UMR 5189

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Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

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Antiquité classique et postcolonialismes
Vendredi, 12. Février 2021

Inspirations, tensions, résistances
Journée d'études organisée par Mathilde Cazeaux, Claire Fauchon-Claudon et Anne-Sophie Noel
- vendredi 12 février 2021 - ENS de Lyon - en webinaire
- contact : Mathilde Cazeaux
- affiche (.pdf)
- programme (.pdf)

Cette journée de discussion se propose de mieux faire connaître les débats scientifiques autour des théories postcoloniales et d’engager une réflexion à la fois disciplinaire et interdisciplinaire suivant deux axes principaux : "Décoloniser les Lettres classiques ?" (enjeux, moyens, limites) ; réceptions postcoloniales de l’Antiquité - analyses de l’utilisation des classiques en lien avec les (et au-delà des) théories postcoloniales.
L’émergence des postcolonial studies a, depuis les années 1990, suscité de vifs débats autour des Classics dans le monde anglo-saxon : considérées comme un instrument de domination de l’Occident, associées à l’impérialisme, à l’esclavagisme, à l’oppression des minorités, voire au suprémacisme blanc, les disciplines liées à l’Antiquité grecque et romaine (langues, littérature, histoire, philosophie, histoire de l’art et archéologie) ont fait l’objet de vives critiques et ont opéré un important travail réflexif à la lumière des théories postcoloniales.
Or, en France, il semble que les études classiques soient restées en marge de ces débats, ou tout du moins qu’elles ne les aient pas pris en compte de façon consciente et/ou explicite.
Toutefois, un épisode comme la polémique autour de l’utilisation de masques dans une représentation des Suppliantes d’Eschyle en 2019, ainsi qu’un certain nombre d’évolutions montrent que ces questionnements traversent également la création et les sphères académiques françaises.

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