scène. Représentations et imaginaires de l'IA dans les arts littéraires et scéniques : la tentation de la science-fiction" (Grenoble) - 4 et 5 juin 2025
Équipe :
- Julie Valero, porteuse du projet (Arts de la scène, LITT&ArTS, Université Grenoble Alpes) ;
- Romain Bionda (Arts de la scène, Université de Lausanne) ;
- Valentin Decloquement (langue et littérature grecque, HiSoMA, Université Lumière-Lyon 2) ;
- Pascale Roux (littérature française, Passages XX-XXI, Université Lumière-Lyon 2).