UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Axe Transversal - Edition, archives, humanités numériques

Concernant toutes les thématiques de recherche d'HiSoMA, cet axe transversal permet de s'appuyer sur l'expertise très pointue et ancienne du laboratoire dans le domaine de l'édition érudite des sources antiques. Il rassemblera donc à la fois les travaux d'édition inscrits dans des séries et les recherches expérimentales du laboratoire dans le domaine de l'édition numérique appliquée aux sources antiques, avec l'objectif d'une mutualisation des expériences et des compétences. De manière à associer à l’activité éditoriale une réflexion sur les pratiques, il s’appuiera sur deux groupes de travail et séminaires réguliers qui permettront de mutualiser l’avancée des recherches, l’un dans le domaine de l’édition numérique, l’autre dans le domaine de l’information archéologique.

HiSoMA a les moyens de se positionner comme moteur d'innovations dans l'édition numérique de sources antiques complexes grâce à des personnels ITA spécialisés et grâce à des partenariats définitivement acquis (Consortium MASA pour les archives archéologiques; DARIAH dans le cadre d'Horizons 2020 avec un programme visant à créer un premier niveau de réseau thématique de recherche et de formation entre l'Europe et les USA en épigraphie).
Cet axe s'appuiera également sur trois revues lancées sur support numérique: Aitia, regards sur la culture hellénistique au XXIe s., Eruditio Antiqua et Interférences, en partenariat avec l'EquipEx Openedition.org. Il fera une large place à la formation et à la diffusion des méthodes innovantes de l'édition numérique.

Trois programmes structurent cet axe :

 

Logo CNRSLogo université Jean MonnetLogo ENS Lyon