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Mon labo en numérique - Matinée des doctorants
programme


programmeLe 11 avril 2014, une demi-journée d'information présentant le laboratoire HISoMA a été proposée aux doctorants. L'objectif était de montrer comment l'insersion dans le laboratoire - et plus largement dans la MOM - peut nourrir leurs projets de recherche. L'accent a été mis tout particulièrement sur les outils numériques et leur impact sur la conception de la recherche.

Vous trouverez-ci dessous les résumés des interventions ainsi que des liens vers les supports de présentation.

À l'issue de ces présentations, il a été proposé aux doctorants de faire remonter leurs besoins en terme de formation ou d'information. Il est proposé aux doctorants ayant des besoins particuliers de les faire remonter, par l'intermédiaire de leur représentant, Nicolas Genis ou auprès d'Emmanuelle Morlock, coordinatrice de cette matinée.  

Programme des interventions  

9h-10h : Présentation du laboratoire et accueil des doctorants, par Véronique Chankowski

Être inscrit, en tant que doctorant, dans un laboratoire, c'est être partie prenante de perspectives de recherches pensées de manière globale et collective. 

HiSoMA est une UMR (Unité Mixte de Recherche) et associe donc des enseignants-chercheurs, et des chercheurs et ingénieurs de recherche CNRS. Effectifs : entre 150 et 200 personnes, dont 65 doctorants environ.

V. Chankowski a rappelé le contexte actuel de préparation du dossier d'évaluation puis du projet pour le prochain quinquennal (à partir de 2016). Pour les doctorants, participer à l'élaboration de ce prochain quinquennal, c'est mettre ses recherches en lien avec l'actualité scientifique (même si 2016 peut sembler loin pour un certain nombre de doctorants).

Pour l'insertion des doctorants dans le laboratoire, différents points ont été abordés : 

  • possibilités offertes par les séminaires de recherche > élargir son point de vue
  • insertion dans la MOM (thèmes communs, manifestations de la MSH...)
  • exploitation des partenariats existants dans le laboratoire (Écoles françaises à l'Étranger notamment)

Il appartient à chacun de tirer parti de ces possibilités : assister aux séminaires, en devenir acteur, organiser des journées d'étude... Il est recommandé aux doctorants d'utiliser le site internet du laboratoire pour présenter leurs activités.

La direction du laboratoire est disponible pour discuter d'éventuels projets (direction.hisoma@mom.fr). Autres interlocuteurs administratifs : Pascal Payrou (pascal.payrou@univ-lyon2.fr) et Philippe Billoux (philippe.billoux@mom.fr) ; directeur adjoint : Laurent Coulon.

Romain Loriol et Nicolas Genis sont intervenus pour présenter un projet de séminaire sur les approches et méthodes actuelles en sciences de l'Antiquité, qui devrait débuter en octobre prochain, à raison d'une séance d'une heure par mois. Chaque séance consistera en l'intervention d'un chercheur du laboratoire ou de la MSH pour présenter une discipline ou un objet d'étude aux autres membres du laboratoire, pour en donner les principaux outils, références, pièges..., et un exemple précis. Les organisateurs ont la volonté de sortir du format de conférence académique pour donner aux auditeurs les clés pour utiliser tel ou tel type de source, dont ils ne sont pas spécialistes, dans leurs travaux sur l'Antiquité. support de présentation

[Compte-rendu de Nicolas Genis] 

10h : Quelques clés pour aborder les « Digital Humanities », par Emmanuelle Morlock

A l'intersection des technologies numériques et des SHS, les "Humanités numériques" renvoient-il à un ensemble de pratiques, à une nouvelle discipline ou un champ de recherche à part entière ? Difficile de répondre tant la notion paraît protéiforme, mouvante et en constante redéfinition. Il semble bien cependant qu'un véritable changement est à l'oeuvre dans les pratiques et les méthodologies de recherche qui peuvent intéresser plus particulièrement les jeunes chercheurs qui se lançant dans une carrière académique. En effet, faire des humanités numérique n'implique pas nécessairement de devenir un spécialiste des technologies. Il nécessite cependant d'acquérir une culture de base permettant d'identifier les méthodologies et outils adaptés à son projet ou de dialoguer avec les experts qui maîtrisent ces technologies. En guise d'introduction aux humanités numériques en général, cette présentation passera rapidement en revue quelques concepts et notions "clés" pouvant servir de points de repères pour les aborder. support de présentation

10h15 : De la pierre à l’écran : l’expérience d’une épigraphiste-philologue dans le domaine de l’édition numérique, par Eleonora Santin

Qu'est-ce que cela implique qu'être doctorant en 2014 et envisager sous une forme renouvelée la structure de son étude et l'édition de ses résultats ?

