[Projet scientifique Axe D | Édition de sources et de corpus textuels | Ecdotique, de l’Antiquité classique aux "Sources Chrétiennes"]
Textes monastiques du XIIe siècle
Porteur scientifique
Laurence Mellerin
Principal collaborateur scientifique du laboratoire
Guillaume Bady
Résumé du projet
La collection « Sources Chrétiennes » comprend un grand nombre d’auteurs latins médiévaux, considérés comme des représentants de la pensée patristique jusqu’au XIIe siècle, avant le développement du thomisme. Le quinquennal 2021-2025 voit se poursuivre (et dans certains cas s’achever) plusieurs chantiers. Le suivi scientifique et technique des éditions est assuré à Sources Chrétiennes par Laurence Mellerin.
Un séminaire bimensuel de traduction de textes monastiques latins médiévaux, dirigé par Laurence Mellerin, contribue à la préparation de certains de ces volumes.
Ce projet éditorial est en lien avec deux programmes de l’axe A : il donne lieu à des colloques ou journées d’études (Programme « Enjeux du christianisme antique et médiéval ») et une partie de ses textes relève du programme « Bible des cisterciens » (Biblindex).
Principaux livrables réalisés entre 2021 et 2025
- Bernard de Clairvaux, Les degrés de l'humilité et de l'orgueil, éd. Jeannine Abbiateci, Pierre-André Burton, Cédric Giraud, Christian Heck, Laurence Mellerin, SC 647, à paraître en 2025.
- Guillaume de Saint-Thierry, Arnaud de Bonneval, Vie de saint Bernard. Livres I-II, éd. Raffaele Fassetta, SC 619, 2022.
- Geoffroy d'Auxerre,Vie de saint Bernard. Livres IIII-V, éd. Raffaele Fassetta, SC 620, 2022.
- Gertrude d'Helfta, Œuvres spirituelles, Tome VI. Le manuscrit de Leipzig: Florilège - Mémorial de l'abondance de la suavité divine, 1re partie, éd. Elena Tealdi, Marie-Hélène Deloffre, SC 634, 2024.
- Hildegarde de Bingen, Opuscules monastiques, tome I. Le testament prophétique, éd. Hildegarde Boemare, Maura Zatonyi, Mechthild Dreyer, SC 616, 2021.
- —, Opuscules monastiques, tome II. Commentaire de la Règle de S. Benoît. Vie de s. Disibod. Solutions, éd. Hildegarde Boemare, Maura Zatonyi, Mechthild Dreyer, SC 617, 2021.
- —, Homélies sur l'Évangile, éd. Hildegarde Boemare, à paraître en 2025.
- Isaac de l'Étoile, Lettre sur l'âme. Lettre sur le canon de la messe, SC 632, éd. Elias Dietz, Caterina Tarlazzi, Robert Favreau, Laurence Mellerin, Paris 2022.
L'Académie française a attribué à Raffaele Fassetta le Prix Mabillon pour sa traduction de la Vita prima de saint Bernard (SC 619 et 620) le 30 novembre 2023.
Dans les années 2026-, sont prévus entre autres les volumes suivants :
- pour l’édition des œuvres complètes de Bernard de Clairvaux, l’édition du traité sur la Considération (Raffaele Fassetta, Theo Kobusch) ; la poursuite de l’édition des Lettres, celle des Paraboles et des Sentences (Laurence Mellerin, Sophie Vaujour) ;
- pour l’édition des œuvres complètes de Guillaume de Saint-Thierry : les textes sur l’observance bénédictine (Steven Vanderputten, Laurence Mellerin, avec la collaboration de Patrick Demouy et Johan Belaen) ; l’Énigme de la foi (Luis Javier García-Lomas Gago, Michel Corbin) ; la Discussion contre Pierre Abélard (Denis Cazes, † André Louf, Laurence Mellerin) ; le traité Sur la nature du corps et de l’âme (Laurence Mellerin) ;
- pour le XIIIe s., le tome II de la nouvelle édition du Héraut de Gertrude d’Helfta (Elena Tealdi, Marie-Hélène Deloffre).
Guillaume de Saint-Thierry, Incipit de la Lettre d’Or, BM Charleville, ms 114, f. 3v