Aller au contenu principal

Des femmes de terrain

Femmes sur le terrain

Femmes d'hier et d'aujourd'hui...

En cette journée du 08 Mars consacrée aux droits des femmes, nous avons décidé de mettre en lumière nos missions archéologiques, dont plusieurs sont dirigées par des femmes : la mission de Kition et Salamine (Chypre) dirigée par Sabine Fourrier, Amathonte (Chypre), dirigée par Anna Cannavo, Taposiris et Plinthine (Egypte), dirigée par Bérangère Redon, qui a aussi été à la tête de la mission du désert Oriental (Egypte) et particulièrement les équipes de femmes qui travaillent au quotidien sur les chantiers, signe heureux de l’évolution sociétale, signe heureux que l’archéologie de terrain n’est plus seulement une affaire d’hommes.
Il n’en reste pas moins que la pratique concrète du métier d’archéologue se détache encore nettement, pour les femmes, des représentations idéalisées véhiculées par le cinéma ou les jeux vidéo. 

Sans parler de Lady Sapiens, par référence au film de Thomas Cirotteau (2021), les représentations qui sont proposées ici sont celles de deux figurines fragmentaires d'Amathonte d'époque archaïque, toutes les deux nues, l'une se pressant le sein, l'autre dont il ne reste que le pubis.

Figurines fragmentaires d'Amathonte d'époque archaïque ©Mission archéologique d'Amathonte (Chypre)

Parmi les ostraca mis au jour dans le désert Oriental égyptien, certains signalent la présence des femmes et leur rôle dans les forts romains du désert. Certains évoquent en particulier les prostituées du désert dont la fameuse Sérapias, au caractère bien trempé. Elles changeaient régulièrement de garnisons et leur arrivée dans les fortins donnaient lieu à la signature de contrats.

Ostraca mentionnant des femmes dans le désert Oriental d'Egypte à l'époque romaine, Image 1 : O.Krok. 2 202, Image 2 : O.KroK 2 267 ©Mission archéologique française du désert Oriental, A. Bülow-Jacobsen

Un grand merci à Sabine Fourrier et Bérangère Redon pour leurs photos.