Cette présentation soulève les questions fondamentales à se poser, en début de parcours, sur l'archivage, l'hébergement, l'organisation et l'édition des données de la recherche.

La présentation de l'éventail des choix possibles est suivie d'une rapide mise au point sur l'intérêt de la publication numérique dans le domaine de l'épigraphie. Par un exemple concret, on montre l'un des ses plus grands avantages, qui consiste à replacer un objet archéologique porteur de texte dans le contexte (le plus proche possible de celui) d'origine et à l’inscrire au centre d'un réseau d'informations partagées et réutilisables. support de la présentation

10h30 : La chaîne éditoriale à l’heure de l’édition multi-supports, par Elysabeth Hue-Gay

La chaîne éditoriale s’appuie sur une longue tradition dont le numérique vient à la fois conforter les principes et les remettre en question. Les exigences de qualité du travail éditorial ne sauraient être différentes qu’il s’agisse de publication imprimée ou numérique. Mais l’édition muti-supports oblige à une clarification des étapes de la chaîne éditoriale et à de nombreuses explicitations dans l’énonciation des contenus. Si beaucoup d’inconnues semblent parfois menacer l’avenir du livre et de l’édition, le numérique est aussi l’occasion d’établir de bonnes pratiques, celles qui garantissent au mieux la qualité scientifique de la publication, qui en assurent la lisibilité (format ouvert et pérenne), l’utilisabilité (indexable, copiable, annotable) et la citabilité. support de la présentation

11h15 : À la pêche aux inscriptions sur le web ou comment reserrer les mailles du filet, par Jean-Claude Decourt

Les sites consacrés à l'épigraphie grecque et latine sont, pour l'instant en nombre limités et, pour certains d'entre eux, n'apparaissent que comme des pages spécialisées au sein  de sites plus vastes, consacrés à ce que les Anglo-saxons  appellent  les "classics", dans lesquels la littérature tient une place prépondérante. Sur le cahier de recherche "Ecdotique" d'Hypothèse.org, on trouvera un tentative de classement de ces sites par grandes catégories : sites associatifs, sites  de corpus, sites portails, site pour l'enseignement secopndaire ou supérieur avec quelques mises en garde sur leur utilisation. support de la présentation

11h30 : Gestion des données de la recherche et outils de SIG, par Alexandre Rabot

Dans le champ de l'archéologie, la gestion des données de la recherche pose un défi croissant ; l'enjeu est en particulier, via l'exploitation des métadonnées, de les informer et les localiser, de façon pérenne, transmissible et univoque. Le laboratoire explore donc des pistes de travail, des outils, des méthodes dont la qualité et l'ergonomie peuvent être aisément pris en charge par les chercheurs, les ingénieurs, les doctorants au sein de leurs projets. 

support de présentation et quelques liens (.doc)

11h45 : Gérer ses références bibliographiques avec Zotero ; introduction aux archives ouvertes et dépôt sur HAL, par Marie Chebance

support de présentation

12h : Le Pôle Systèmes d’Information de la MSH MOM : un soutien à vos projets de recherche, par Bruno Morandière

support de présentation

12h15 : Votre présence sur les sites institutionnels et vos actions de communication à la MSH MOM, par Caroline Develay et Claudine Maréchal

La refonte des sites de la MSH MOM a permis de mettre en place un outil de gestion de contenu offrant à chaque membre du laboratoire une appropriation personnelle et autonome de leur page répertoriée dans l'annuaire du laboratoire. L'accès à ce Webediteur est accessible après de courtes formations mises en place par C. Develay

Nous avons évoqué l'importance de la communication autour d'événements auxquels peuvent participer les doctorants et leur diffusion. Le service communication peut apporter son aide et son expérience dans le montage et l'organisation de ces événements.