Aller au contenu principal

AgroCCol

[Projet scientifique Axe A | Savoirs, normes et doctrines | Constitution et transmission des savoirs]

Axe B - AgroCCol - Constitution et transmission du savoir agronomique dans l’Antiquité gréco-romaine

Porteuse scientifique
Maëlys Blandenet, MCF à l'ENS de Lyon

Principaux collaborateurs scientifiques du laboratoire
Marine Bretin-Chabrol
Isabelle Boehm
Elysabeth Hue-Gay
Pascal Luccioni
Sarah Orsini

Collaborateurs extérieurs
Philippe Boissinot, directeur d'études à l'EHESS (TRACES)
Michel Chauvet
Thorsten Fögen, Associate Professor, Durham University, UK
Michel Jourde, MCF à l'ENS de Lyon (IHRIM)
Marie-Pierre Ruas, directrice de recherche au CNRS (AASPE)
Véronique Zech-Matterne, directrice de recherche au CNRS (AASPE)

Résumé du projet
Le projet AgroCCol a pour ambition d’analyser les modes d’élaboration et de transmission du savoir agronomique antique à partir du deuxième livre du De re rustica de Columelle et de la thématique de la culture des céréales et des légumineuses. Ces analyses ont pour but de mettre en valeur des textes qui, malgré leur importance pour l’histoire des sciences et des techniques, sont aujourd’hui peu lus, étudiés et édités. Ainsi, en France, le livre II n’a pas fait l’objet de nouvelle édition scientifique ou de traduction depuis le milieu du XIXe siècle. Pourtant, Columelle constitue l’une des sources textuelles les plus développées sur ces pratiques culturales et l’une des autorités les plus influentes sur la tradition agronomique ultérieure, en particulier à l’époque moderne.

Le premier objectif est donc de comprendre les enjeux techniques, philosophiques et esthétiques du texte de Columelle et du corpus agronomique antique en fondant les commentaires sur une interaction pluridisciplinaire et sur une approche comparative qui intègre des prolongements jusqu’à l’époque moderne. L’analyse des textes suit deux grands axes de recherche : la compréhension et l’évaluation technique des pratiques culturales ; les enjeux esthétiques, anthropologiques et idéologiques.

Le deuxième objectif consiste à créer une édition numérique d’un recueil de textes grecs et latins regroupant tous les passages qui, dans les textes techniques de l’Antiquité, traitent de la culture des céréales et des légumineuses. Ce corpus, encodé en XML, est destiné à servir à la fois d’outil de travail pour l’analyse des textes et de moyen de diffusion et de valorisation par sa publication sur un site Web dédié. Les textes du corpus seront tous accompagnés d’une traduction française inédite ou revue. En outre, grâce au travail d’indexation et d’enrichissement thématique, plusieurs formes de circulation au sein du corpus seront proposées. Seront associés également un dictionnaire botanique et technique ainsi que des notices scientifiques, tous élaborés par l’équipe du projet.

Types d'opérations
Les actions prévues s'inscriront dans la continuité des travaux effectués en 2018-2020, en particulier l'exposition virtuelle "Le Ménage des champs : du savoir agricole antique aux livres d’agriculture de la Renaissance", et l’ouvrage La terre et le grain. Lectures interdisciplinaires de Columelle De re rustica, I et II, éd. M. Blandenet et M. Bretin-Chabrol, Lyon, CEROR, 2020.

L’accent sera mis sur l’édition des textes anciens (livres I et II de De re rustica de Columelle ; édition numérique d’un recueil de textes agronomiques), mais seront organisés également des moments d’échange et de travail collectif (atelier, journée d’étude, colloque) soutenus par des publications. Seront poursuivies également les collaborations avec le séminaire d’ethnobotanique de Salagon.